Identification chenille trouvée au marché
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification chenille trouvée au marché



  1. #1
    ekysse

    Question Identification chenille trouvée au marché


    ------

    Bonjour !

    Je cherche à identifier cette chenille jaune vert, trouvée par terre près du primeur de légumes (Centre, Indre-et-Loire).
    À première vue, elle est glabre et n’a pas de ligne caractéristique.

    J’ignore si elle est en bonne santé : elle bouge peu, vient de déféquer (vert foncé, si ça parle à quelqu’un) et de sécréter un liquide un peu vert.
    J’aimerais l’aider à retourner dans son habitat, si bien sûr elle est encore en bonne santé.

    Merci pour elle !

    20210303_103603 - Copie.jpg
    20210303_103508 - Copie.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification chenille trouvée au marché

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Une chenille, en effet... dont l'aspect bouffi et aux couleurs assez inhabituelles suggère qu'elle est sur le point de se nymphoser.

    On peut toutefois reconnaître (facilement ) une chenille de Noctuidé (famille de Lépidoptères) ; et, par chance, les discrètes, mais bien présentes, marbrures en chevrons me conduisent à proposer carrément l'espèce : Phlogophora meticulosa, la Méticuleuse ; au papillon très original.
    ... Pierre.

  3. #3
    ekysse

    Re : Identification chenille trouvée au marché

    Merci beaucoup ! Ça y ressemble, en effet, et c’est très joli.

    Bon, il n’y a plus qu’à la laisser roupiller près d’un peu de nourriture (je dois bien trouver des orties pas loin) et attendre sa métamorphose.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification chenille trouvée au marché

    Vu son état, je pense que les orties ne sont plus nécessaires... si ce n'est pour que la chenille puisse tisser son cocon (assez lâche), entre 2 feuilles ; mais, pour cela, toute autre plante, à feuilles un peu larges, fera l'affaire.

    Par chance, l'espèce a une durée de nymphose relativement courte : ~ 2 mois.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification d'une chenille trouvée sur des reines des prés
    Par invite4bee114e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2012, 09h09
  2. Identification d'une chenille assez plate trouvée sur la reine des prés
    Par invite4bee114e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2012, 19h27
  3. Chenille trouvée
    Par invite1e1d15fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2011, 11h33
  4. Trouvée chenille à pois
    Par invitea8472b3d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2009, 10h28
  5. [Identification] Chenille trouvée inconnue
    Par invite8494b429 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2008, 14h00