excréments de têtards
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

excréments de têtards



  1. #1
    Nmymk

    excréments de têtards


    ------

    Bonjour,
    J'ai capturé des têtards dans différentes flaques d'eau il y a plus d'un mois. Ils sont encore très petits et aucune petite patte n'apparaît...
    Je leurs donnent de la pomme de terre, de la salade, de l'oeuf entier, des coquilles d'œufs et des épluchures de carottes.
    Depuis que j'ai changer l'eau ce matin, leur excrément est gris voire blanc, alors que d'habitude ils sont marron.
    Leurs ventre devient transparent où on voit les intestins Je ne sais pas si c'est normal..

    Quelqu'un peut me m'aider ou me conseiller pour leur donner une alimentation plus adaptée et/ou une réponse concernant la blancheur de leur excréments ?

    Merci 😅

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : excréments de têtards

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Il faut plutôt laisser l'eau, le plus longtemps possible, et, surtout, ne pas nettoyer les parois du récipient ; car il s'y développe de petites algues et des microorganismes, dont j'ai vu que les miens se nourrissaient, avant de les capturer.

    Et ne pas perdre de vue que les Batraciens sont insectivores ; donc, plutôt que des débris végétaux, comme pour les Poissons rouges, il faudrait essayer les Daphnies ou les larves de moustiques.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 21/05/2021 à 15h40.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nmymk

    Re : excréments de têtards

    Merci beaucoup ! Est-ce que je dois mette de a terre ou du sable au fond de la boîte ?

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : excréments de têtards

    La terre est à exclure ; quant au sable, il ne me semble pas utile. Par contre, mettre 1 ou 2 gros cailloux, dépassant légèrement la surface de l'eau, pour anticiper le moment où les branchies des larves disparaîtront.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nmymk

    Re : excréments de têtards

    d'accord merci de votre aide !

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : excréments de têtards

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Il faut plutôt laisser l'eau, le plus longtemps possible, et, surtout, ne pas nettoyer les parois du récipient ; car il s'y développe de petites algues et des microorganismes, dont j'ai vu que les miens se nourrissaient, avant de les capturer.

    Et ne pas perdre de vue que les Batraciens sont insectivores ; donc, plutôt que des débris végétaux, comme pour les Poissons rouges, il faudrait essayer les Daphnies ou les larves de moustiques.
    Vrai pour jeunes et adultes, mais pas pour les têtards, qui sont herbivores (plantes, débris végétaux). A priori, il s'agit bien dans ce fil de têtards: la nourriture donnée par Nmymk convient donc. On peut aussi donner de la nourriture pour poissons d'aquarium. Attention à la pollution de l'eau: renouveler une partie de l'eau (1/2 , 2/3 maxi) si elle est trouble (utiliser de l'eau à peu près à la même température).
    Gérard

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : excréments de têtards

    Ceci dit, les têtard peuvent aussi se nourrir sur des animaux morts.
    Remarque: ce sont des têtards nourris avec de la thyroïde de veau qui ont amené à la découverte des hormones thyroïdiennes et de leur rôle dans le développement.
    Gérard

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : excréments de têtards

    Merci pour ces infos, Gérard ; ça va m'aider à mieux m'occuper des 3 têtards de Rainette, que j'ai récemment prélevés dans un jardin de mon quartier.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Des têtards Transparents ?!
    Par invite15246c36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2016, 23h23
  2. Têtards et petites grenouilles
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2011, 19h04
  3. Les tétards en Ha (TEC140- atik 16HR)
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/02/2009, 20h47
  4. [identification] gros têtards
    Par inviteb5d94224 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2008, 15h44