Crottes inconnues dans mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Crottes inconnues dans mon jardin



  1. #1
    HANOUCK

    Crottes inconnues dans mon jardin


    ------

    Bonjour,

    J'habite en montagne à 1000 m d'altitude. Depuis quelques temps je retrouve dans l'herbe de mon jardin (et même dans les cailloux de ma cour) des crottes beaucoup trop grosses pour être celles de mon chat... !! Mon jardin est entièrement clos par un grillage de 1m60 et par un portail encore plus haut.. Aucun chien errant du village ne peut y rentrer.
    N'ayant jamais appercu d'animal bizarre chez moi, je suppose que mon visiteur est nocturne... Sur la photo, la crotte est quelque peu détrempée vu la météo pourrie de ces dernières semaines...
    Si quelqu'un a une idée de l'identité de mon "crotteur", je serais très interessée par quelques informations...
    Merci d'avance et belle soirée à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Crottes inconnues dans mon jardin

    Bonsoir,
    Hérisson?

  3. #3
    Tryss2

    Re : Crottes inconnues dans mon jardin

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonsoir,
    Hérisson?
    J'aurai peur de croiser le hérisson qui pose une crotte de 10cm de long dans un jardin Et on est en hiver

    Pourquoi pas un renard? Nocturne, et loin d'être impossible pour lui de passer une clôture de 1m60
    Dernière modification par Tryss2 ; 07/02/2021 à 20h50.

  4. #4
    HANOUCK

    Re : Crottes inconnues dans mon jardin

    Bonsoir..
    Merci de vos réponses, même si effectivement j'ai eu des hérissons dans mon jardin quand je vivais dans le Var et les crottes étaient beaucoup plus petites... (J'aime votre humour Tryss2..) Nous avons eu en plus un mois de neige...je pense qu'à cette époque ils hibernent...

    Un renard ...oui...ça me semble très possible...! De plus mon voisin a des poules... Pour l'instant pourtant, pas de carnage...!! Ceci dit je pense qu'il doit venir dans mon jardin très souvent car j'y ai trouvé au moins 5 ou 6 crottes (toutes très identiques).
    Il se trouve aussi que je laisse des croquettes dans un petit bac, pour les chats SDF du village... Croquettes qui ont beaucoup de succès l'hiver. Pensez vous qu'un renard puisse apprécier ce genre de nourriture...??

    Je pensais aussi peut-être à un blaireau...??

    Je vais surveiller et je vous tiens au courant.
    Encore Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Crottes inconnues dans mon jardin

    Bonjour Hanouck ,

    Après examen de votre photo , je vous confirme : une crotte de renard.

    Tout y est , forme ,dimensions , et la petite crotte , en arrière , plus détériorée par les intempéries laisse apparaitre des restes de menu de l'animal :un renard !

    Ce ne peut être un Blaireau qui n'est pas actif en hiver , et de plus ne peut sauter une clôture.

    Maitre Renard le peut.

    De plus le blaireau ne fait ses crottes que dans un pot : petit trou qu'il creuse pour y déposer ses crottes..

    Donc un Renard à 99%.

    Si vous avez une caméra de chasse , ou appareil photo de détection nocturne d'animaux vous

    pourrez réaliser de superbes prises de vues ( le nec plus ultra : le renard sautant la clôture .)

    Bonne lecture et bonne chance .

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 08/02/2021 à 11h14.

  7. #6
    lesapotres

    Re : Crottes inconnues dans mon jardin

    Bonjour

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message

    De plus le blaireau ne fait ses crottes que dans un pot : petit trou qu'il creuse pour y déposer ses crottes..
    Je confirme.

    Cordialement
    Cesare

  8. #7
    HANOUCK

    Re : Crottes inconnues dans mon jardin

    Bonsoir,

    Merci infiniment pour toutes ces précisions... Nous avons eu encore pas mal de neige ces trois derniers jours...je n'ai vu aucune trace... Mon visiteur n'est pas revenu...

    Un voisin m'a aussi avertie que 2 loups se promenaient dans le coin... Ils avaient été aperçus sur le chemin qui mène à ma maison... Mais je crois savoir qu'un loup ne sauterait pas un grillage de 1m60..

    Perso j'aime autant ..!!!

    Je me pose juste une petite question maintenant... L'hiver je nourris les pauvres chats errants et leur offre un refuge dans ma cave ou ils trouvent des croquettes et de l'eau.
    Pensez vous qu'un renard pourrait passer par une chatière de 15X15...??

    Bonne soirée et merci encore d'avoir éclairé ma lanterne ...!!

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Crottes inconnues dans mon jardin

    Bonjour Hanouck ,

    Pour votre chatière le renard ne s'introduira pas dans votre cave.

    Une martre peut-être. Une belette ou une fouine sûrement.

    Pour le loup , s'il est présent dans votre région , vous ne risquez rien.

    Il ne sautera pas votre grillage ou votre portail.

    Chez vous il n'y a pas les animaux dont il se délecte : Sanglier ,lièvre ou chevreuil .

    Donc aucun risque de le rencontrer .

    Par contre s'il neige à nouveau , et si ce sont vraiment des loups identifiés surement sur votre chemin :

    Vous devez trouver des signes de leurs passages.

    Empreintes de pas ,trés grosses , comme un trés gros chiens.

    Sa piste est pratiquement rectiligne dans ses déplacements ( le renard ou le chien :non.)

    Si ces loups sont en déplacement il y aura des marquages sur le sol : crottes caractéristiques avec

    terminaison en pinceau de poils :couleur des poils noirs ( menu du repas sanglier )

    marron-jaune ( le loup a dévoré un chevreuil ).

    Il peut y avoir des traces d'urine trés odorante pour marquer son territoire ou retrouver une proie
    tuée mais non complétement dévorée .

    Voyez sur Futura ,dans cette rubrique :Crottes de loup comment les reconnaitre .

    Le chevreuil un menu de choix pour le Loup.

    Bonne lecture et bonnes découvertes d'indices sûres de présence du Loup.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 17/02/2021 à 09h40.

  10. #9
    HANOUCK

    Re : Crottes inconnues dans mon jardin

    MERCI infiniment Géocroiseurpour toutes ces nouvelles infos...
    J'ai encore retrouvé une crotte similaire hier sur ma pelouse... Mais comme nous n'avons plus du tout de neige, pas de traces visibles... Ce renard prend vraiment mon jardin pour des wc ...!!!
    J'avoue que j'aimerais bien quand même l'apercevoir un jour... Au cas ou il y ait une nouveauté...je laisserai un message ...!!

    Merci aussi de m'avoir rassurée quant au régime du loup ... Ayant un chat et un mini chien, je voyais d'un mauvais oeil qu'il s'en serve comme apéricubes ...!!

    Bonne fin de journée et bon week-end à tous

    Hanouck

Discussions similaires

  1. Identifications d'empreintes et crottes prises dans le Vercors
    Par OlivierC49 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2020, 11h34
  2. Crottes de mammifére dans mon jardin
    Par Lestiquit34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2019, 19h55
  3. Des inconnues dans mon jardin
    Par GrandDom dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2016, 07h48
  4. crottes dans mon jardin
    Par dadacoc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2015, 22h55
  5. Des crottes dans mon grenier !
    Par invite45a15dd9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2014, 21h10