Besoin d'aide s'il vous plaît
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide s'il vous plaît



  1. #1
    Insecteinconnu

    Exclamation Besoin d'aide s'il vous plaît


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai besoin d'aide pour identifier un insecte qui envahit ma maison.
    La première chose que j'ai repéré c'était de minuscule bille grise comme du fer, vraiment très peu visible incrustée entre les mailles de vêtements avec autour des trous. En fouillant j'ai aperçu plusieurs petit trou dans les vêtements, surtout dans les tissus en synthétique.

    La deuxième chose, en continuant mon inspection dans le même casier de rangements de vêtements, j'y ai trouvé un insecte plus gros rond avec comme des piques qui ne bougeait pas, elle était molle et se repliait légèrement.

    La troisième chose, toujours dans le même casier au même moment, un insecte minuscule vraiment très petit, bien plus petit que la "bille", de la taille d'un grain de sucre et encore, au début j'ai pensé à une simple poussière brune mais en la touchant celle ci à sauter, je n'y croyais pas, j'ai testé à plusieurs reprise, je l'ai montré à d'autres, cette chose sautait bien. Après avoir ranger nettoyer désinfecter la pièces j'ai retrouvé ces petites choses partout pas seulement dans ine unique pièce, dans tous les autres, principalement dans les tissus les vêtements draps, lits etc.

    Elles semblent plates on ne voit pas de pattes ni de tête, peut-être trop petit pour le voir à l'œil nu ou zoom de téléphone. À savoir qu'elles ne piquent pas, en tout cas aucun membres de ma famille ni moi-même n'avons été piqués ou irrités. Pour le moment la problématique, même si quasiment invisible, elles envahissent tout et il semblerait qu'elles détériorent les tissus. Il ne s'agit pas de puces de chats ou chiens c'est bien plus petit, et encore moins de punaises de lit. Il ne s'agit pas non plus de mites ni d'anthrenes.
    J'ai un doute sur le fait qu'il s'agirait peut-être d'une sorte de puce ou d'acariens visible.

    Si vous avez une idée de ce que ça pourrait être je vous remercie d'avance ça m'aiderait énormément ! Ou si vous connaissez un entomologiste qui souhaiterait investiguer (j'en ai "capturé" quelques-uns afin de les voir au microscope si nécessaire).

    Bonne soirée à tous et merci encore pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    RockDiamond

    Re : Besoin d'aide s'il vous plaît

    Bonjour,

    La qualités des photos liés à la minuscule taille ne permet pas (pour ma part) de faire une identification poussée.

    Cependant, je pense mettre un nom sur la forme particulière du suspect n°2. En effet, sa forme me fait penser à une graine de gaillet gratteron, une herbacée très répandue qui quand vous vous allongez dans l'herbe laisse des petites boules sur les vêtements. Il arrive qu'elles atteignent une taille minuscule.

    J'ai aussi une question : qu'est ce qui vous fait dire que ce ne sont pas des puces de chien ou chat? Leurs tailles semblent corréler à se que l'on voit sur les photos.

    Je laisse les confrères dirent ce qu'ils en pensent.

    Bonne journée

  3. #3
    Insecteinconnu

    Re : Besoin d'aide s'il vous plaît

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, oui j'ai pensé au gaillet de gratteron.

    Je ne pense pas qu'il s'agisse de puces de chat, car j'ai un chat et que j'ai déjà été confronté à ses puces, on peut reconnaître leurs formes elles sont un peu plus grosses. Ensuite parce que cette chose fait des trous dans les tissus et ne s'attaque pas à nous, aucune piqûre ni démangeaison et que mon chat est traité.
    Est ce qu'une puce peut faire moins 1mm de taille ?

  4. #4
    Insecteinconnu

    Re : Besoin d'aide s'il vous plaît

    20210224_113542.jpg
    20210224_113528.jpg
    20210224_113509.jpg
    20210223_223204.jpg

    C'est le plus net que j'arrive à obtenir en photo zoom max x8, j'espère que ça pourra vous aider même si on ne distingue ni pattes ni têtes où peut-être que je ne le vois pas, merci encore pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide s'il vous plaît

    Désolé, impossible de faire une identification sérieuse avec ces photos ...
    Gérard

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide s'il vous plaît

    Pas mieux, évidemment !

    Tout au plus puis-je dire que la photo 4 de la 1ère. série montre une exuvie... probablement nymphale et de Coléoptère.

    Puisque tu as pu en faire une photo correcte, essaie de faire de même, avec l'une des bestioles, que tu auras préalablement tuée (en la plongeant dans un bain d'eau très chaude) et étalée, sur un support adapté (ni brillant, ni trop clair).
    ... Pierre.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Besoin d'aide s'il vous plaît

    Bonjour, si vous aviez une loupe, et un endroit mieux éclairé sur un support blanc par ex du papier millimétré .. vous devriez vous en sortir

  9. #8
    Insecteinconnu

    Re : Besoin d'aide s'il vous plaît

    Bonjour, merci pour vos réponses, oui je comprends pour les photos j'essaie de faire au mieux, j'ai repris des photos avec celles toutes plates qui sautent et celles comme une bille. j'ai écrasé celle plate sans faire exprès lors de la manipulation.. c'était la seule assez grosse
    La petite "bille" me fait finalement penser à anthrene
    20210224_170953.jpg
    20210224_172153.jpg
    20210224_172140.jpg
    20210224_172127.jpg

  10. #9
    Insecteinconnu

    Re : Besoin d'aide s'il vous plaît

    Bonjour, j'ai tenté avec une loupe je n'y arrive pas vraiment ��, je mets les photos mais je ne pense qu'elles aident beaucoup 20210224_173210.jpg
    20210224_173250.jpg20210224_173255.jpg

  11. #10
    Insecteinconnu

    Re : Besoin d'aide s'il vous plaît

    J'ai réussi avec la loupe un peu mieux que les autres photos Screenshot_20210224-175948_Gallery.jpg
    Screenshot_20210224-175942_Gallery.jpg

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'aide s'il vous plaît

    Sur la série de 17:25, la bestiole claire, avec les 2 traits noirs, est très vraisemblablement un collembole ; voir notamment les familles suivantes : Bourletiellidés, Katiannidés, Sminthuridés et Sminthurididés.

    Et l'anthrène étant exclu, vu la taille de la gris chinée, je pense qu'il doit s'agir d'un acarien. Pour vérifier cela, il faut compter les paires de pattes : 4, pour les Acariens ; 3, pour les Insectes et les Entognathes.

    Les séries suivantes sont inexploitables.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 24/02/2021 à 17h08.
    ... Pierre.

  13. #12
    Insecteinconnu

    Re : Besoin d'aide s'il vous plaît

    Merci beaucoup pour ces informations !!

    Est ce qu'il existe des acariens ou collembole se "nourrissant" de tissus principalement le tissus synthétique, où les mousses jaunes de matelas synthétiques ?

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide s'il vous plaît !
    Par Margo1 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/11/2018, 16h43
  2. Besoin d'aide s'il vous plait
    Par gagathe20157 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2015, 10h36
  3. j'aurais besoin qu'on m'aide s'il vous plaît
    Par invite42dd0b86 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2009, 20h32
  4. s'il vous plait besoin d'aide
    Par invite4da07883 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 17h24
  5. j'ai besoin d'aide s'il vous plait!! :sos:
    Par invitea8f7663d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2005, 18h07