Identification d'un insecte volant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite6c9742d3

------

Bonjour,
    Avant de poster ici, j'ai essayé de chercher un peu partout sur le net mais impossible de trouver quel était cet insecte..
    Merci à vous pour votre aide.
    IMG_20210118_104033.jpgIMG_20210118_104048.jpg

-----

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Re : Identification dun insectes volants

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Si tu as cherché, sans avoir quelques idées sur la bestiole, le Net ne peut pas trop t'aider, à moins d'utiliser l'une des nouvelles applications de recherche par photo, qui semblent donner des résultats intéressants.

Mais, pour en revenir à l'insecte qui t'intrigue, on distingue, malgré le flou, des détails importants, qui (me) permettent d'avancer raisonnablement l'identification suivante : ordre des Diptères, famille des Mycetophilidés, sexe femelle, probablement du genre Leia.
    ... Pierre.

invite6c9742d3

Oui en effet sans connaitre les espèces j'avais du mal à savoir comment chercher.
    Je vous remercie pour votre réponse rapide .
    Je vais essayer de me renseigner un peu mieux sur cet insecte.
    Et désolée pour les photos floues, mais c'est pas facile sans appareil fait pour ça

Bartoumire

Citation Envoyé par Kat20090 Voir le message
    ...Je vais essayer de me renseigner un peu mieux sur cet insecte.
    Rien que le nom de famille, Myceto ... il doit y avoir un rapport avec les champignons.
    -Jacques-

5. A voir en vidéo sur Futura
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

@ Jacques - Oui, des champignons... mais probablement pas ceux auxquels tu penses, vu que ça ressemble davantage à des moisissures, habituellement blanches ou jaunes, poussant, par plaques, au revers de bois morts, tombés à terre.

Mais ce qui m'a fasciné le plus, dans cette famille, ce sont les larves ; par leur aspect, leur type de camouflage et leur mode de vie. Pour ceux que cela intéresserait, voici 3 liens vers des élevages, pas toujours aboutis, mais assez bien documentés sur les points signalés : Phronia conformis, Leia sp. & Mycetophilidae gen.

N.B. : pour ceux qui ne connaissent pas encore ma loquacité, les sujets sont assez longs.
    ... Pierre.

Discussions similaires

1. Identification insecte volant
    Par invite0c7cc323 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2015, 19h36
  2. identification insecte non volant
    Par invite0aeb173b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2013, 17h19
  3. Identification d'un insecte volant
    Par invite93a0e8a2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Dernier message: 30/11/2011, 09h21
  4. Identification d'insecte volant
    Par invitea5688185 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2010, 12h02
  5. Identification insecte volant
    Par invite5fc3853c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Dernier message: 09/09/2008, 19h00