Larve ou chenille qui tombe certainement du Velux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Larve ou chenille qui tombe certainement du Velux



  1. #1
    elopoutchi

    Larve ou chenille qui tombe certainement du Velux


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide pour identifier des larves ou des chenilles qui apparaissent dans le lavabo de notre salle de bain située à l'étage de la maison. Ce lavabo est sous un vélux sous les toits. En 3 mois nous avons vu 4 ou 5 de ces bêtes. Elles mesurent environ 5 mm de long.
    Merci de votre aide
    IMG_7429.jpgIMG_7428.JPG

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : larve ou chenille qui tombe certainement du vélux

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Il s'agit de larves prédatrices ; plusieurs familles de Coléoptères possibles.

    Ce matin, je n'ai pas le temps d'approfondir davantage, mais peut-être que quelqu'un d'autre pourra être plus précis, dans la journée.

    En attendant, pas d'inquiétude !
    ... Pierre.

  3. #3
    roland59

    Re : larve ou chenille qui tombe certainement du vélux

    Bonjour,
    larve de mite alimentaire????? vérifier si sous le lavabo rien a manger....

  4. #4
    elopoutchi

    Re : larve ou chenille qui tombe certainement du vélux

    J'avais pensé aux larves de mites alimentaires mais non dans la salle de bain, rien a manger. Et au rez de chaussée, pas de bêtes dans la cuisine. J'avais vu les larves de dipteres qui ressemblaient un peu sur internet mais sans conviction...
    Ce qui m'inquiète c'est que ce soient des larves d'insectes qui mangent le bois et qu'ils soient en train d'attaquer la toiture...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : larve ou chenille qui tombe certainement du vélux

    Citation Envoyé par elopoutchi Voir le message
    J'avais pensé aux larves de mites alimentaires mais non dans la salle de bain, rien a manger. Et au rez de chaussée, pas de bêtes dans la cuisine. J'avais vu les larves de dipteres qui ressemblaient un peu sur internet mais sans conviction...
    Ce qui m'inquiète c'est que ce soient des larves d'insectes qui mangent le bois et qu'ils soient en train d'attaquer la toiture...
    Si j'étais toi, je m'inquièterais quand meme un peu.....

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve ou chenille qui tombe certainement du Velux

    Les mites sont des papillons (= Lépidoptères) ; les larves seraient donc des chenilles, ce qui n'est absolument pas le cas ici.

    Je répète que l'on est chez des Coléoptères et que ce ne sont pas des xylophages. Par contre, elles peuvent (pas encore eu le temps de vérifier) être prédatrices de ces dernières.

    @ Roland - Prière d'éviter de poster des messages inutilement alarmants, tant que tu n'es pas sûr de ce que tu suggères.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 02/03/2021 à 16h38.
    ... Pierre.

  8. #7
    elopoutchi

    Re : Larve ou chenille qui tombe certainement du Velux

    Bonjour,
    ce matin j'en ai découvert une autre au même endroit, j'ai refait des photos, peut-être qu'elles seront plus parlantes.
    Merci de votre aide.
    IMG_7453.jpg
    IMG_7871.JPG

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve ou chenille qui tombe certainement du Velux

    Bon ; suite à ces nouvelles photos, j'ai fait une recherche dans mes archives et j'ai trouvé quelque chose de très semblable, provisoirement identifié comme une larve de Malachiidé ou de Dasytidé (avec une préférence pour les premières, à cause des 3 traits sur le thorax) ; deux familles de petits Coléoptères prédateurs.

    Pour te faire une idée, voici une galerie présentant quelques larves de la 1ère. famille, sur le site LMDI : ici.
    ... Pierre.

  10. #9
    elopoutchi

    Re : Larve ou chenille qui tombe certainement du Velux

    Ha oui ça y ressemble vraiment beaucoup en effet ! merci. Est-ce qu'il y a un risque pour l'habitation ou pour les humains ou animaux ? Vaut-il mieux s'en débarrasser ou est-ce inoffensif ?
    En tout cas merci

  11. #10
    elopoutchi

    Re : Larve ou chenille qui tombe certainement du Velux

    En jardinant dans le parterre se trouvant sous le velux, j'ai vu des spécimens plus gros que ceux de la salle de bains (1cm de long environ). Est-ce que ce sont les mêmes ? Ils étaient sous la terre.
    IMG_20210303_165909.jpg
    IMG_20210303_165919.jpg

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve ou chenille qui tombe certainement du Velux

    Non, rien à voir... hormis le fait que ce sont aussi des larves prédatrices et de Coléoptères ; mais pas du tout de la même famille.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification chenille/larve
    Par Tomastoe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2021, 08h34
  2. Larve (chenille)
    Par Nemoclay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2020, 17h46
  3. Chenille ou larve ?
    Par invite4bdc1d6e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2010, 21h52
  4. Larve/chenille orange
    Par invite60751b2b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2010, 12h08
  5. Chenille ou larve
    Par invitedcbd028e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 10h04