Invasion petites fourmis noirs ailées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dome45

------

Bonjour,
    C'est la deuxième année que je suis envahie depuis une semaine dans le salon par de petites fourmis noires ailées d'environ 2mm
    de la même taille que celles non ailées.
    J'avais bouché l'aération de la cheminée, elles sont revenues à l'extérieur (près de la porte-fenêtre) et à l'intérieur.(ci-joint photos)

Aprés recherche sur internet, je n'ai trouvé que des reines beaucoup plus grandes (4 à 5 mm) que les ouvrières.
    Je n'ai pas trouvé ce genre de reine dans le salon.

Est-ce bien des fourmi ?
    Pourquoi on ne trouve pas ce genres de fourmi sur internet ?

Merci pour vos réponses
    Cordialement

-----
    Images attachées Images attachées

invite7a0a8d2e

Re : Invasion petites fourmis noirs ailées

Oui, ce sont des fourmis.

dome45

Je voudrais juste rajouter qu'elles ne volent pas, que je suis en pavillon, que mes 2 voisins n'ont pas ce problème.

invite7a0a8d2e

Citation Envoyé par dome45 Voir le message
    Je voudrais juste rajouter qu'elles ne volent pas, que je suis en pavillon, que mes 2 voisins n'ont pas ce problème.
    Oui, ça ne s'envole pas juste comme ça pour échapper à quelque-chose comme les mouches, elles sortent du nid et se mettent généralement à s'envoler en masse (sous l'effet de je ne sais quel "signal" et c'est plus ou moins coordonné avec les autres fourmilières), pour se disperser et coloniser (chaque reine peut potentiellement produire une nouvelle fourmilière) des environnements éloignés (au hasard, le vol est une aide à la dispersion, il n'est pas vraiment dirigé).
    Ce qui répond à votre seconde interrogation : Pourquoi les voisins n'ont pas de fourmis ailées dans leur salon.
    Le nid est tout proche, et malheureusement une des sorties abouti dans le salon (ce qui n'arrange pas les fourmis...).

5. A voir en vidéo sur Futura
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

J'ai un jour visité la ville de Chinon en juin... les rues étaient "infestées" de fourmis ailées... impressionnant ! Ce ne sont que des reines et des mâles qui se courent après et qui, comme le précise BrainMan, espèrent faire de nouvelles colonies !! Chez moi, ce sont les fourmis rouges qui pullulent dans le jardin et dans les plates-bandes, au grand dam de mon épouse qui adore jardiner et qui se fait piquer/mordre... pffff et qui est en plus allergique aux morsures/piqûres d'insectes... pas facile !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

invite7a0a8d2e

Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    J'ai un jour visité la ville de Chinon en juin... les rues étaient "infestées" de fourmis ailées... impressionnant ! Ce ne sont que des reines et des mâles qui se courent après
    En fait, les reines perdent leurs ailes (je crois qu'elles les arrachent) après avoir atterri "dans le coin".
    Ces femelles sont (il me semble ?) déjà fécondées et comme beaucoup d'autres insectes conservent les spermatozoïdes récupérés lors de leur fécondation dans une spermathèque.
    Ces spermatozoides (nombreux) sont conservés et utilisés un par un pour féconder les œufs que cette reine va produire et "pondre" durant sa vie.
    Peut-être avez-vous observé des reines ayant perdu leurs ailes se confronter aux autres reines ?

Discussions similaires

1. Invasion d'insectes noirs microscopiques
    Par inviteebb806f3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2018, 15h01
  2. fourmis ailées et fourmis rouges ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 09h38
  3. Invasion de fourmis
    Par invite6aeb28d3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2012, 13h59
  4. Invasion de petites fourmis
    Par invitef2cc6655 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 22h05
  5. Invasion de fourmis
    Par invitee4e8ee2e dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/07/2009, 21h26