Reconnaître un oeuf fécondé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reconnaître un oeuf fécondé



  1. #1
    JChrist

    Reconnaître un oeuf fécondé


    ------

    Bonjour,
    J’ai une question à poser à plus connaisseur que moi au sujet des naissances d’oiseaux.

    Pour un court métrage je souhaitais mettre en scène la naissance d’un oiseau à l’usage d’effet 3D.

    Mais voilà mon petit problème, je voulais que l’œuf en question soit parmi d’autres œufs qui ne sont pas fécondés et donc je souhaiterais visuellement parlant à l’écran montrer que cet œuf la est différent par rapport à ses duplicatas, c’est donc pour ça que je vous demande y a-t-il une façon de voir qu’un œuf est différent par fécondation contrairement aux autres ( évidemment cela sans passer la petit torche pour voir si y a bien un bébé dedans)
    Dans mon récit l’oiseau est au stade de 2-3 jours avant l’éclosion.
    Merci pour votre aide 🙂

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Reconnaître un oeuf fécondé

    non, on ne peut pas reconnaître un oeuf fécondé d'un qui ne n'est pas sans le mirer. Les oiseaux d'ailleurs couvent les oeufs non fécondés.

  3. #3
    Pellia

    Re : Reconnaître un oeuf fécondé

    Bonjour,
    Deux ou trois jours avant l’éclosion, pour un œuf de poule, tu le mets dans de l’eau à la T° de la poule (env. 38°C), il nage, si le poussin est vivant l’œuf bouge ! Il n’est pas question de le faire nager l’œuf toute une journée, quelques secondes et on le replace sous la poule qui se charge de l’essuyer avec son petit chiffon !

  4. #4
    JChrist

    Re : Reconnaître un oeuf fécondé

    Merci pour votre réponse, sinon juste à l'oeil nu, ou un changement de couleur ne peut indiquer quoi que ce soit? Que l'oeuf soit fécondé ou va être fécondé. Sans utilisation réel de matériel pour vérifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Reconnaître un oeuf fécondé

    pas de changement de couleur. Si un signe extérieur permettait d'identifier les oeufs non fécondés, tu penses bien que les oiseaux auraient développé un moyen de les éliminer. Pellia dit vrai : quand le poussin est à quelques jours de sortir, on peut voir l'oeuf bouger, même dans le nid (pas besoin de le mettre dans l'eau). Mais c'est juste à la fin. Au tout début on ne peut rien voir. L'embryon ne commence à envoyer des vaisseaux sanguins dans le vitellus qu'au bout de quelques jours, et alors on peut les voir par transparence (du moins pour les oeufs à coquille claire).

  7. #6
    Pellia

    Re : Reconnaître un oeuf fécondé

    Bonjour,
    @JChrist, je pense qu’il te manque quelques informations. La poule a dans son corps, au niveau de l’ovaire, tous les œufs qu’elle pourra pondre pendant sa vie, ces œufs ne sont pas fécondés. C’est le coq, pour une poule, qui est chargé de la fécondation. Plusieurs fois par jour, ce ne sont que quelques œufs qui seront fécondés et non tout le chapelet d’œuf ! Les œufs sont mis en couveuse ou sous une poule. Après plusieurs jours, il n’y a que le mirage qui permet de voir si l’œuf a été fécondé. S’il est fécondé, l’on aperçoit par transparence, une sorte d’araignée avec des pattes qui sont des vaisseaux sanguins. Sinon l’on aperçoit une sorte d’ombre au centre du jaune. Tu peux mirer un œuf avec une lampe de poche.

Discussions similaires

  1. Ovogénèse: Globule polaire 2 fécondé ?
    Par Dorian_30 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2016, 17h43
  2. [TIPE] l'oeuf montant de keith Moffatt (ou l'oeuf de Jellett)
    Par .:Spip:. dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2013, 13h23
  3. Etes vous capable de reconnaître cet oeuf?
    Par invite9442f348 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2008, 14h03
  4. [Zoologie] oeuf fécondé comestible ???
    Par invitef6bca8b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2007, 15h12