Demande d'aide identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Demande d'aide identification insecte



  1. #1
    Heidi21

    Demande d'aide identification insecte


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum et j'espère me trouver dans la bonne catégorie.
    Voilà j'ai adopté un chiot il y a un mois manifestement infesté par des puces. Je n'en ai pas vu sur lui, juste des signes de leurs présence ( déjections noires dans les poils, demangaisons ).
    Je l'ai traité à l'advocate puis un mois après soit il y a deux jours au bravecto ( comprimé) . J'ai mis un fumigène à l'intérieur et j'ai pulvérisé de l'insecticide sous les meubles.
    Je retrouve néanmoins des petite bêtes au sol dans ma cuisine et sur ma terrasse ( seuls lieux accessibles au chien dans l'appartement ). J'ai très peur qu'il s'agisse de survivantes car les articles sur internet concernant les infestations sont terrifiants. Je vous ai joint des photos et j'espère que vous pourrez m'aider pour identifier ces bestioles. De près j'ai l'impression de voir de petites ailes mais elles sont si petites que je doute. Et quand j'approche mon doigt, elles disparaissent et se retrouve à marcher un peu plus loin. Donc j'ai également l'impression qu'elles sautent. Bref je n'en peut plus de psychother la dessus.
    Merci d'avance pour vos avis.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'aide identification insecte

    Bonjour et bienvenue sur le forum, Heidi.

    Pas de souci, pour le chien, ni pour toi ; du moins, en ce qui concerne la bestiole des 3 dernières photos : il s'agit d'un petit hyménoptère parasitoïde. Décodé : une petite "guêpe", parasitant d'autres petits insectes.

    Les photos sont trop floues, pour discerner les détails permettant d'être plus précis.
    ... Pierre.

  3. #3
    Heidi21

    Re : Demande d'aide identification insecte

    Merci beaucoup pour la bienvenue ainsi que votre retour
    Je me demandais, est il courant que ces insectes sautent ? Ou volent elles juste furtivement ?
    Désolé pour la qualité des photos mais mon appareil n'est pas top et ces insectes ne dépassent pas le millimètre.
    Heidi

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Demande d'aide identification insecte

    S'il en était besoin, la taille indiquée confirme le microhyménoptère ; et, je comprends bien que, sans matériel adapté, les photos ne soient pas meilleures.

    Pour être plus précis, ne serait-ce qu'au niveau de la famille, il faudrait voir des détails comme la conformation des pattes et la nervation alaire ; mais ça ne te serait pas forcément d'une grande utilité.

    Bien qu'elles soient ailées, ces petites bêtes se déplacent habituellement avec leurs pattes, un peu comme des fourmis, mais font aussi des vols très courts, qui peuvent facilement passer pour des sauts.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Heidi21

    Re : Demande d'aide identification insecte

    Merci mille fois pour votre réponse
    Me voilà rassurée pour toute la famille face à la menace d'une infestation de puces.
    Par contre par déduction ces bébêtes étant des parasites, cela serait t- il révélateur de la présence d'autres insectes dans la cuisine ? Serait elles possiblement friandes de moucherons ? J'admet en avoir pas mal qui rentrent et sortent.
    Merci encore.
    Heïdi.

  7. #6
    Katyelie

    Re : Demande d'aide identification insecte

    J ai eu des chats .ils avaient des puces de temps en temps,mais je n ai jamais été piquée., ni mes enfants .Je crois qu elles préféraient rester bien au chaud dans la fourrure ! A l époque on mettait dans le cou du chat ou du chien 1 pipette de Frontline ,mais maintenant on déconseille ces insecticides chimiques...courage pour la chasse aux puces!

Discussions similaires

  1. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par Aceman74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  2. Demande d identification d insecte
    Par Offslink dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2018, 09h41
  3. Demande identification insecte
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2017, 09h50
  4. Demande d'aide à l'identification d'un insecte
    Par Sadeyed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2016, 07h52
  5. Demande d’ aide à l’ identification d’ insecte volant et poilu !
    Par sonix dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2014, 19h22