Insecte à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insecte à bois ?



  1. #1
    Pab99

    Insecte à bois ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai reçu du bois de chauffage avec pleins de galeries creusées à la surface. J'ai également vu cet insecte, que je n'arrive pas à identifier. Pourriez-vous m'aider à trouver de quoi il s'agit ? Est-il responsable de l'attaque du bois ?

    Merci d'avance !

    20201121_131813~2.jpg20201121_131743.jpg

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Insecte à bois ?

    Ce n’est pas un insecte, c’est un crustacé terrestre : un cloporte. Aucun rapport avec les galeries dans le bois, mais sa présence laisse à penser que le bois a été stocké sans être à l’abri de l’humidité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Pab99

    Re : Insecte à bois ?

    Super, merci pour votre réponse rapide ! Vu la présence de galeries, je cherchais dans les insectes sans penser simplement au cloporte. Je ne passerai plus par ce fournisseur...

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte à bois ?

    Citation Envoyé par Pab99 Voir le message
    Super, merci pour votre réponse rapide ! Vu la présence de galeries, je cherchais dans les insectes sans penser simplement au cloporte. Je ne passerai plus par ce fournisseur...
    NB (pour ne pas chercher, à l'avenir, inutilement dans les Insectes: un Insecte (adulte), ça a 6 pattes (3 paires)!
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Insecte à bois ?

    Bonjour,
    C’est du bois mort sur pied, d’où la présence des galeries. Le cloporte se nourrit de toutes les matières en décomposition.

Discussions similaires

  1. Insecte qui pompe le bois ?
    Par Matt39 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2020, 18h34
  2. Identification d'insecte du bois
    Par invite6b7b1dbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 08h42
  3. Identification d'un insecte du bois...
    Par invite0665e7de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 13h16
  4. Problème insecte à bois
    Par invitedcf4a050 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2009, 19h25
  5. Insecte du bois
    Par invitee041de08 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2009, 16h09