Poussin nanisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Poussin nanisme



  1. #1
    raccoon111

    Poussin nanisme


    ------

    Bonjour, sur une couvée de six poussins croisés d'une nègre de soie et d'un coq ébouriffé, il en est un qui n'a jamais grandi. Il reste à peine plus gros qu'un poussin tandis que ses frères et soeurs sont presque adultes. Il a survécu et fait partie de la bande. C'est émouvant. Je n'ai pas trouvé de raisons à son nanisme, et je me demande ce qu'il adviendra de lui lorsqu'il sera "adulte". Pondra-t-il ?
    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : poussin nanisme

    Citation Envoyé par raccoon111 Voir le message
    Bonjour, sur une couvée de six poussins croisés d'une nègre de soie et d'un coq ébouriffé, il en est un qui n'a jamais grandi. Il reste à peine plus gros qu'un poussin tandis que ses frères et soeurs sont presque adultes. Il a survécu et fait partie de la bande. C'est émouvant. Je n'ai pas trouvé de raisons à son nanisme, et je me demande ce qu'il adviendra de lui lorsqu'il sera "adulte". Pondra-t-il ?
    Merci pour vos lumières.
    Bonsoir,
    Il y a déjà eu des poules/coqs nains dans le poulailler ?

  3. #3
    raccoon111

    Re : poussin nanisme

    Bonjour,
    pardon pour le retard. Oui en effet, il y en a eu, mais pas de coq vraiment nain. Il reste une poule Bantham.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poussin nanisme

    Bonjour,
    La couvée qui a donné ces poussins ne provenait sûrement pas des oeufs d'une même poule mais peut-être de plusieurs et donc l'une de ces poules (d'une taille normale) a pu se faire monter par un petit coq (nain ou de petite taille).
    Dans le même genre d'anomalie, chez mes parents nous avions aussi des poules (+ 50 ans !) d'aspect "normal" ou plutôt "commun" dirons nous. Lors d'une couvée d'oeufs de nos poules (pas toutes nées chez nous), nous avons eu un poussin qui est né avec l'absence de plume au cou comme il en existe une race bien connue (que nous n'avions pas). Donc il doit exister des lignées que l'on croit "pures" ou stables mais en fait, elles ne le sont pas réellement et des incidents génétiques peuvent faire réapparaître, quelques générations plus tard, les caractéristiques d'un croisement antérieur.
    Dernière modification par cherallier ; 30/01/2021 à 14h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raccoon111

    Re : Poussin nanisme

    Bonjour, merci pour votre réponse. Je comprends. Toutefois, ses frères et soeurs de couvée sont presque adultes, alors que lui a la taille d'une petite pomme. C'est minuscule et très surprenant. Il se débrouille. Mais gare aux autres poules.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Poussin nanisme

    Bonjour,
    Je n'y connais rien à la génétique des poulets mais je serais curieux de voir ce nain en photo.

  8. #7
    BrainMan

    Re : Poussin nanisme

    Citation Envoyé par raccoon111 Voir le message
    Il se débrouille. Mais gare aux autres poules.
    Oui, faites gaffe, et perso j'isolerais la malheureuse (un coup de bec et c'est fini).
    Je ne connais pas grand chose aux poules mais je sais qu'elles sont cannibales.
    Elles se testent, et si ça se défend pas (ou plus, s'il se prend un mauvais coup de bec), ou qu'il saigne, ils le bouffent.
    Les comportements peuvent être plus ou moins exacerbé selon qu'elles sont en cage ou en liberté.

    Je viens de trouver un témoignage instructif :
    https://coop-la-basse-cour.forumacti...oule-cannibale

    Après je ne sais pas comment les poules perçoivent la poule naine, comme un poussin, probablement pas, mais c'est pas ça qui le sauvera.

  9. #8
    raccoon111

    Re : Poussin nanisme

    Ils sont nés fin octobre
    Nom : microbe copie.jpg
Affichages : 748
Taille : 244,0 KoNom : microbe copie.jpg
Affichages : 748
Taille : 244,0 Ko

    Nom : microbe copie.jpg
Affichages : 748
Taille : 244,0 Ko

    je ne sais pas si ça marche

  10. #9
    raccoon111

    Re : Poussin nanisme

    oups, désolé

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Poussin nanisme

    Pauvre bête, en plus d'être nain, il n'est pas très beau.

  12. #11
    raccoon111

    Re : Poussin nanisme

    Mais si ! Quand on est père, on les aime, nos monstres...

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Poussin nanisme

    D'accord avec l'hypothèse avancée par cherallier, sur un œuf fécondé par un coq nain ; et au conseil de l'isoler, car, notamment quand elles manquent de verdure et d'espace, les poules peuvent s'avérer très agressives et prédatrices, y compris envers leurs congénères.

    Quant à pondre des œufs, encore faudrait-il avoir vérifié le sexe de ce poussin nain, que l'on devrait maintenant nommer poulet ou poulette, justement en fonction de celui-ci.
    ... Pierre.

  14. #13
    BrainMan

    Re : Poussin nanisme

    On ne peut pas dire d'un animal qu'il est moche, il est toujours beau.
    C'est bizarre d'ailleurs, maintenant que vous le dites.
    En plus celui là est faible, donc encore plus à aimer et protéger (Après chacun son point de vue)

  15. #14
    raccoon111

    Re : Poussin nanisme

    Je lui conserverai deux soeurs pour le protéger. Toutes mes poules vivent en liberté sur 5000M2.

  16. #15
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poussin nanisme

    Bonjour,
    Aux vues des photos, j'ai un peu de mal à baptiser ce spécimen comme nain (race). Il me paraît plus disproportionné, chétif, (accident génétique !?) plutôt que relevant d'une race naine.
    Nous avons eu quelques spécimens nains ( 1 coq et 1 poule pour le fun) ils étaient vraiment bien proportionnés mais de petite taille, en l'absence de gros coq, le nain dirigeait le groupe et montait aussi les grosses poules, manifestement les poules ne s'attardaient pas à sa taille mais à son statut de coq dominant (chant, agressivité, arbitre des querelles de poules...).
    Concernant d'autres remarques lues précédemment, les poules n'échappent pas à la règle de la hiérarchie dans la basse cour sans même parler de la relation coq, en mâle dominant, avec les poules, les poules entre elles sont hiérarchisées. Le haut de l'échelle mange en premier (dans la mangeoire) et gare à celles de rangs inférieurs qui voudraient passer avant.
    Cette hiérarchisation se construit rapidement à coups de bec et votre petit spécimen risque de ne pas pouvoir se faire une place autre qu'au bas de la hiérarchie et de ramasser des raclées régulièrement. Lui laisser deux soeurs peut éventuellement l'aider.
    La hiérarchie s'instaure rapidement en interne dans la couvée par quelques coups de bec, une fois adulte l'ordre établit reste plus ou moins acquis. Si on introduit une nouvelle poule même adulte, elle devra se positionner rapidement si elle veut approcher la mangeoire, les petits combats vont durer quelques jours le temps que chacun sache qui est qui dans la basse cour ou la poulaillier, avant que le calme ne revienne.
    Dernière modification par cherallier ; 31/01/2021 à 08h36.

  17. #16
    raccoon111

    Re : Poussin nanisme

    Bonjour, oui, je suis d'accord avec vous, c'est un accident génétique qui a survécu. Nous allons tenter de couver ce phénomène, en espérant que règne l'harmonie chez notre volaille. . Merci.
    ( Vous êtes animateur archéologie ? J'habite à côté de la tombe du prince de Lavau.)

  18. #17
    BrainMan

    Re : Poussin nanisme

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    La hiérarchie s'instaure rapidement en interne dans la couvée par quelques coups de bec, une fois adulte l'ordre établit reste plus ou moins acquis.
    C'est intéressant comme remarque, ça veut dire qu'elles ont adoptées une système de hiérarchisation qui réduit les risques de se blesser dans la même lignée.
    Sinon, d'après les avis des internautes glanés ci et là, je confirme l'idée que si le territoire propose suffisamment d'espace, ça réduit l'agressivité des poules (et coqs).

  19. #18
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poussin nanisme

    Citation Envoyé par raccoon111 Voir le message
    ( Vous êtes animateur archéologie ? J'habite à côté de la tombe du prince de Lavau.)
    H-S
    Haaaa oui ! Magnifique, une exceptionnelle tombe à char sans parler du chaudron tout aussi remarquable. C'est un peu comme habiter à Lascaux

  20. #19
    raccoon111

    Re : Poussin nanisme

    ( Nous pourrions reprendre ce thème ailleurs ou en perso ? J'habite en bord de Seine et je suppute qu'il devrait y avoir quelque chose chez moi. Un port ? Des épaves ? )

  21. #20
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Poussin nanisme

    Citation Envoyé par raccoon111 Voir le message
    ( Nous pourrions reprendre ce thème ailleurs ou en perso ? J'habite en bord de Seine et je suppute qu'il devrait y avoir quelque chose chez moi. Un port ? Des épaves ? )
    Là vous piquez ma curiosité dans la mesure où je suis plongeur archéologue tout ce qui est dans l'eau m'intéresse. On voit cela en M-P.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Anatomie du poussin
    Par yazidzahrawi dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2016, 23h31
  2. [Zoologie] Poussin jaune
    Par invite89dca16c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 20h50
  3. poussin
    Par invite8f8018cd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2007, 19h07
  4. vitesse et nanisme..
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2004, 17h26