Centipede
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Centipede



  1. #1
    Missa3971

    Centipede


    ------

    Bonjour
    Je trouve deux trois centipedes chez moi.
    Étant donné la présence d’anthrene chez moi j’imagine que c’est pour ça qu’elles sont là ?
    Hier j’ai trouvé une mue violette derrière mon canapé . C’est joli a vrai dire.
    Est ce que je peux être envahie de ces milles pattes ?

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Centipede

    Il y a bien des mille-pattes prédateurs (classe des Chilopodes), mais d'autres se nourrissent de matières mortes ou en décomposition (classes des Diplopodes et des Crustacés terrestres).

    Il faudrait nous montrer quelques photos et une indication de leur taille, pour savoir à quoi tu as à faire et pouvoir en dire plus.
    ... Pierre.

  3. #3
    Missa3971

    Re : Centipede

    Au niveau de la taille je sais pas j’ai pas mesurée mais je dirais au moins 2 cm voir 3.
    Photo en pièce jointe Nom : 196481D3-D99B-45A7-B514-59DE05BEC8C8.jpg
Affichages : 1390
Taille : 44,1 Ko

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Centipede

    Ah, là, pas de doute ; il s'agit de la Scutigère véloce !

    Un redoutable prédateur ; donc, très utile pour chasser toutes les autres petites bestioles.

    Pour ceux que ça intéresse et qui ne craignent pas, en nov. 2013, je m'étais amusé à faire quelques photos de l'une de celles qui chassent dans mon garage, que j'ai publiées dans ce sujet, sur le forum LMDI ; on y voit bien les crochets venimeux.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Missa3971

    Re : Centipede

    Mais alors du coup c’est venimeux ??? F’dangereux pour nous ?

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Centipede

    Pour ceux que ça intéresse et qui ne craignent pas, en nov. 2013, je m'étais amusé à faire quelques photos
    Tu as de la chance. J'ai jamais réussi à avoir de belle photos de cette espèce. Surtout que ce qui intéresse, c'est de les photographier dans un milieu naturel (jusqu'à présent, je n'en ai trouvé que dans les habitations)

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Centipede

    @ Missa - Oui, c'est venimeux ; mais, comme tu l'auras remarqué, c'est très fuyant et il n'y a donc aucun risque d'être attaqué.

    @ BO - Si, comme chez moi, elles vivent dans ton garage, c'est donc leur milieu "naturel". Reste que, comme ce n'est pas facile de les approcher, là, j'ai dû improviser un site de PdV ; mais rien n'empêche d'avoir quelques planches, dans son garage.
    ... Pierre.

  9. #8
    Missa3971

    Re : Centipede

    Moi elles sont dans mon appart.....

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Centipede

    Si, comme chez moi, elles vivent dans ton garage, c'est donc leur milieu "naturel"
    Par milieu naturel, j’entends un milieu sans construction humaine. J'ai vu des photos présentant l'espèce sur des plantes et c'est ce genre de photo que j'espère pouvoir faire avec cette espèce

  11. #10
    Missa3971

    Re : Centipede

    C’est normal d’en trouver chez moi dans un appart?

  12. #11
    antek

    Re : Centipede

    Si l'immeuble est équipé de contre-cloisons avec des espaces communiquants, oui.
    Ces petites bêtes fréquentent les endroits abrités du soleil et de la pluie où elles chassent d'autres petites bêtes.
    Il est ainsi possible pour elles d'explorer tout un immeuble depuis ses caves.

    PS - et ce ne sont pas des centipèdes -> voir Scutigeria coleoptrata
    Dernière modification par antek ; 07/05/2021 à 08h59.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Missa3971

    Re : Centipede

    Ok d’accord et quelle est la différence ?
    Ceux que vous me dites sont bien des mangeurs d’insectes ?

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Centipede

    Et pour répondre à Missa, en tant que superprédateur (à son échelle), la scutigère ne pullule pas.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    Missa3971

    Re : Centipede

    Ok merci
    Je ne dirais pas que cette bête est moche, loin de là, juste un peu impressionnant quand on tombe dessus

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Centipede

    Surtout en pleine nuit au dessus de son lit! Il faut se dire que c’est un prédateur de cafards...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    Missa3971

    Re : Centipede

    Pas de cafard chez moi mais des anthrenes.
    Ah si cette bestiole se trouve sur mon lit je pense que je vais flipper

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Centipede

    ce ne sont pas des centipèdes -> voir Scutigeria coleoptrata
    Pas d'accord avec Antek, sur 2 points :
    - Scutigera coleoptrata ;
    - Si l'admet que Centipèdes est une autre appellation des Myriapodes, la classe des Chilopodes, à laquelle appartient la Scutigère, fait bien partie du sous-embranchement des Myriapodes (source : Fauna Europaea).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 07/05/2021 à 09h48.
    ... Pierre.

  19. #18
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Centipede

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Pas d'accord avec Antek, sur 2 points :
    - Scutigera coleoptrata ;
    - Si l'admet que Centipèdes est une autre appellation des Myriapodes, la classe des Chilopodes, à laquelle appartient la Scutigère, fait bien partie du sous-embranchement des Myriapodes (source : Fauna Europaea).
    Bien d'accord avec Pierre ...
    Gérard

  20. #19
    antek

    Re : Centipede

    Bien d'accord avec tout le monde . . . pas le choix !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    Nepenthes

    Re : Centipede

    Centipède (Centipede), c’est le nom anglais pour les Chilopodes. Les Diplopodes sont quant à eux appelés Millipedes.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  22. #21
    antek

    Re : Centipede

    Dans l'intimité je l'appelle ma coleoptrata . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    Nepenthes

    Re : Centipede

    Appelle-la Cléopâtre!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  24. #23
    Missa3971

    Re : Centipede

    Par contre est ce que c’est normal que je trouve dans mon appartement au premier étage toutes partes sortes d’insectes ? Vrillettes, anthrene. Les anthrene c’est depuis un an et là ça va mieux mais en plus je trouve des vrillettes...4 en 15 jours. C’est normal ou je suis infestée de tout ?

  25. #24
    BourrinOman

    Re : Centipede

    Si tu a trouvé ces insectes morts, probablement que la scutigère s'en est occupé

  26. #25
    Missa3971

    Re : Centipede

    Non je les ai trouvé vivants
    Mais c’est normal d’avoir un écosystème comme ça ? Je suis envahie ou quoi ?

  27. #26
    Missa3971

    Re : Centipede

    Bonjour
    Je reviens vers vous concernant ce sujet. Es ce que vous en trouvez chez vous ? J’en trouve de temps en temps dans mon appart. La plupart du temps ils sont morts. Mais c’est la saison?

  28. #27
    antek

    Re : Centipede

    Oui, une ou deux par an.
    J'ai l'impression qu'elles arrivent dans les maisons lorsqu'elles ne trouvent pas à manger dans leur milieu normal (elles meurent peu de temps après).
    Ou alors recherche de partenaire sexuel ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  29. #28
    Missa3971

    Re : Centipede

    Ben moi une petite dizaine en six’ mois…. Suis je envahie? Il y a t’il un risque ?

  30. #29
    antek

    Re : Centipede

    Je ne connais pas de risque associé à la coleoptrata
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    Missa3971

    Re : Centipede

    Ok et pas de risque d’invasion ? Pourquoi la plupart je les retrouve mortes?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière