Identification insecte charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification insecte charpente



  1. #1
    BambyCrew

    Identification insecte charpente


    ------

    Bonjour à tous,

    En visitant les combles de ma maison, j'ai constaté la présence de ce qui ressemble à quelques larves et petits trous dans le bois de la charpente.

    J'habite dans le Var. J'ai un diagnostic d'absence d'indices d'infestations de termites datant de moins de 6 mois, mais je m'inquiète quand même.

    Pourriez-vous m'aider à identifier de quoi il s'agit svp ? Je joins quelques photos.

    Je vous en remercie vivement par avance !


    -----

  2. #2
    RockDiamond

    Re : Identification insecte charpente

    Bonjour,

    Je ne vois pas de larves mais ce qui me semble être des cocons. Avez-vous essayé d'en ouvrir un pour voir ce qu'il y avait dedans?
    Une photo d'un cocon de plus près et une autre de ce qu'il y a dedans pourrait aider à l'identifications.

    Essayez d'indiquer une taille également de ces cocons et des trous que vous apercevez.

    Bonne journée

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte charpente

    Vu leur fixation et leur orientation, les "cocons" me semblent bien être des fourreaux (= étui protecteur) de chenilles (ou chrysalides, selon l'état de maturation) de Psychidés (famille de papillons).

    Du coup, les trous dans le bois n'ont aucun rapport ; mais, de toute façon, ne sont pas l’œuvre de termites, comme l'a indiqué le diagnostic.
    ... Pierre.

  4. #4
    BambyCrew

    Re : Identification insecte charpente

    Merci énormément pour ces réponses rapides. C'est déjà rassurant.

    Je vais essayer de prendre de meilleures photos ce soir avec davatange de précisions.

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BambyCrew

    Re : Identification insecte charpente

    Bonjour à tous,

    J'ai tenté de refaire quelques photos un peu plus précises, limitées par la technologie dont je dispose :

    Voici donc les cocons/fourreaux repérés dans mes combles, avec ce qu'il y avait à l'intérieur, en espérant que cela puisse aider à les identifier :
    Taille approximative = 5 mm






    Par ailleurs, je vais abuser de vos expertises pour tenter d'identifier ce que j'ai pu trouver d'autres svp :

    Est-ce bien un poisson d'argent comme je le pense ? :


    Et enfin, qu'est-ce donc que ça ? C'était vide et mort, mais ça m'intrigue :






    Voilà, merci par avance pour votre aide précieuse.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification insecte charpente


    Bonjour BambyCrew,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, Comme expliqué ici, les pièces jointes nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Merci de poster à nouveau votre message avec votre image en pièce jointe, et à l'avenir, d'utiliser les pièces jointes pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    RockDiamond

    Re : Identification insecte charpente

    Bonjour,

    Merci pour les nouveaux éléments.
    Je plussoie la possibilité que les cocons soit ceux de psychidés sans certitude au vu de la netteté des photos. En tout cas, il n'y aurait aucun lien avec les trous dans le bois.

    Le lépisme que vous avez trouvé est conforme à la photo.

    Pour ce qui est des éléments en boue sèche avec une cavité creuse, je vous invite à vous renseigné sur les "guêpes maçonnes" sur google. A noter qu'elles ne présentent aucun danger pour l'homme (pique seulement si manipuler sans précaution).

    Bonne journée

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte charpente

    Au vu des dernières photos, je confirme les fourreaux de Psychidés, puisque l'on interprète facilement l'excroissance jaune, qui surmonte celui du centre, comme étant une exuvie nymphale.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification insecte charpente bois
    Par invited2bb2dd0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2009, 09h51
  2. Identification Insecte charpente
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2008, 13h33
  3. [Identification] Insecte charpente
    Par invite88e03526 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 07h10
  4. Identification Insecte charpente
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 20h21
  5. [identification] Insecte sur charpente
    Par invite5fb0cc44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 14h51