Indentification d'une chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Indentification d'une chenille



  1. #1
    THKseven

    Indentification d'une chenille


    ------

    Bonjour à tous !
    Nouveau sur le forum que je viens de découvrir. Une vraie mine d'or ce terrain de jeu !

    Peut-être que quelqu'un saura m'éclairer sur l'identification de cette chenille ?
    Observée sur un mur, ce samedi vers 12h, dans le Finistère, un peu loin de sa végétation.

    J'ai commencé à regarder un peu à droite à gauche sur le web mais je ne serais pas contre un petit coup de boost !
    Merci d'avance au experts qui passent par là !

    Bon week-end à vous !



    Nom : 2021-0422-chenille.JPG
Affichages : 290
Taille : 40,7 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Indentification d'une chenille

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Pense à indiquer la taille ; ça aide !

    La photo est un peu floue et pas en vue dorsale ; mais, sauf erreur, il doit s'agir d'une chenille du genre Eilema. Une vue dorsale ou latérale (et nette ?) permettrait de préciser l'espèce.

    Si tel est bien le cas, elle sont rarement isolées et, sauf si le mur est lui même recouvert de lichen (sa nourriture), elle cherchait probablement à remonter sur une toiture, d'où elle a pu tomber, lors d'une pluie récente un peu forte.
    ... Pierre.

  3. #3
    THKseven

    Re : Indentification d'une chenille

    Merci Pierre pour ces précieux renseignements.
    Je note pour les prochaines requêtes, vue dessus, le flou à gérer (première photo avec une bonnette raynox DCR 250 - il y a un peu de taf pour la maitriser je crois) et renseignement cm.
    En fait je démarre un petit challenge avec ma fille de 10 ans : répertorier tout ce qu'on trouve de vivant dans notre jardin. A poils, plumes, écailles, dans les airs, sous terre... on va observer, consigner, tenter d'identifier et d'ici à la fin de l'été faire les comptes. Je pense qu'on peu approcher la centaine d'observation. La famille rigole un peu et me trouve ambitieux sur ce pronostic mais je suis confiant. Il y a beaucoup de monde à notre porte et ça reste toujours aussi fascinant de les observer, même si malheureusement les gros titres de la presse font le froid dans le dos quand on voit l'hécatombe de ces trois dernières décennies.

    Totalement novice, il se pourrait bien que je repasse régulièrement sur le forum. Internet est mon ami, un bon guide mais faut avouer que parfois c'est subtil.

    Allez hop, je file prendre des infos sur ma Eilema !

    Un grand merci !

    Bon week-end


  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Indentification d'une chenille

    Super, ton idée de faire une sorte de recensement de la faune et microfaune de ton jardin !

    C'est une source quasi inépuisable de belles découvertes, quasiment en toute saison, quand, comme moi, on vit dans le Sud-est, en zone littorale. Et l'on peut y faire des découvertes très originales et qui peuvent se révéler utiles, dans le cadre de la science participative.

    Je ne sais pas sur quel système tu montes ta lentille Raynox ; mais, si, comme moi, c'est sur un réflex, je te conseille de laisser tomber la bague polyvalente à ressorts, fournie avec, pour la remplacer par une bague à double filetage M/F, qui te procurera un centrage parfait, en toute circonstance, tout en étant rapide à installer.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    THKseven

    Re : Indentification d'une chenille

    Ola,

    Merci pour le complément. Ma bonnette est montée sur un Nikon 7200. Comme je te disais c'est tout neuf de la semaine dernière et ça mérite un peu de maitrise cette extension macro. J'ai testé sur un 24-120. Un peu raide. Et plus facile sur mon 35mm. Très bonne suggestion pour monter sur une bague. J'avais déjà pris une 77> 67 (sur le zoom) pour adapter. Mais je vais compléter pour faire l'impasse sur la bague ressorts. Sinon j'ai bien observé et complété mes recherches, je peux donc faire une croix en face de la case Eilema vue dans mon jardin ! Encore merci !
    Bien le bonjour de la Bretagne Sud en direction du Sud Est !

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Indentification d'une chenille

    D'une manière générale (augmentation des problèmes de réfraction sur un trop grand nombre de lentilles), je pense qu'il faut éviter de monter les bonnettes sur des zooms ; mais, de toute façon, je ne pourrais alors plus relever l'information me permettant ensuite de calculer rapidement la taille précise des sujets photographiés.

    Pour ma part, je monte la R-250 et la R 202 sur un 90 mm macro ; avec le capteur APS-C du boîtier, ça donne des rapports de grandissement intéressants... et utiles, pour photographier les acariens ! Mais, bien évidemment, la contrepartie est une MaP rigoureuse, qui m'a conduit à monter le boîtier sur trépied + platine micrométrique à 2 axes.

    Pour en revenir aux bestioles insolites, si tu n'habites pas trop loin de la côte, même en Bretagne, tu peux te mettre en recherche des Plathelminthes invasifs de ton jardin. Pour en savoir plus sur eux, je t'invite à lire ce sujet, publié sur le forum, et à consulter les pages en lien, qu'il recèle.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Indentification insecte
    Par Clejeune dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2020, 22h52
  2. indentification d'insecte
    Par ebischu dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2017, 14h23
  3. Indentification insecte ( type chenille )
    Par ian87 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2017, 09h23
  4. Identification chenille?
    Par Cloporte29 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2015, 15h21
  5. Indentification
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 12h11