Pour confirmation : cafard ? (ou non, comme je le suppose)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pour confirmation : cafard ? (ou non, comme je le suppose)



  1. #1
    Yannicksa

    Question Pour confirmation : cafard ? (ou non, comme je le suppose)


    ------

    Bonjour,

    Dôté de trois paires de pattes et de longues antennes, deux cerques terminent mon abdomen. D'ailleurs, je semble avoir la capacité de les avoir à l'horizontal et à la vertical (il me semblait les avoir initialement vu parallèles au corps mais je ne suis plus sûr).
    Je suis de couleur brune, avec ce qu'il ressemble à deux longues barres qui courent le long de mon corps. Mon dos est d'ailleurs composé d'une sorte de carapace en plusieurs morceaux sur laquelle il semble ne pas y avoir d'ailes (indice 1 qui semble réfuter le cafard).
    D'une longueur légèrement inférieure à 1,5 cm (indice 2), je suis suffisamment agile pour grimper sur du verre.
    Je ne me laisse pas abattre et je cours dans cette prison de verre alors que je fuis la lumière (à moins que ce ne soit qu'une impression).
    Trouvé vers 22h, je viens peut-être de la fenêtre laissée ouverte hier soir (température extérieure d'environ 10°C) et des plantes vertes cultivées deux étages plus bas. Ou alors, je me suis retrouvé à côté du frigo en arrivant par une des fissures qui parcourent l'ensemble de cet immeuble du 19e siècle.
    Insecte qui finira de toute façon à l'extérieur retrouver les siens (en espérant qu'ils ne sont pas en intérieur...), je suis ?

    Vous avez compris : il y a un inconnu chez moi assez similaire à une blatte / à un cafard dont voici en pj les 3 photos les plus parlantes.
    Je pense que ce n'en est pas un/e mais je cherche toutefois une confirmation vu que les descriptifs et les photos d'internet ne me permettent pas de me faire définitivement un avis sur la question (pas plus que les sujets ici, dont les vedettes ne ressemblent pas forcément à mon occupation du soir).
    Si une bonne âme pourrait m'aiguiller, ce serait gentil (je n'ai pas vraiment envie d'installer des pièges de torture chez moi dans l'incertitude).
    Si le modèle arrête de bouger en soulevant le faire, je peux essayer de faire des photos plus précises (peut-être en journée ?).

    Bonne soirée et bonne identification, j'espère !
    Yannick
    IMG_20210324_233106.jpg
    IMG_20210324_233121.jpg
    IMG_20210324_232947.jpg

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pour confirmation : cafard ? (ou non, comme je le suppose)

    Si, c’est une blatte, ou cafard en langage commun. Peut-être Blattella germanica ou une espèce voisine. Si tu as un jardin, ou si tu es à la campagne ce peut-être une espèce vivant dans la nature qui a visité ta maison mais qui ne s’y installera pas.
    Dernière modification par JPL ; 25/03/2021 à 01h47.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Yannicksa

    Re : Pour confirmation : cafard ? (ou non, comme je le suppose)

    Bonjour,
    Merci d'avoir répondu si rapidement
    Je l'ai renvoyée dehors, en espérant que c'est bien de là qu'elle venait et non des gouffres découverts dans les murs de la cuisine (je suis à Paris, avec un espace très vert au pied de l'immeuble).
    C'est aussi ce que je pensais, d'autant que j'ai retourné l'appartement sans rien trouvé de suspect (mais elles peuvent être dans les murs).

    Je verrai dans les prochaines semaines.
    Merci encore
    Yannick

  4. #4
    titijoy3

    Re : Pour confirmation : cafard ? (ou non, comme je le suppose)

    en cas d'infestation, se procurer du borax ou acide borique, disponible chez les revendeurs de matériel pour la bijouterie, le mélanger à du lait concentré ou bien de la chantilly et déposer la valeur d'un pois sur un bout de cartons, déposer les pièges ainsi constitués dans tous les endroits sombres, humides et chaud inaccessibles par Minou ou Medor..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yannicksa

    Re : Pour confirmation : cafard ? (ou non, comme je le suppose)

    Bonjour,
    Merci de votre aide mais je ne vais pas annihiler tous les insectes qui sont chez moi pour avoir croisé une malheureuse blatte.
    Dans le pire des cas, s'il y a vraiment une infestation, cela ne se règlera pas à mon niveau. C'est l'immeuble entier qu'il faudra traiter.
    Bonne soirée

  7. #6
    titijoy3

    Re : Pour confirmation : cafard ? (ou non, comme je le suppose)

    les immeubles ne sont jamais traités en entier, et je doute de l'efficacité des traitements classiques (à cause de situations vécues) quand on est infesté c'est l'enfer, vous en avez jusque dans le frigo ! et la nuit vous sentez des bestioles vous courir sur la figure, sans parler de l'odeur et des crottes de partout,

    il suffit qu'un logement refuse de recevoir les désinsectiseurs et le traitement ne sert à rien,

    ma solution fonctionne, chacun fait ce qu'il lui plait..

  8. #7
    Merlin95

    Re : Pour confirmation : cafard ? (ou non, comme je le suppose)

    Je ne sais pas mais chez moi, il y avait eu une infestion et depuis que je suis dedansbaucun soucis. Avant même qu'on ait scellé le vide-ordure dans la cuisine. Ca tue les canards et leurs œufs ou peut-être même que les œufs.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Pour confirmation : cafard ? (ou non, comme je le suppose)

    Pauvres canards dans le vide-ordures

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    titijoy3

    Re : Pour confirmation : cafard ? (ou non, comme je le suppose)

    le vide ordures comportant quatre coins, il y à peut être un rapport

Discussions similaires

  1. Confirmation pour une coccinelle
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2018, 20h47
  2. Confirmation pour une salticidae (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2018, 15h04
  3. Nom d'un papillon, pour confirmation !
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2011, 14h26