Passereau entraperçu (Var)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Passereau entraperçu (Var)



  1. #1
    BourrinOman

    Passereau entraperçu (Var)


    ------

    Bonjour.

    Tout à l'heure, j'ai entraperçu un passereau de bonne taille, principalement noir et blanc (en tous cas, ce sont les principales couleurs que j'ai pus voir) et battant rapidement des ailes pour finir par se poser dans des herbes hautes. J'ai pus voir qu'il avait une longue queue.

    J'ai pensé à une pie grièche (celle "à tête rousse" semble correspondre).

    Une idée de quelle espèce il pourrait s'agir ? La piste d'une pie grièche vous parait-elle bonne ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Passereau entraperçu (Var)

    sans l'avoir vue.... difficile

    En noir et blanc il y a aussi la bergeronnette grise
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Passereau entraperçu (Var)

    Possible mais il y a deux détails qui me font douter de l'espèce :

    - L'oiseau à été observé chez ma mère et je n'y ai pas souvenir d'y avoir observé des bergeronnettes grises dans son jardin (même si dans le quartier, j'en ai déjà observé).

    - L'oiseau m'a paru plus imposant qu'une bergeronnette.

  4. #4
    Pellia

    Re : Passereau entraperçu (Var)

    Bonjour,
    un passereau de bonne taille, un pigeon ramier, mais ce n’est pas un passereau ? principalement noir et blanc, une pie ? (en tous cas, ce sont les principales couleurs que j'ai pus voir) et battant rapidement des ailes, un étourneau ? pour finir par se poser dans des herbes hautes, un crash ma manque de pétrole ?
    Dans la famille des pies grièches, il y a peut-être ta bébête, il faudrait zoomer un peu plus tes photos !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Passereau entraperçu (Var)

    Malheureusement, je n'ai pas pu le prendre en photo.

  7. #6
    Pellia

    Re : Passereau entraperçu (Var)

    Bonjour,
    Mille excuses, c’est une pétouille qui était sur l’écran, je croyais que c’était ton n’oizeau ! Il existe une pie grièche spécifique à ta région. La couleur ce n’est pas du blanc et du noir, c’est du foncé et du clair. La longueur pour la queue, ce serait bon, pour le vol, un vol de fuite ? Je n’ai rien d’autre dans ma besace.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Passereau entraperçu (Var)

    l existe une pie grièche spécifique à ta région.
    Tu connais son nom ?

  9. #8
    Pellia

    Re : Passereau entraperçu (Var)

    Bonsoir,
    J’arrive, je viens de détruire un nid de frelon asiatique, je suis un assassin, je te la corde, pendu haut et court.
    La Pie, il s’agit de Lanius excubitor meridionalis, qui vit dans le sud de la France et la péninsule Ibérique. Il ne faut pas la confondre avec Lanius excubitor pallidirotris qui est une race des steppes d’Asie, elle est rare en Europe

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Passereau entraperçu (Var)

    Ça pourrait correspondre. Il faudrait que je la revoie et que je la prenne en photo pour vérifier.

    En tous cas, merci pour l'aide.

  11. #10
    Pellia

    Re : Passereau entraperçu (Var)

    Bonjour,
    Je t’invite à consulter ce site : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/199409/tab/statut
    INPN est, pour moi, le site de référence dans le domaine naturaliste. Malheureusement, par manque du nerf de la guerre, il n’est pas toujours à jour. Il existe un autre site grand public auquel je n’ai guère confiance.

  12. #11
    BourrinOman

    Re : Passereau entraperçu (Var)

    Il existe un autre site grand public auquel je n’ai guère confiance.
    Je serais quand-même intéressé pas les références du site (on ne sait jamais...)

  13. #12
    Pellia

    Re : Passereau entraperçu (Var)

    Bonsoir,
    Tu fais une recherche ; Tela Botanica pie grièche.
    J’ai une méfiance envers certains informateurs, pas du site qui est plus ou moins associé avec l’INPN.
    Une collègue voulait que je contribue à un atelier de Tela, pas de problème pour l’inscription, je n’ai jamais pu me rendre sur l’atelier. Cette collègue m’a emprunté un PC, résultat identique. Bonne chance si tu arrives à trouver ta vie. Tu peux te renseigner auprès de la LPO de ta région.

Discussions similaires

  1. Passereau
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2018, 20h50
  2. Passereau
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2016, 20h12
  3. passereau
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2016, 10h12
  4. Passereau
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/01/2013, 20h16
  5. Passereau
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2012, 22h20