Buprestidé Carçois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Buprestidé Carçois



  1. #1
    lesapotres

    Buprestidé Carçois


    ------

    Bonjour

    Buprestidé( taille 13 mm ) délogé hier de ma tête pendant le fauchage de hautes herbes.
    Quelques heures passées sur le Net ne m'ont pas permis de discriminer entre les genres
    Anthaxia et Agrilus bien que le premier ait ma préférence.Je songe en particulier,
    compte-tenu de sa taille,à Anthaxia hungarica.Je vous remercie par avance de vos
    commentaires.
    Cordialement

    Addenda :lieu Carcès (Var) campagne Vaou Negre

    Anthaxia 30042021 005.jpgAnthaxia 30042021 013.jpgAnthaxia sp 013.jpg

    -----
    Dernière modification par lesapotres ; 30/04/2021 à 14h34.
    Cesare

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Buprestidé Carçois

    Il me semble qu'il s'agit bien de Anthaxia hungarica.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Buprestidé Carçois

    Merci beaucoup BO pour ta réponse.Si on admet que notre buprestidé est un Anthaxia hungarica
    on peut aussi admettre qu'il est de sexe mâle comme le témoignent les fémurs postérieurs renflés et
    son ventre entièrement vert.Il présente aussi sur le pronotum, comme decrit dans la litterature, deux taches
    longitudinales gris-noires , invisibles sur mes clichés à cause d'un artefact numérique visant à mettre d'avantage
    en lumière sa superbe livrée.

    Cordialement
    Cesare

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Buprestidé Carçois

    on peut aussi admettre qu'il est de sexe mâle comme le témoignent les fémurs postérieurs renflés et
    son ventre entièrement vert
    Surtout que la femelle a la tête et les bords du pronotum rouges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lucanidae (?) carçois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2021, 10h59
  2. Coléoptère inconnu carçois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2020, 20h27
  3. Arthropode carçois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2017, 18h34
  4. Coléoptère carçois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2016, 10h41
  5. Champignon Carçois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2016, 17h03