Larve/ver
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Larve/ver



  1. #1
    Gasenlabes

    Larve/ver


    ------

    Bonjour,
    Je viens de découvrir au sol 2 larves (ci-joint photo) (1vivante l'autre desséchée)
    La maison date de 2008, c'est du madrier en mélèze. Elle est située en campagne dans le Finistère. Le sol est en béton ciré lui même posé sur une dalle béton.
    Lors de la pose du sol en béton ciré, j'ai poncé avec les ouvriers le bas des murs en madrier et nous avons découvert 3 petites galeries de capricorne (selon l'artisant)
    J'ai traité en local. l'attaque provient surement du bois de chauffage laissé à proximité (près du poêle) tout l'été (bêtise de ma part).
    cela date du mois d'octobre 2020. Je n'ai jamais vu de sciure, entendu des bruits.
    Par contre j'ai beaucoup de papillons de nuits/mites qui se baladent dans mon bois stocké dans un garage à l'extérieur.
    Quand je rentre un peu de bois sous le poêle il y a souvent des petites mites qui trainent. Pourtant rien a voir avec l'alimentaire ou le vestimentaire (car pas de trous)
    Ces larves ressemblent à des larves de mites? Ou petite vrillette?IMG_7276.jpgIMG_7277.jpg
    Merci de m'aider pour l'identification afin de savoir si je dois effectuer un traitement?
    Un grand merci d'avance
    Antoine

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Larve/ver

    Ce sont des larves de coléoptères.

  3. #3
    Gasenlabes

    Re : Larve/ver

    Merci pour votre réponse,
    Donc comment savoir si c'est de la vrillette ou capricorne ou coléoptère non xylophage?
    Merci

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve/ver

    J'aimerais bien une vue frontale supérieure, pour confirmer la forme de la tête ; mais, déjà, avec une nombre de PFP* = 4p+a, comme semble le montrer la vue ventrale, on devrait être chez les Lépidoptères et pas chez les Coléoptères.

    Du coup, il faudrait également voir les mandibules, pour savoir s'il s'agit d'une espèce xylophage ou juste d'une autre, qui aurait squatté une galerie pour se nymphoser.

    * : paires de fausses pattes.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/02/2021 à 16h53.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gasenlabes

    Re : Larve/ver

    Nom : 622F7664-C969-4C99-96B5-007AA0BC161D.jpg
Affichages : 363
Taille : 121,1 Ko merci pour votre réponse, voila une autre photo qui peut aider?
    Dernière modification par Gasenlabes ; 06/02/2021 à 18h01.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve/ver

    Le contraste est trop fort et la qualité insuffisante, pour voir les détails importants... Dommage !

    Mais peut-être peux-tu nous dire si le dessus de la tête est plat ou s'il comporte 2 portions légèrement bombées.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 08/02/2021 à 19h03.
    ... Pierre.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Larve/ver

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Le contraste est trop fort et la qualité insuffisante, pour voir les détails importants... Dommage !

    Mais peut-être peux-tu nous dire si le dessus de la tête est plat ou s'il comporte 2 portions légèrement bombées.
    Bonjour Pierre
    En travaillant un peu l'image voici ce qu'on avoir si cela peut t'aider.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve/ver

    Merci pour la manip, cherallier, mais je n'arrive pas à voir suffisamment nettement la forme caractéristique des têtes de chenilles.

    Reste que les PFP ne trompent pas !
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Larve ?
    Par Taraxacum dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2018, 14h48
  2. une larve.
    Par minushabens dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2017, 18h54
  3. larve
    Par patboun24 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2015, 08h32
  4. Larve 2
    Par invite5fc3853c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2008, 11h13
  5. larve
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 16h10