[identification] gros têtards
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[identification] gros têtards



  1. #1
    machin85

    Question [identification] gros têtards


    ------

    bonjour a tous j'habite dans le sud de la vendee et j'ai eu l'occasion dernierement d'observer des tetards d'une longueur anormale (environ 12cm) pouvez vous m'eclairer car je trouve ca etrange car selon les dires la grenouille taureau n'aurait pas depasser la charente maritime et a la date ou je les ai vu les grenouilles vertes sont deja formees merci d'eclairer ma curiosite a+ sur le forum

    -----

  2. #2
    argusazure

    Re : gros tetards

    Je dirais même "tétards énormes!" Il va falloir prendre des photos.

  3. #3
    aquilegia

    Re : gros tetards

    Bonjour,
    certaines espèces, comme le pelodyte, peuvent produire de très gros tetards (j'en ai déjà vu de très impressionnants de cette espèce (mais peut-être pas 12cm, je ne les ai pas mesurés))
    http://www.batraciens-reptiles.com/p..._punctatus.htm
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : gros tetards

    Salut

    Je n'imaginais pas des tétards aussi gros, mais ça correspond avec la grenouille taureau...
    http://www.espace-riviere.org/site/ens_gret.html

    La Vendée étant juste au-dessus de la Charente Maritime...
    http://www.grenouilletaureau.net/

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : gros tetards

    Bonjour,


    S'ils étaient verts (et s'il y en avait beaucoup), alors c'est sans doute effectivement des tétards de Grenouille taureau. S'ils étaient grisâtres (et s'il n'y en avait pas tant que ça... genre 1 ou 2) ça aurait pu des fois être des tétards de crapauds accoucheurs (Alytes obstreticans) ayant passé un ou deux hivers, ces derniers peuvent alors atteindre la longueur de 11cm apparemment (j'en ai déjà vu un qui faisait bien 10cm, à vue d'oeil ).

    Si ce sont bien des larves de Grenouille taureau, dans ce cas, il serait peut-être bon de le signaler à un Muséum du coin (histoire qu'ils puissent le mentionner dans leur notes de suivie).


    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  7. #6
    machin85

    Re : [identification] gros têtards

    bonjour a tous merci des renseignements je pense fortement que c'est des grenouilles taureau je pense que je vais aller en sortir 2ou3 pour les photographier en ne me faisant pas voir car apparement c'est interdit par la loi( si je reviens pas c'est que je suis en prison)

  8. #7
    Apus apus

    Re : [identification] gros têtards

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par Apus apus Voir le message
    S'ils étaient verts (et s'il y en avait beaucoup), alors c'est sans doute effectivement des tétards de Grenouille taureau. S'ils étaient grisâtres (et s'il n'y en avait pas tant que ça... genre 1 ou 2) ça aurait pu des fois être des tétards de crapauds accoucheurs (Alytes obstreticans) ayant passé un ou deux hivers, ces derniers peuvent alors atteindre la longueur de 11cm apparemment (j'en ai déjà vu un qui faisait bien 10cm, à vue d'oeil ).
    Je me permets de revenir sur ce sujet, parce que je me rends compte que mes infos n'étaient pas du tout complètes!!
    En fait, de gros têtard verts (>10 cm) ne sont pas forcément des têtards de Grenouille taureau.
    L'autre jour, en jetant un coup d'oeil à mes bouquins sur les amphibiens, j'ai appris que les têtards de grenouilles vertes (Rana ridibunda, Rana perezi, R. lessonae, R. kl. esculenta et R. kl. grafi)* pouvaient facilement atteindre les 12 cm (jusqu'à 18 cm même) s'ils avaient passé 1 ou 2 hivers.
    Le cas des têtard géants (ceux qui ont passé au moins 1 hiver) n'étant pas spécialement rare chez certaines espèces et/ou selon la population considérée, les têtards de machin85 n'étaient peut-être que des têtards de grenouilles vertes, des grenouilles endogènes, donc -> de chez nous, quoi.

    Cela, bien sûr, n'exclut pas forcément la possibilité de têtards de Grenouille taureau (R. catesbeina) dont le développement se déroule sur au moins 2 années (ils peuvent alors atteindre une taille supérieur à 15 cm ). Pour les différencier, par contre là, c'est plus délicat... (voir le guide "identifier les oeufs et les larves des amphibiens de France" éd. INRA)

    Voilà, c'était juste pour rectifier les infos que j'avais donné!
    (je ne savais pas que les têtards de grenouilles vertes pouvaient devenir aussi gros, je n'ai toujours eu que l'occasion d'en voir de taille "normale", <7-8 cm)


    Apus.




    *Respectivement: Grenouille rieuse, Grenouille de Pérez, Grenouille de Lesson, Grenouille verte et Grenouille de Graf. La Grenouille verte et la Grenouille de Graf étant des espèces hybrides (hybridogénèse), d'où le terme "klepton" (du grec "klepto"= voler, dérober) sous l'abréviation "kl." inséré entre le nom de genre et d'espèce. "klepton", parce que ces espèces hybrides agissent en génome parasite, en squattant les gamètes de l'espèce avec laquelle ils se croisent (en l'occurence c'est le génome de R. ridibunda qui instaure son expression au détriment de l'autre espèce).
    G. rieuse x G. de Lesson= G. verte et G. rieuse x G. de Pérez= G. de Graf.

    (... bon là, c'est un résumé extrêmement court parce que ce n'est pas le sujet, pour de plus amples détails voir notamment l'excellent "Les amphibiens de France, Begique et Luxembourg", ACEMAV-Parthénope collection).
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  9. #8
    machin85

    Re : [identification] gros têtards

    merci de tes infos car moi non plus je n'ai jamais vu de tetards de cette grosseur et a me souvenir de mes lecons de choses d'antan les maitres d'ecole nous disaient bien que la metamorphose d'une grenouille se faisait sur un printemp
    d'ou le doute en sachant maintenant que la taureau se fait sur 2 ans affaire a suivre car j'ai informe la federation de peche de la vendee qui doit aller constater sur place
    je ne manquerai pas de vous informer de la suite et merci encore pour les infos

  10. #9
    invite49b77c2e

    Re : [identification] gros têtards

    Salut , j'ai quelques connaissance en identification de tétards.
    Pourais tu m'envoyer une photo de ton tétard ou alors le décrire.
    En effet, des tétards de 12 cm correspondent à des Pélobate cultripède, j'en ai vu beaucoup au Nord Vendée ou il en reste peu. Une forte population existe au sud vendée.


    Adresse: #####
    Pour la sécurité de votre adresse e-mail, je l'ai effacé. Ne prenez pas ceci pour une censure pour autant.
    Si quelqu'un souhaite prendre contact avec moundo, qu'il se sente libre de lui demander son adresse par message privé où il pourra la diffuser librement sans risque de la voir intercepter par un tier indésiré.
    pour la modération,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 24/03/2008 à 22h14.

Discussions similaires

  1. gros gros problème : comment mettre son site sur internet ?
    Par invite837d6a3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/06/2008, 20h56
  2. gros gros problème Emule
    Par invitee5ecd35e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2007, 21h19
  3. Gros gros mais gros debutant
    Par invite1602265b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 22h39
  4. [identification] Un gros boudin
    Par mikoeur dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 15h36
  5. Gros Gros Probleme
    Par invite433a6ea5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2004, 14h18