Insecte (xylophage?) à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insecte (xylophage?) à identifier



  1. #1
    Mouscom

    Insecte (xylophage?) à identifier


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis tombé en début d’après-midi sur l’insecte que vous pouvez apercevoir en photo jointe. J’ai pris quelques photos avant de le relâcher à 50m de chez moi.
    Ensuite en effectuant quelques recherches, je me suis aperçu qu’il pouvait s’agir d’un nuisible. Sur la photo il ressemble fortement à un lyctus. Cependant, il faisait environ entre 2 et 3cm et est donc plus grand que la taille mentionnée pour les lyctus.

    Ce n’est pas la première fois que j’en trouve et ils sont toujours au même étage (chambres).

    Avez-vous une idée ce que ça peut être?
    J’habite dans les Ardennes belge.

    Bien à vous,
    Mouscom18489F14-4017-479F-86F2-D2E230F06075.jpg501A6201-2471-4F4F-A9BE-8391BAF3FD10.jpg

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Insecte (xylophage?) à identifier

    Il me semble qu'il s'agit d'un coléoptère de la famille des Tenebrionidae

  3. #3
    Mouscom

    Re : Insecte (xylophage?) à identifier

    Merci pour votre réponse, vous avez sûrement raison 😊 ça fait plusieurs heures que je me documente sur le sujet. C’est assez fascinant toutes les espèces et les détails à prendre en compte. Qu’est-ce qui vous a mis sur la piste? C est assez ressemblant quand je regarde les photos l’une à côté de l’autre. Hormis la taille et peut-être la couleur (plutôt brun pour le lyctus)?

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte (xylophage?) à identifier

    Pour moi, au vu de la morphologie et de la taille indiquée, c'est Tenebrio molitor ...
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identifier un insecte xylophage
    Par ced6259 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2015, 13h14
  2. A identifier !! xylophage ou pas ?
    Par invite957b2fd5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2012, 20h53
  3. Insecte xylophage
    Par invite8cecfad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 10h04
  4. Bonsoire, je cherche à identifier un xylophage
    Par invite471d28ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 17h25
  5. Insecte xylophage ou pas ?
    Par invite9037480f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 13h37