Araignée qui réapparaît l’un après l’autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Araignée qui réapparaît l’un après l’autre



  1. #1
    Rb10

    Araignée qui réapparaît l’un après l’autre


    ------

    Bonjour,

    Depuis trois jours je dégage des pholque phalangide de chez moi. Après quelques heures ou une nuit, un autre apparaît exactement au même coin de la pièce (trois se sont apparus jusqu’à présent). Je ne comprends absolument pas ce qu’il se passe..
    Y a t’il une raison ? Qlqun peut m’éclairer

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Ken Blast

    Re : Araignée qui réapparaît l’un après l’autre

    Bonjour,

    Les pholques ont simplement tendance à se loger sur les coins des pièces des maisons (également les fenêtres et les caves).
    Question : qu'entendez-vous par "dégager" ces araignées ? Vous les mettez dehors ou les tuez ?

    Si vous les mettez dehors, il est fort probable qu'elle reviennent là où elles s'étaient installées (surtout si la toile est encore là). D'autres pholques peuvent également "emprunter" la toile si elle n'a pas été détruite (c'est ce que j'ai constaté avec mon frère, passionné d'entomologie).

    Si vous les tuez, d'autres pholques viendront au même endroit, car jugé propice à leur yeux (en raison généralement de la hauteur de l'endroit où elles peuvent chasser sans avoir peur des prédateurs).

    Je conseille d'ailleurs de ne pas les tuer, cela évite (surtout en été) les invasions de mouches et autres drosophiles particulièrement embêtants. Les araignées de maison sont aussi un bon indicateur de salubrité (elles se logent uniquement si l'endroit n'est pas trop confiné, trop chaud ou trop humide).

  3. #3
    BrainMan

    Re : Araignée qui réapparaît l’un après l’autre

    Citation Envoyé par Ken Blast Voir le message
    Je conseille d'ailleurs de ne pas les tuer, cela évite (surtout en été) les invasions de mouches et autres drosophiles particulièrement embêtants. Les araignées de maison sont aussi un bon indicateur de salubrité (elles se logent uniquement si l'endroit n'est pas trop confiné, trop chaud ou trop humide).
    Tout à fait d'accord.
    J'en ai plein à la maison, parfois même elles cohabitent à plusieurs dans une même toile.
    Après, de temps en temps et si elles sont assez grosses (probablement à la recherche d'un partenaire), il est vrai qu'elles se baladent un peu, mais en cas de rencontre je vous assure que c'est la petite bête qui détale au plus vite (ça coure vite mine de rien quand il s'agit d'éviter une grosse bestiole comme moi ).

    Sa force, malgré des chélicères (le truc qui sert à mordre chez les araignées) quasiment inexistantes, c'est de pouvoir maitriser un autre insecte (ou autre araignée) "du bout des pattes", sans aucun risque.

  4. #4
    Ken Blast

    Re : Araignée qui réapparaît l’un après l’autre

    J'avoue que j'aime bien les embêter un peu parfois, leur mode de défense où elles font vibrer leur toile est assez amusant

    Elle reste tout de même un grand prédateur chez les insectes (et les aranéides), j'en avais vu attraper et dévorer des tégénaires (la tégénaire étant l'araignée la plus grosse en France, même si elle reste un petit gabarit par rapport au reste du monde) !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée qui réapparaît l’un après l’autre

    Bien d'accord avec Ken Blast et BrainMan... La raison première est que le Pholque est une araignée d'intérieur..., discrète et qui confectionne des toiles presque invisibles... Faut convaincre l'arachnophobe de votre environnement que c'est une araignée très utile (comme toutes les araignées d'ailleurs mais certaines sont plus répulsives que d'autres) et qui vous éliminera quantité d'insectes (moustiques etc... désagréables) et d'autres arachnides, comme la terreur des ménagères, la Tégénaire, qui est pourtant sans danger mais subit un délit de sale gueule !! Ce qu'il faut dire aussi c'st que les Pholques se régulent eux-mêmes s'ils sont trop nombreux !
    Qu'en penses-tu Rb10...?
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    BrainMan

    Re : Araignée qui réapparaît l’un après l’autre

    Citation Envoyé par Ken Blast Voir le message
    J'avoue que j'aime bien les embêter un peu parfois, leur mode de défense où elles font vibrer leur toile est assez amusant
    C'est vrai que c'est assez amusant.
    Si on ne les embêtent pas trop directement, elles se mettent à induire une espèce de mouvement circulaire, peut-être "pour" simuler le mouvement d'un "machin" sous l'effet du vent.
    Du coup elles sont moins visibles, peut-être une défense contre les oiseaux.

    Citation Envoyé par RichardDuNord
    Elle reste tout de même un grand prédateur chez les insectes (et les aranéides), j'en avais vu attraper et dévorer des tégénaires (la tégénaire étant l'araignée la plus grosse en France, même si elle reste un petit gabarit par rapport au reste du monde) !
    Tout à fait.
    Alors qu'elles est inoffensive (chélicères très petites) elle vient à bout de la tégénaire (qui possède des chélicères très développées).

Discussions similaires

  1. une autre araignée sur sa toile
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2013, 18h57
  2. Autre araignée ... 64
    Par invite13748dd1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2012, 11h33
  3. Araignée : épeire ou autre?
    Par invited7cd16e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 17h58