Petits insectes noirs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petits insectes noirs



  1. #1
    Mgx1804

    Petits insectes noirs


    ------

    Bonsoir,

    Je me permets de vous écrire car depuis quelques jours, j'ai la visite de petits insectes noirs. J'ai aucune idée de ce que cela peut être.

    J'ai essayé de faire une photo, j espère qu elle sera claire.

    Merci beaucoup et bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : Petits insectes noirs

    Bonjour,
    C’est un cliché que je ne peux pas exploiter, en pièce jointe la bébête agrandie en plus je la vois marron, d’accord j’ai un problème avec la perception des couleurs !
    La photographie macro est un domaine qui demande précision et patience. Il faut un appareil photographique adapté, un trépied pour éviter le flou, le flash annulaire est parfois utile. Ce n’est pas simple
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Mgx1804

    Re : Petits insectes noirs

    Bonjour,

    Je comprends, merci de votre réponse. Si j'en retrouve, j'essaierai de faire des photos plus nettes.

    Bonne journée

  4. #4
    Mgx1804

    Re : Petits insectes noirs

    Bonsoir,

    Je me permets de revenir vers vous car j'ai une nouvelle photo et de nouvelles données qui je l espère m aidera à identifier cet insecte.

    Y a environ un mois, j'ai trouvé une de ces bebetes chez moi, habitant plutôt en campagne, je me suis pas vraiment inquiétée. 2 / 3 jours après, j'en ai trouvé 3 dans la même soirée. J'ai commencé à mener mon enquête...
    Par la suite, j'en ai trouvé plusieurs par jours. J'ai entamé un bon nettoyage, nettoyant textile, sous les meubles, j'ai utilisé de la terre diatomée. Résultat : grande diminution de leur nombre.
    Hier, après plusieurs jours sans les voir, j'en croise une nouvelle sur ma table de cuisine... je reprends mes recherches et je me rends compte qu'elles se trouvent en majorité dans mon meuble ou je stock la nourriture... sur internet, je découvre le nom de : stegobium paniceum
    Qu'en pensez-vous ?

    Descriptif de la bête : je dirai noire, de petite taille quelques millimètres, petite tête, corps qui semble avoir une carapace, 2 antennes, se déplace lentement. Grande capacité à faire le mort....

    Avez-vous une idée pour les déloger ? (Traitement naturel peut suffire ?)

    Merci beaucoup de m avoir lu et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mgx1804

    Re : Petits insectes noirs

    La photo de la bête, merci énormément. J espère qu elle sera un peu mieux (je n'ai que mon téléphone)

    Nom : IMG-20210520-WA0003.jpg
Affichages : 218
Taille : 99,7 Ko

  7. #6
    Pellia

    Re : Petits insectes noirs

    Bonjour,
    Oui c’est possible que ce soit Stegobium paniceum. L’agrandissement de ta photo ne donne qu’un résultat très médiocre.
    La solution, tu enfermes ton pain dans un sac en toile et non en plastique qui le ferait moisir. La farine dans des boîtes hermétiques. Le coup d’aspirateur général pour éliminer toutes les miettes de pain et de farine.
    En pièce jointe ta bestiole agrandie.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Mgx1804

    Re : Petits insectes noirs

    Bonsoir,

    Merci de votre retour. Aspirateur, boîte hermétique c'est noté, y a t il des huiles essentielles ou autre pour les repousser ? Ou ça suffira ?

    Bonne soirée à vous

  9. #8
    Pellia

    Re : Petits insectes noirs

    Bonjour,
    Les huiles essentielles ou autres pour les repousser ? Non, il ne faut rien, ce sont les ingrédients qui les attire pour manger et se reproduire. Pour les répulsif, il faudrait connaître comment ces bestioles détectent ces aliments, je n’ai pas la réponse.

  10. #9
    Mgx1804

    Re : Petits insectes noirs

    Bonjour,

    Je n'ai vu aucune bêtes ces derniers jours.
    Je vous remercie de votre aide précieuse.

    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. invasion de petits insectes noirs
    Par invite748e4e3e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2014, 16h30
  2. Petits Insectes noirs
    Par invite93dba41e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2013, 20h35
  3. Identification petits insectes noirs
    Par invite31fb8fbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2013, 16h30
  4. insectes, petits points noirs.
    Par invitee90659b8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2013, 16h20
  5. Petits insectes noirs ??
    Par invite23746ac8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2009, 17h15