Quelle est cette chouette?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Quelle est cette chouette?



  1. #1
    roland59

    Quelle est cette chouette?


    ------

    Bonjour a tous, je vais vous mettre encore a contribution.
    Ce matin (vers 7h00) j'étais dans le jardin et j'ai entendu pas tres loin de chez moi le cri de ce que je pense etre une chouette, mais laquelle?
    En fait (c'est compliqué a expliquer) mais je vais essayer.
    Une chouette çà fait "houuuuuuuuuu, houuuuuuuuuuuu, houuuuuuuuuuuu" mais là ça ne faisait que par série de 3 (et jamais plus ni moins);
    houut, houut, houut le chant (houu) est donc tres court (un peu comme le "hout,hout "d'un singe
    je sais c'est compliqué a expliquer mais le cri a le meme sonorité (fréquence) qu'une chouette mais plus court..
    merci

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Quelle est cette chouette?

    Peut-être tout simplement une hulotte ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Osprey 62

    Re : Quelle est cette chouette?

    Je confirme le chant d'un de Chouette hulotte . Précisez au moins le département , le biotope... ça aide
    https://www.xeno-canto.org/species/Strix-aluco

    Voici ce que tu as entendu ?

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Quelle est cette chouette?

    Ou la Huppe fasciée (si elle est déjà arrivée), ou la Tourterelle turque.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Quelle est cette chouette?

    Bonjour,
    - Osprey, je n'entend rien.......C'est dans le 66
    -Nepenthes, je ne pense pas que ce soit une tourterelle, c'est une chouette (presque sur....) ou hibou çà faisait vraiment "Hou...Hou..)

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Quelle est cette chouette?

    Les Pyrénées orientales, ça couvre une très grande variétés de biotope, depuis la mer jusqu'aux hautes montagnes, de l'urbain au très sauvage.

    Y aurait-il moyen de mieux préciser le biotope ? Nature de l'habitat humain, proximité de la mer, altitude, couvert végétal, ...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    roland59

    Re : Quelle est cette chouette?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Les Pyrénées orientales, ça couvre une très grande variétés de biotope, depuis la mer jusqu'aux hautes montagnes, de l'urbain au très sauvage.

    Y aurait-il moyen de mieux préciser le biotope ? Nature de l'habitat humain, proximité de la mer, altitude, couvert végétal, ...
    Bonjour, Amanuensis
    alors..
    village, pas loin de la mer et des montagnes (1km maxi), altitude+/- 0, beaucoup d'arbres et de garrigue a proximité.
    je n'ai entendu ce cri qu'une fois,durant +/- 2 minutes, le soir, beau temps

  9. #8
    GBo

    Re : Quelle est cette chouette?

    Bonjour Roland, je connais bien ton coin pour y avoir passé mes 17 premières années, un peu plus loin dans la plaine...on allait se baigner au Racou.
    Combien de secondes entre chaque Hoout ? est-ce que le "hoout" est modulé en pitch ou une seule note ?
    Dernière modification par GBo ; 10/04/2021 à 09h53.

  10. #9
    roland59

    Re : Quelle est cette chouette?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bonjour Roland, je connais bien ton coin pour y avoir passé mes 17 premières années, un peu plus loin dans la plaine...on allait se baigner au Racou.
    Combien de secondes entre chaque Hoout ? est-ce que le "hoout" est modulé en pitch ou une seule note ?
    Salut, Gbo (ben oui c'est là, à +/- 1km du racou), dans la plaine.....
    Ce que tu demandes, je l'ai écrit en #1 .............Une chouette çà fait "houuuuuuuuuu, houuuuuuuuuuuu, houuuuuuuuuuuu" mais là ça ne faisait que par série de 3 (et jamais plus ni moins);
    houut, houut, houut le chant (houu) est donc tres court (un peu comme le "hout,hout "d'un singe

  11. #10
    GBo

    Re : Quelle est cette chouette?

    Le chant de femelle hulotte fait un "huiit" court par exemple, donc plus aigu et bref que celui du mâle:
    https://youtu.be/dvW06EfurkY?t=97

  12. #11
    roland59

    Re : Quelle est cette chouette?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Le chant de femelle hulotte fait un "huiit" court par exemple, donc plus aigu et bref que celui du mâle:
    https://youtu.be/dvW06EfurkY?t=97
    non, c'était pas çà....la "wusique" est +/- la meme mais c'était beaucoup plus court.....çà ne faisait pas "houuuuuuu"houuuuuuuu" mais "hou"hou"hou" 3 fois par séquence

  13. #12
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette chouette?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    non, c'était pas çà....
    Bjour Roland,
    Cherche un peu chant de huppe fasciée.

    Ah ! Je vois que Nep y a déjà pensé.
    Dernière modification par Bartoumire ; 10/04/2021 à 10h37.
    -Jacques-

  14. #13
    roland59

    Re : Quelle est cette chouette?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Bjour Roland,
    Cherche un peu chant de huppe fasciée.

    Ah ! Je vois que Nep y a déjà pensé.
    Salut, toi, çà va bien..?
    zUt...et zut....j'avais zappé ce qu'a mit Nepenthes, qu'il m'en excuse....car oui, c'est çà c'est certain a 100/100 une huppe fascies..
    Merci

  15. #14
    roland59

    Re : Quelle est cette chouette?

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Ou la Huppe fasciée (si elle est déjà arrivée), ou la Tourterelle turque.

    Nep.
    Salut, toi, excuse.....j'avais pas regardé...C'est effectivement une huppe fascies....excuse moi encore..
    merci

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Quelle est cette chouette?

    Pas de soucis !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    roland59

    Re : Quelle est cette chouette?

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Pas de soucis !

    Nep.
    Merci...et encore mes excuses

  18. #17
    Nepenthes

    Re : Quelle est cette chouette?

    Maintenant il s’agit de pouvoir l’observer, car c’est un très bel oiseau.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  19. #18
    roland59

    Re : Quelle est cette chouette?

    Oui, oui, j'en ai déjà vu plusieurs fois, elle venait dans mon jardin, presque sous mes yeux, à 3 mètres, elle ne me voyait pas évidemment, mais c'est vrai que c'est très très beau

  20. #19
    Amanuensis

    Re : Quelle est cette chouette?

    En général les gens retranscrivent avec un "p" final, houp houp houp, jamais indiqué pour une hulotte ou un hibou. Cela aurait "signé" la huppe immédiatement !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  21. #20
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette chouette?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Salut, toi, çà va bien..?
    zUt...et zut....j'avais zappé ce qu'a mit Nepenthes, qu'il m'en excuse....car oui, c'est çà c'est certain a 100/100 une huppe fascies..
    Merci
    Oui ça va, fraîchement !
    Chaque année les huppes nous rendent visite, le plus souvent on les voit de mars à juillet (dans le Var j’en ai vu jusqu’en août et septembre). Cette année je n’en ai pas encore vu ni entendu chanter, elles sont en retard.
    Est-ce que les graines de courgettes de Nice te tentent ?
    -Jacques-

  22. #21
    roland59

    Re : Quelle est cette chouette?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Oui ça va, fraîchement !
    Chaque année les huppes nous rendent visite, le plus souvent on les voit de mars à juillet (dans le Var j’en ai vu jusqu’en août et septembre). Cette année je n’en ai pas encore vu ni entendu chanter, elles sont en retard.
    Est-ce que les graines de courgettes de Nice te tentent ?
    re. ..
    Vendons, pour moi, elles étaient déjà là, puisque j'en, ai entendu une....
    Mais une seule fois, plus entendu depuis, ni vu.
    Oui, bien sûr, que ça m'intersse, au moins pour essayer, et de toutes façons, pour après, je récupère les graines. ..
    Mais, je ne voudrais pas abuser.....

  23. #22
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette chouette?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Mais, je ne voudrais pas abuser.....
    Ceux qui abusent ce sont certains marchands de graines. J'ai acheté des graines l'an dernier dont une variété de tomates, exceptionnelles était-il précisé, "La Royale quelque chose ...". Dix graines dans le sachet pour 4,50 €, (ça fait quand même 90 000 € le Kilo. Pas une n'a germé et j'ai vu par la suite que ces graines produites en France ... venaient des Pays-Bas !
    Bon je t'en envoie un sachet, elles ont été prélevées dans une courgette bio.
    A+
    -Jacques-

  24. #23
    roland59

    Re : Quelle est cette chouette?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Ceux qui abusent ce sont certains marchands de graines. J'ai acheté des graines l'an dernier dont une variété de tomates, exceptionnelles était-il précisé, "La Royale quelque chose ...". Dix graines dans le sachet pour 4,50 €, (ça fait quand même 90 000 € le Kilo. Pas une n'a germé et j'ai vu par la suite que ces graines produites en France ... venaient des Pays-Bas !
    Bon je t'en envoie un sachet, elles ont été prélevées dans une courgette bio.
    A+
    Ben.....quoi te dire,à part merci.. ....
    Car la majorité des graines qu'on trouve sont des hybrides, et ne gèrent donc pas
    J'ai toujours fait mes graines moi même, en provenance de mes propres plants, mais cette annee, les souris ont bouffé mes graines..
    Ben..merci....

  25. #24
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette chouette?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ...Car la majorité des graines qu'on trouve sont des hybrides, et ne gèrent donc pas....
    Les graines hybrides F1 que vendent les graineteries donnent des plans, ce sont des graines de première génération obtenues en laboratoire, en revanche les fruits obtenus donnent des graines (de deuxième génération) qui ne redonnent pas l’hybride mais seulement des plans amoindris au faible pouvoir fructifère. Il ne faut donc récupérer que les graines de non hybrides.
    -Jacques-

  26. #25
    roland59

    Re : Quelle est cette chouette?

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Les graines hybrides F1 que vendent les graineteries donnent des plans, ce sont des graines de première génération obtenues en laboratoire, en revanche les fruits obtenus donnent des graines (de deuxième génération) qui ne redonnent pas l’hybride mais seulement des plans amoindris au faible pouvoir fructifère. Il ne faut donc récupérer que les graines de non hybrides.
    SAlut, Jacques, ah, ok, je ne savais pas que c'était a partir de la 2eme génération...
    ok, merci j'en apprends encore tous les jours....

Discussions similaires

  1. Quel est cette chouette ?
    Par neoluna dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2020, 09h47