Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !



  1. #1
    Djunkusan

    Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !


    ------

    Bonjour et merci de m’accepter sur ce forum. Je viens vers vous car j ai recueillis un oisillon dans la rue dans le 13 ème arrondissement de paris et je l’ ai ramené en

    voiture chez moi dans le vingt ème arrondissement à plus de 20 mn du lieu de départ ! . J ai même fais un détour pour une course d une demi heure . Arrivé chez moi j

    ai laissé l’ oisillon sur une branche de ma cour car il n avais pas l’air d avoir peur .je lui est donné à manger et à boire sans problème .Il devait vraiment avoir faim car il

    n’a pas arrêter de brailler ! Je me suis éloigner un peu de lui pour aller fumer . Tout à coup une mésange est apparu et s’est intéressée au petit . Elle est vite repartie car

    un couple de Merle surveille leur territoire qui je pense fais parti de ma cour . Je suis rester un peu à distance pour observer les comportements de chacun.la femelle

    merle est rester au dessus de nous sur une gouttière et le mâle est parti . La mésange adulte est revenu avec à manger pour le petit !!! Elle est vite repartie et reviens

    tout les 10mn maintenant. La femelle merle est rester à observer ce petit manège .

    Je ne sais pas trop quoi faire pour le coup car laisser le petit oiseau seul dans ma cour c est dangereux car il y a beaucoup de prédateurs (chat , corbeau etc …)

    J aimerais laisser l’oiseau adulte s’ en occuper mais va il revenir demain? ( j ai renter l’ oisillon chez moi ) . Que va faire le couple de merle? .Ma voisine m’a dit q’ un

    corbeau a bouffé un de leurs oisillons cette semaine et la femelle merle a semblé être préoccupée par la situation .Le petit que j’ai baptisé Edith se porte à merveille et

    ne semble avoir peur de rien .

    Pensez vous que la mésange qui est apparue soit en faite un des parents qui m’ aurait suivi ? Ça me parais fou quand meme

    La femelle merle peut elle s’ en occuper aussi ? Ou va elle défendre son territoire et passer à l attaque ? Le petit semble bien m apprécier car il n a jamais refusé une

    becquée.help me !!!!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !

    bonjour
    ben maintenant, tu as signé, il faut assumer jusqu'au bout, s'il accepte que tu le nourrisses alors c'est quasiment gagné bon courage.
    nota j'ai élevé une moinette et une merlette donc j'ai une petite expérience de la chose et j'ai depuis un grand respect pour le travail des parents naturels!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Djunkusan

    Re : Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !

    Bonsoir merci pour la participation à cette discussion.je signe avec plaisir .Je ne sais pas trop dans quoi je m embarque mais je ne manques pas de courage . Edith va très bien , mange bcp et réclame à manger dès que je parle c est trop mimi . La mésange adulte est passer vers midi trois fois sans la nourrir .le couple de merle est étrangement absent.D ‘habitude ils sont présent au moins toute les demis heure … elle (ou il) a perdu les deux derniers duvets “ plumes “ sur son frond . Voilà pour haujourd hui…

  4. #4
    LeChatDeDarwin

    Re : Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !

    Quelle espèce de mésange ? Y'a t-il des photos pour voir sa bonne tête de jeune ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BrainMan

    Re : Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    ben maintenant, tu as signé, il faut assumer jusqu'au bout, s'il accepte que tu le nourrisses alors c'est quasiment gagné bon courage.
    En fait, c'est plus dingue que ça !
    Relisez bien.
    Le petit est nourri par une autre mésange (qui n'est certainement pas le parent, et il se trouve que cette mésange a perdu un petit il y a peu).

  7. #6
    Djunkusan

    Re : Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !

    je vous présente Edith la Piaf

    Nom : 3D2E008A-9C91-4F6B-9313-ED4F9FC90174.jpg
Affichages : 508
Taille : 86,6 Ko
    Dernière modification par Flyingbike ; 29/04/2021 à 07h25.

  8. #7
    Djunkusan

    Re : Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !

    Bonsoir Jihervé . As tu gardé un contact avec les oiseaux ? J’aimerais qu ‘il puissent vivre dans la petite cour . Je sais c ‘est égoïste ca serait mieux dans la nature des champs mais c est une titi parisienne et je suis sur qu’ elle pourrait faire ça petite place en l aidant un peu

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !

    C’est une jeune mésange charbonnière. Les autres mésanges ne l’ont pas adoptée : c’est un stimulus très fort chez les passereaux qu’un gosier coloré associé à des piaillements stridents. Je pense d’ailleurs qu’il faudrait garder Edith (piaf!) en intérieur jusqu’à ce qu’elle soit pleinement indépendante, pour éviter qu’elle attire l’attention d’un prédateur.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    Djunkusan

    Re : Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !

    bonjour Nepenthes .Merci de participer à cette discussion et de tes conseils.En restant à observer je l ai Pourtant vu lui donner a manger .je vais écouter tes conseils et éviter de trop de la sortir car un corbeau rode dans le coin et le couple de merles se cache du coup .

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !

    Justement, le cri des oisillons, associés au gosier coloré incite les adultes en période de nourrissage à nourrir n’importe quel oisillon (cf. bébé coucou).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    jiherve

    Re : Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Djunkusan Voir le message
    Bonsoir Jihervé . As tu gardé un contact avec les oiseaux ? J’aimerais qu ‘il puissent vivre dans la petite cour . Je sais c ‘est égoïste ca serait mieux dans la nature des champs mais c est une titi parisienne et je suis sur qu’ elle pourrait faire ça petite place en l aidant un peu
    non la moinette c’était il y a 40 ans et le beau brun qui l'avait aguichée devait être très possessif.
    la merlette, là c'etait il y a bien 25 ans, est restée quelques temps autour de la maison mais là encore l'amour fut le plus fort!
    Dans ton cas au vu de la photo il ne reste que qqs semaines.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Djunkusan

    Re : Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !

    Bonsoir merci pour tes infos .Edith va bien .Elle découvre mon appart et se pose partout en hauteur un peu maladroitement . Elle a ses spots .Dans la cour elle va de branches en

    branches en chassant les mouches et reviens au point de départ pour me réclamer à manger.Elle a vraiment bcp d appétit et je me force à lui en donner un peu moins .Sa mère de

    substitution viens moins et ne lui donne plus rien. Les merles sont très discrets peut être à cause du corbeau qui rôde .Elle a découvert l eau que je lui est mis dans une coupelle et aime

    mettre ses petites pattes dedans .Elle vient de se poser sur ma tablette «*c est de moi que tu parles ?*» semble t elle dire …J ‘espère qu elle est heureuse en tout cas elle en a l air.92CE3CA1-88F5-4724-8F85-1D4743892938.jpgB56012AB-BA94-4A95-B662-2177EF53616B.jpg60F4C702-CB22-4BEB-B088-E385F0C7F040.jpg02176ACF-3620-4349-AF4A-51D52F286116.jpgC32D0294-D5CD-4494-8336-1818D22AF9AE.jpg

  14. #13
    Djunkusan

    Re : Oisillon mésange trouvé et ( peut être) adopté par une mésange de ma cour !

    Bonsoir ? Merci de participer à la discussion. C est assez dingue mais apparemment normal. En tout cas elle le vie bien et à l air heureuse Nom : 944B98A1-795F-41A9-9117-EE85A9CD8558.jpg
Affichages : 269
Taille : 97,7 Ko

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] [zoologie] J'ai trouvé une petite mésange
    Par invite1d978762 dans le forum Biologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 18/06/2020, 08h03
  2. Mésange
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2014, 20h06
  3. Mésange noire
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2013, 22h06
  4. Mésange ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 09h01