Bonjour à tous,
Depuis plusieurs jours, mon appartement est plein de ces petits insectes, que je soupçonne très fort d'être des charançons, mais dont je ne parviens pas à identifier l'espèce précise, ni l'origine. Je n'ai pas trouvé de denrée à leur portée (farine, riz, pâtes, etc.) : tout est sous plastique rigide depuis longtemps ; mais je crains fort que ce soient des charançons du bois. J'ai de petits trous dans certaines poutres, dont je ne sais pas de quand ils datent. Pas de sciure en dessous, ni de certitude quant à leur origine : ils rampent et j'en retrouve partout !
Mon gros problème est que sur internet, les photos qui distinguent les charançons du bois et des blés ont l'air d'être choisies un peu au pif par les sociétés traitant les xylophages et que je ne m'y retrouve pas... même si j'ai écumé forums et sites divers. Avec 50 000 espèces de ces petits coléoptères, paraît-il, ce n'est pas simple.
Détails :
- des petites ailes mais ils ne volent pas
- une taille minuscule (voir photo avec mon doigt) : 1,5mm environ (plus petits que des vrillettes)
- rampent mais pas de regroupement ou de zone bien définie
- j'en retrouve beaucoup morts sur le dos
Pensez-vous qu'ils puissent tomber de mes poutres ? (vieil appartement, mais elles sont peintes : on n'y voit que des petits trous en bordure de plafond, qui peuvent dater d'une infestation déjà traitée je ne sais quand)
Un immense merci à ceux qui voudront bien m'aider : je suis vraiment inquiet !
S.IMG20210531215918.jpgIMG20210607153238.jpgIMG20210607153251.jpgIMG20210607161031.jpgIMG20210607153351.jpg
-----