Charançons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charançons ?



  1. #1
    scherzando

    Charançons ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis plusieurs jours, mon appartement est plein de ces petits insectes, que je soupçonne très fort d'être des charançons, mais dont je ne parviens pas à identifier l'espèce précise, ni l'origine. Je n'ai pas trouvé de denrée à leur portée (farine, riz, pâtes, etc.) : tout est sous plastique rigide depuis longtemps ; mais je crains fort que ce soient des charançons du bois. J'ai de petits trous dans certaines poutres, dont je ne sais pas de quand ils datent. Pas de sciure en dessous, ni de certitude quant à leur origine : ils rampent et j'en retrouve partout !
    Mon gros problème est que sur internet, les photos qui distinguent les charançons du bois et des blés ont l'air d'être choisies un peu au pif par les sociétés traitant les xylophages et que je ne m'y retrouve pas... même si j'ai écumé forums et sites divers. Avec 50 000 espèces de ces petits coléoptères, paraît-il, ce n'est pas simple.

    Détails :
    - des petites ailes mais ils ne volent pas
    - une taille minuscule (voir photo avec mon doigt) : 1,5mm environ (plus petits que des vrillettes)
    - rampent mais pas de regroupement ou de zone bien définie
    - j'en retrouve beaucoup morts sur le dos

    Pensez-vous qu'ils puissent tomber de mes poutres ? (vieil appartement, mais elles sont peintes : on n'y voit que des petits trous en bordure de plafond, qui peuvent dater d'une infestation déjà traitée je ne sais quand)

    Un immense merci à ceux qui voudront bien m'aider : je suis vraiment inquiet !

    S.IMG20210531215918.jpgIMG20210607153238.jpgIMG20210607153251.jpgIMG20210607161031.jpgIMG20210607153351.jpg

    -----

  2. #2
    scherzando

    Re : Charançons ?

    Edit : pour la taille, je viens d'en mesurer un, et l'on est plus autour de 3mm...

    Merci !

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Charançons ?

    Disons autour de 2 à 2,5 mm, car j'imagine que, ne sachant pas, tu as mesuré jusqu'au bout du rostre. Or la mesure des Arthropodes se fait hors appendices ; les pattes et le rostre en sont.
    ... Pierre.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Charançons ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Disons autour de 2 à 2,5 mm, car j'imagine que, ne sachant pas, tu as mesuré jusqu'au bout du rostre. Or la mesure des Arthropodes se fait hors appendices ; les pattes et le rostre en sont.
    Ps d'accord, Pierre. Chez les Charançons, le rostre est simplement dû à l'allongement de la tête. Ce n'est donc pas un appendice (sauf si tu considères la tête comme un appendice! ). Les appendices (mandibules, maxilles..) sont d'assez petite taille, et situés au bout du rostre.
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Charançons ?

    Sur le forum LMDI, il est demandé que la mesure s'arrête à la base du rostre, où est présente une fine ligne de démarcation.
    ... Pierre.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Charançons ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Sur le forum LMDI, il est demandé que la mesure s'arrête à la base du rostre, où est présente une fine ligne de démarcation.
    Pourquoi pas ... Mais ça ne fait pas de l'avant de la tête un appendice; c'est sur ce point que je voulais mettre en garde les lecteurs de ce forum ...
    Gérard

  8. #7
    scherzando

    Re : Charançons ?

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Oui, j'ai mesuré l'ensemble : donc nous sommes autour de 3mm rostre compris, soit 2,5 si on l'excepte. Tout cela étant effectué avec une règle d'écolier tout ce qu'il y a de plus banal, la précision de mes mesures est très limitée... Je ne sais pas si ça mettra quelqu'un sur la piste : vu le nombre d'espèces qui existent, je désespère un peu de savoir si celles-ci mangent le bois, et d'où elles sortent.

    Bonne journée à tous et merci encore,

    S.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Charançons ?

    Normalement les charançons ne mangent pas le bois (ce sont les vrillettes qui font ça). Par contre certaines espèces peuvent attaquer certaines denrées (riz par exemple, comme la Calandre des grains).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. L'activité des charançons peut-elle produire de la chaleur jusqu'à incendier les bâtiments de stock?
    Par Adequate dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2016, 07h11
  2. Au secours : Comment se débarrasser des charançons de bois
    Par inviteb4cc4dec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2013, 20h23