Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...



  1. #1
    Annie044

    Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...


    ------

    Bonjour à tous,

    Désolée de vous importuner, encore une énième personne qui ne sait pas vers qui se tourner pour se renseigner sur les insectes...

    J'ai récemment déménagé, en déballant quelques cartons je me suis rendue compte que sur certains de mes vêtements qu'il y avait des vers étranges, j'ai mis ça sur la faute des cartons rachetés a un particulier sur un site marchand.. J'ai donc lu quelques avis sur ce forum et j'ai vu qu'il fallait passer ses vêtements à la machine a + de 70 degres pour qu'ils disparaissent.
    Je pars en vacances pendant 2 semaine j'ouvre grand les fenêtres de ma chambre pour bien aerer et me dis que ce n'était qu'un malheureux incident.

    Je reviens, je vois un ver à nouveau, je panique, je scrute tous mes vêtements, j'en vois un autre plus grand et bien noir que je n'arrive pas à prendre en photo il s'est faufilé. Je lave tous mes vêtements sans exceptions.
    Hier j'ai posé des manteaux sur mon lit, en les rangeant avant de me coucher je vois ce ver la sur mon lit ( en photo ) qui est comme ceux que j'ai vu auparavant.

    Et la... C'est la panique. Aujourd'hui RAS mais impossible de dormir je suis paranoïaque j'ai l'impression qu'il y'en à partout sur moi, qu'ils doivent faire une fiesta nocturne sur mon corps lorsque je dors, que lorsque je prends le métro il doit y en avoir sur moi et que les gens doivent les voir et me juger. Je scrute tout à la lampe torche, je suis obligée de vérifier chaque vetement que je met sur moi jusqu'à mes chaussettes. Ils ont colonisé mes vêtements.
    Bref je panique et mentalement je craque.

    Pourriez-vous m'indiquer ce que c'est ? Et comment je pourrais faire pour me sortir de ce cauchemar?

    Je vous remercie jusqu'à la voie lactée, et mon sommeil disparu vous remercie d'avance aussi.

    Ps : sur la photo cela a l'air bien jaune, mais en réalité c'est plus translucide marron/beige

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    antek

    Re : Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...

    Faut attendre que la modération ait fini sa grasse matinée !

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...

    Alors premièrement ce ne sont pas des mites, donc rien à craindre pour les vêtements. Ce sont des larves d'anthrènes, de petits coléoptères (donc pas des vers, si tu les retournes, tu verras 6 petites pattes). Ca ne pullule pas (donc pas de centaines d'autres cachés dans l'armoire ) Ils se nourrissent de poussière, de miettes et autres débris. Donc pour éviter de trop en avoir, il faut bien passer l'aspirateur dans tous les coins.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...

    Il me semble que les anthrènes ne refusent pas un vêtement à leur menu, je me trompe ?
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Annie044

    Re : Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...

    Je vous remercie Nepenthes, je peux enfin mettre un nom à mes nouveaux habitants avant de m'en séparer !
    Ils ne pullulent pas mais j'en ai compté au moins une dizaine en quelques semaines... Aurais-je à mon insu créer une serre de petits coléoptères ?

    Est-il possible qu'ils aient des parents ? ( haha désolée je suis cruche je ne connais strictement rien à la biodiversité des insectes ), parce que j'ai l'impression d'avoir vu le boss des boss, un gros ver noir plus long de 5-7mm sans pattes et bien plat qui s'est faufilé avec une grande rapidité vers je ne sais où avant que je l'attrape !
    Et j'ai l'impression d'avoir ces deux espèces dans mon armoire, des larves d'anthrene et des vers noirs...

    Sur d'autres sites il est écrit qu'ils aiment le textile en effet je ne les retrouve que dans mes vêtements... Mais je pense que je dois bien les traiter et qu'ils doivent se sentir bien accueillis chez moi, ils ne me mangent rien, je n'ai pas de trous dans mes vêtements...

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...

    Je pense que le "ver noir" est un lépisme, qui a grosso modo le même mode de vie que les anthrènes. L'anthrène adulte est un petit insecte tout rond à carapace dure.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...

    La laine et le cuir sont faits de kératine, comme les cheveux et la peau ; raison pour laquelle les larves de Dermestidés les aiment bien et, en moindre mesure, les fibres organiques végétales (comme le coton).

    Les vers, étant apodes (= sans pattes), ne peuvent se déplacer rapidement. Pour le fameux "ver noir", je n'avais pas pensé aux lépismes, mais c'est une excellente hypothèse... facile à vérifier : outre les 6 pattes, ils possèdent de longues antennes (très fines) et des cerques (= "antennes" du côté queue).
    ... Pierre.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...

    Oui, comme le dit aussi Bartoumire, les anthrènes peuvent aussi s'attaquer aux vêtements (surtout laine je pense) mais jamais de façon aussi importante que les mites (ils peuvent par contre poser des problèmes pour les herbiers et les animaux empaillés).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    Banicci

    Re : Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...

    3 ans plus tard j’ai une dizaine de ces petits insectes sur mes vestes en cuir, quand je met la lampe de poche je les vois s’y balader, svp comment s’en séparer, je n’ose même plus toucher mes vestes de peur qu ils regrimpent sur mon corps et me demangent. Je veux m’en séparer je dors plus la nuit j’arrive au travail comme zombie je suis malheureux je n’ose plus mettre de vêtements !!!

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...

    Créer un sujet spécifique et y mettre au moins une photo ; sans quoi...
    ... Pierre.

  12. #11
    calicoba40

    Re : Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...

    Hi @Banicci;
    ¿ Et en 3 ans tu as changer de sexe ?

    @Annie044 de sexe féminin est devenu @Banicci de sexe masculin.
    En voila une belle transformation à moins que tu ne nous la fasses à la matière des gastéropodes: un hermaphrodite ?

    Lou calicoba exige la photo (sans les vêtements).

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨*

  13. #12
    Jen021

    Re : Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...

    Bonjour a tous je suis desesperer je sais que les postes dates mais vous etes mon espoir ultime j'ai des larves chez moi dans mon lit sur les plinthes ect je ne sais plus quoi faire help me please

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...

    Citation Envoyé par Jen021 Voir le message
    Bonjour a tous je suis désespéré(e), je sais que les posts datent mais vous êtes mon espoir ultime. J'ai des larves chez moi, dans mon lit, sur les plinthes etc.... Je ne sais plus quoi faire. Help me please
    Comme dit plus haut, il faut ouvrir un autre sujet et donner des informations sur ces larves (photos par exemple).
    A bientôt.
    -Jacques-

  15. #14
    Katyelie

    Re : Identification d'un insecte ( ver? Larve? ) sur vêtements...

    Oui ,les anthrenes grignotent les vêtements. Ce sont des larves .L insecte ressemble ,je crois ,à 1 coccinelle jaune et noire. Bon ..,je suis désolée de vous décourager...mais . la lutte est longue ,difficile et la victoire incertaine ,malgré les produits, les housses pour les vêtements. Les amis ,qui en ont eu ,n arrivent pas ,à s en débarrasser totalement...

Discussions similaires

  1. Identification insecte ou larve
    Par Ketty.B dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2015, 19h53
  2. [Identification] Larve, ver, insecte... ?
    Par eltece dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2012, 22h41
  3. Identification d'insecte/ larve
    Par invite75eb0307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2012, 01h33
  4. Identification insecte/larve
    Par invite0e971cac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2009, 19h29
  5. identification larve insecte
    Par argema dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 14h26