Lucanidae (?) carçois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lucanidae (?) carçois



  1. #1
    lesapotres

    Lucanidae (?) carçois


    ------

    Bonjour

    l'autre jour (07/02/2021) en fendant un vieux tronc vermoulu de frêne (Fraxinus sp.) j'i découvert, au fond de sa niche,
    ce coléoptère (19 mm) bien endormi.Une recherche sur le net me fait croire qu'il s'agit probablement d'un lucanidae à savoir du
    Dorcus parallelepipedus.Ai-je raison ? Merci à tous ceux qui vaudront bien infirmer ou confirmer mon avis.

    Cordialement

    N.B. frêne dans ma propriété à Carcès (Var) au lieu dit Vaou Negro. Dans le 2 ème cliché à coté du D.p sur le dos présence d'un Dendarus tristis

    Coleos et Larves 009.jpgColeos et Larves 011.jpgColeos et Larves 015.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lucanidae (?) carçois

    Oui! Dorcus parallelipipedus sans le moindre doute .
    Dernière modification par Ensifera ; 10/02/2021 à 13h30.
    Gérard

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Lucanidae (?) carçois

    Bonjour César,
    Photos 1 et 3 effectivement je vois Dorcus parallelipedus femelle. J’en trouve quelquefois dans mon jardin, le soir. La photo 2 me pose problème.
    Dernière modification par Bartoumire ; 10/02/2021 à 13h44.
    -Jacques-

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lucanidae (?) carçois

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Bonjour César,
    Photos 1 et 3 effectivement je vois Dorcus parallelipedus femelle. J’en trouve quelquefois dans mon jardin, le soir. La photo 2 me pose problème.
    Tu veux dire, bien sûr, parallelipipedus. C'est bien, effectivement, une femelle. Je ne vois pas quel problème la photo 2 peut te poser, puisqu'il s'agit, comme le dit Cesare, du même individu sur les 3 photos! ...
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Lucanidae (?) carçois

    Et oui, ça vient de parallélépipède !
    Ce qui m'a interpelé c'est la liaison entre le corselet et les élytres ainsi que le relief très prononcé des rayures. Mais puisqu'il s'agit du même spécimen c'est l'orientation de l'éclairage qui m'a fait douter.
    -Jacques-

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lucanidae (?) carçois

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Et oui, ça vient de parallélépipède !
    Ce qui m'a interpelé c'est la liaison entre le corselet et les élytres ainsi que le relief très prononcé des rayures. Mais puisqu'il s'agit du même spécimen c'est l'orientation de l'éclairage qui m'a fait douter.
    Ah, OK. Je crois comprendre. Sans doute n'as-tu pas réalisé que, sur la photo 2, l'individu de droite n'a rien a voir: comme le dit Cesare, c'est un Dendarus tristis (Tenebrionidae); donc, rien à voir avec celui de gauche!
    Gérard

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Lucanidae (?) carçois

    Ah, OK ! Et je comprends maintenant moi aussi, je ne suis pas allé jusqu’au bout du NB rajouté par Cesare parce que le début je connais ... et donc je n’ai pas lu la fin.
    -Jacques-

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Lucanidae (?) carçois

    Bonsoir Cesare ,

    Félicitation pour la qualité de vos images.

    Géocroiseur63.

  10. #9
    lesapotres

    Re : Lucanidae (?) carçois

    Bonjour

    Merci à Jacques et à Gérard pour leur implication et à Geo63 pour ses félicitations.
    Je compte revenir partiellement sur le sujet car sur ce même tronc de frêne j'ai trouvé des larves qui pourraient
    être de Dorcus parallelipipedus.

    Cordialement
    Cesare

Discussions similaires

  1. Coléoptère inconnu carçois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2020, 20h27
  2. Arthropode carçois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2017, 18h34
  3. Coléoptère carçois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2016, 10h41
  4. Champignon Carçois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2016, 17h03