Identification insecte maison à partir de larves et d'exuvies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification insecte maison à partir de larves et d'exuvies



  1. #1
    Curieuse de savoir

    Identification insecte maison à partir de larves et d'exuvies


    ------

    Bonjour,
    Je suis envahie par des larves et ses exuvies à plusieurs stades dans mon logement. J'ai repéré quelques specimen vivants au départ sur mon sommier et une mue (environ 1cm, ovales et foncés, mais je n'ai pas eu la présence d'esprit d'en conserver un pour l'étudier). Pensant immédiatement qu'il s'agissait probablement de punaises de lit, une entreprise est venue traiter la chambre et le salon il y a 15 jours, mais le désinsectiseur a dit ne pas avoir vu de traces d'infestation de cet insecte. Je lui ai montré une larve récupérée dans des vêtements, qu'il n'a pu identifier.
    Je me suis alors attelée à une inspection de fond en comble de la cuisine, et j'ai hélas retrouvé des petites larves vivantes sur une vieille croûte de fromage oubliée, des exuvies plus grosses et brunes (une vingtaine) au fond d'un vieux meuble avec sa dose de vermoulure et d'autres petites larves par ci par là. Le plus grand nombre de petites larves ont été retrouvées dans la mousse de la table à repasser ainsi que sur une moustiquaire avoisinante, sans compter tous mes textiles, rideaux et compagnie (qui sont en cours de traitement par congélation ou lavage à 60°).
    Malgré mes nombreuses recherches sur internet, je n'ai pas pu identifier spécifiquement cet insecte, d'autant que je ne pense pas encore avoir vu la version adulte.
    Il semblerait se rapprocher de la famille des Dermestidae ?
    Pouvez-vous m'aider à l'identifier, ce qui me permettrait de mieux connaître son mode de vie et de mieux pouvoir limiter sa prolifération ?

    Merci infiniment,

    IMG_20201030_142940.jpgIMG_20201112_114933.jpgIMG_20201112_154608.jpg

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Identification insecte maison à partir de larves et d'exuvies

    Bonsoir,
    1- manque de netteté...
    2-enveloppe de pupe de diptère au dernier stade du développement (?)
    3- larve d’anthrène.
    -Jacques-

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte maison à partir de larves et d'exuvies

    Pas mieux que Jacques, à part que, malgré le flou de la 1, on peut reconnaître le même type de larve d'Anthrène que sur ma photo 3.
    ... Pierre.

  4. #4
    Curieuse de savoir

    Re : Identification insecte maison à partir de larves et d'exuvies

    Bonsoir et merci pour votre réponse rapide !
    Savez-vous s'il est possible d'identifier un type particulier d'anthrène et si oui comment ?
    Désolée pour la première photo, je n'ai pas pu faire mieux. Depuis la larve a mué et a donc évolué (capturée dans un pot), et ressemblerait également à une larve d'anthrène (voir nouvelle photo) ?
    La prolifération de ce genre d'insectes est-elle maîtrisable à l'intérieur d'un logement après un nettoyage soigneux ou d'autres méthodes sont-elles à conseiller ? Quel est son repas favori ?

    Merci et bonne soirée

    Nom : IMG_20201112_205547.jpg
Affichages : 1650
Taille : 84,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification Insecte Ext/Int de la maison
    Par peta57 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2018, 22h48
  2. Identification insecte maison
    Par Alexandre04 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2018, 09h28
  3. Identification larves dans maison
    Par Carol13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2017, 15h17
  4. Identification Insecte Maison
    Par chocoantoine dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2016, 10h35
  5. Identification de larves dans ma maison
    Par invite168f6513 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2009, 21h02