Crotte de renard ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Crotte de renard ?



  1. #1
    Cecile5962

    Crotte de renard ?


    ------

    Bonjour,

    Chaque jour, le lis le forum et ainsi m'instruis.

    Au vendredi dernier, alors que je faisais une petite balade dans la réserve naturelle de Oye-Plage (62), sur un chemin en caillebotis, j'ai vu ces crottes et j'ai tout de suite pensé à ce post https://forums.futura-sciences.com/i...ejections.html, et notamment à la réponse de Nep : "Pour moi, un renard qui a fait une cure de fruits."

    Puis-je en déduire que ma photo en est une autre illustration, même si elle est très différente de la photo du post cité ?

    Merci de vos réponses.

    Bonne soirée,
    Cécile.


    Nom : _DSC3585.jpg
Affichages : 3322
Taille : 178,0 Ko

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Crotte de renard ?

    Bonjour,
    Je m’interroge ! Je connais bien les crottes du renard, j’en rencontre souvent dans mon jardin et on y retrouve une partie du repas (surtout des restes de fruits) non digérée. Ce qui m’intrigue là c’est que ces ”crottes” ne sont pas formées et elles me font penser à une régurgitation (mais je peux bien évidemment me tromper). Il semble en plus qu’il ait trouvé des tomates ... en cette saison ? A moins qu’il ait bénéficié d’un reste de repas.
    -Jacques-

  3. #3
    Cecile5962

    Re : Crotte de renard ?

    Merci beaucoup, Bartoumire.

    Je me suis aussi fort étonnée de cet aspect très coloré.
    On est en bord de mer, dans des dunes, avec une végétation, mi feuillus, mi fourrés (argousiers, aubépines, sureaux...), mais rien qui, à cette époque de l'année donnerait une fructification colorée.

    Au final, je me demande s'il ne s'agit pas effectivement d'une régurgitation... d'un chien, accompagnant son maître en balade (et donc, auquel cas, nourri par le maître).

    Bonne soirée,
    Cécile.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Crotte de renard ?

    Bonsoir Cécile,
    Je l’avais remarqué mais pas noté qu’il manquait la couleur marron foncé et c’est ce qui m’a mis sur la voie d’une régurgitation. La digestion n'a pas eu lieu.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Crotte de renard ?

    De ce que j'ai observé, les renards font leurs crottes sur un coté des chemins, pas au milieu, mais la règle ne doit pas être générale.
    J'en ai même approché une fois un, plus que surpris de me voir si près pendant l'ouvrage, il faut préciser que les roues de vélo font un bruit inconnu de la nature.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    lesapotres

    Re : Crotte de renard ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    .... Ce qui m’intrigue là c’est que ces ”crottes” ne sont pas formées et elles me font penser à une régurgitation (mais je peux bien évidemment me tromper). Il semble en plus qu’il ait trouvé des tomates ... en cette saison ?..
    Je suis du même avis,il s'agit d'une régurgitation de tomates (couleur, pépins..). Nous sommes à l'époque de la mondialisation et on trouve de tout hors saison.

    Cordialement
    Cesare

  8. #7
    Cecile5962

    Re : Crotte de renard ?

    Bonsoir,

    Je vous remercie tous pour vos avis et précisions.
    Comme à chaque fois, j'ai encore appris... merci.

    Bonne soirée,
    Cécile.

Discussions similaires

  1. Identification de crotte
    Par ManouPapi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2020, 19h18
  2. crotte de fouine?
    Par Carlitov dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2020, 13h59
  3. bielle et moto crotte 125 YZ
    Par ayahuasca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2014, 11h15
  4. Crotte inconnue
    Par invite60b857cc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2012, 22h56
  5. Crotte d'yeux
    Par inviteb79b6ae1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 19h21