Identification Larve marron sur le plafond d'une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification Larve marron sur le plafond d'une maison



  1. #1
    Squirrel14

    Identification Larve marron sur le plafond d'une maison


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je viens vers pour me permettre d'identifier les larves en photos ci-jointes qui sévissent dans la nouvelle annexe de mes parents. Ceci mesure entre 1 et 3-4 mm et ce compte par trentaine. J'ai l'impression qu'elles sont surtout actives la nuit. Je n'ai jamais vu de mue ou d'insecte à taille adulte. Les larves sont visibles sur le plafond et les murs, je n'en ai encore pas vu ailleurs. L'annexe de mes parents est meublée et contient des denrées alimentaires mais seulement scellées (stockage). J'aimerais beaucoup savoir si ces petites bêtes sont des nuisibles et que faire pour les expulser de l'annexe de mes parents. Mes parents étant malades et ne pouvant plus être aussi efficace au ménage, l'annexe est un peu poussiéreuse mais pas sale ni humide (toute neuve + ventilation + chauffage). Je vous demande donc de l'aide non pas pour moi car n'habitant plus chez mes parents mais pour mes parents qui s'inquiètent.

    Merci d'avance, pour vos réponses et bienveillance.

    larve 1.jpg
    larves2.jpg
    larves3.jpg
    larves 4.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification Larve marron sur le plafond d'une maison

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Ces petites bêtes ne sont pas des larves, mais des adultes. Ce ne sont pas des Insectes, mais des Diplopodes, probablement de l'espèce marron, à petite queue, la plus répandue : Polyxenus lagurus (ordre des Polyxenides, famille des Polyxenidés).

    Aucun danger, en soi, mais, contrairement à ce que tu indiques, il doit y avoir des zones humides, dans les coins (ou à proximité de ceux-ci) où elles sont le plus présentes. Les causes peuvent être diverses : infiltrations, condensation sur des défauts d'isolation, remontées capillaires...
    ... Pierre.

  3. #3
    Squirrel14

    Re : Identification Larve marron sur le plafond d'une maison

    Bonjour, la zone humide proviendrait de l interieur du coup ? Ou elle pourrait provenir de l exterieur (piscine non entretenu (eau stagnante algue etc ) du voisin à 7 m de la façade de l annexe.
    Es ce qu il existe un répulsif naturel ?

Discussions similaires

  1. Identification larve / ver / insecte de la maison
    Par Gravion dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2017, 18h41
  2. Identification de ver ou larve dans maison?
    Par invite5abf0341 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2012, 18h37
  3. Larve marron
    Par invitef6c7d821 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2012, 18h33
  4. Larve de 15 mm tombée du plafond
    Par invitefa4aaa99 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2012, 16h01
  5. Larve qui se trouve entre le mur et plafond
    Par invite000739e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 08h16