Identification d'insectes type larves se déplaçant en groupe sur mur extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification d'insectes type larves se déplaçant en groupe sur mur extérieur



  1. #1
    Nonomie

    Identification d'insectes type larves se déplaçant en groupe sur mur extérieur


    ------

    IMG_20210130_104224.jpgIMG_20210130_104250.jpgIMG_20210130_104400.jpg
    Bonjour,
    Je viens de découvrir de bon matin une longue procession de petites larves longues de 1cm très fine de couleur blanche et marron avec une tête noire.
    Le procession est amusante car elle ressemble aux racines que pourrait développer un végétal: une photo sera plus parlante.
    Ces insectes sont sur un poteau à l'extérieur qui délimite une terrasse et une pelouse. Ils semblent venir de sous une dalle de terrasse.
    Je ne saurais dire si ils montent ou descendent car de plus près ils sont un peu dans tout les sens.
    Pour l'environnement j'habite en côte d'or, une plaine qui avant était un bois (j'ai d'ailleurs parfois des orchidées qui poussent de la terre).
    Pourriez vous m'orienter sur la nature de ses insectes ?
    Merci ☺️

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Identification d'insectes type larves se déplaçant en groupe sur mur extérieur

    Des larves de tipules qui ont été dérangées ?
    -Jacques-

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insectes type larves se déplaçant en groupe sur mur extérieur

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Pas de souci, pour y voir (sur la 3ème image) des larves de l'ordre des Diptères = des "mouches". Ensuite, pour avoir rencontré ce type de larve, en 2019, et en avoir tenté l'élevage (ER.955), hélas inabouti, elles devraient appartenir à la famille des Mycetophilidés.

    Édit : Jacques avait bon, pour l'ordre, mais les larves de Tipulidés ne ressemblent pas à celles présentées ici.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 30/01/2021 à 17h18.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. identification insectes ou larves d'insectes
    Par francoisevin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2016, 16h35
  2. Qu'est ce que c'est ? (larves d'insectes)
    Par invite13f45db1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2012, 12h47
  3. Larves d'insectes à identifier. svp
    Par rooney dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2011, 18h26
  4. Larves d'insectes
    Par Nemoclay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2011, 10h54
  5. 4 larves d'insectes
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2010, 08h59