Apiacée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Apiacée



  1. #1
    LeChatDeDarwin

    Apiacée


    ------

    Bonjour,

    Est-ce Ammi majus ?

    03697-2.jpg
    03695-2.jpg
    03693-2.jpg
    03691-2.jpg

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Apiacée

    Ça m’en a tout l’air, même s’il n’est pas dans son milieu, là.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite523f53a0

    Re : Apiacée

    Bonsoir,
    C’est une très bonne question mais avec les photos, je ne peux rien dire, motus et bouche cousue ! Tu retournes voir les plantes et tu comptes les rayons des fleurs. S’il y en a entre 15 et 60, c’est elle, sous réserve. Si tu as plus de 100 rayons, c’est une autre plante. Tu as des bractées (ce sont les « zigouigui » qui sont à la base de l’ombelle), elles sont souvent beaucoup plus longues que les rayons. Comme tu retournes sur le terrain, tu nous fais une belle photo des feuilles basales ou basilaires, aux choix, sans y mettre tes mains. Après on avisera, j’ai des questions sournoises. Cette famille est des plus em-nuyeuse à déterminer, c’est le fruit qui permet de peaufiner la détermination

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Apiacée

    Avec les folioles dentées et l’involucre bien développé à bractées laciniées (comme la carotte), il n’y a pas trop de doute. Par contre, vu ce que l’on voit du contexte, il est possible que ce soit un cultivar horticole. Habituellement l’espèce se rencontre en bord de champ sur calcaire, en pleine lumière, et présente une teinte plus ou moins glauque.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite523f53a0

    Re : Apiacée

    Bonjour,
    "Hé ben si y’a des doutes", c’est pour cela que j’ai demandé de compter les rayons, la photo d’une feuille basilaire, etc. Pour l’habitat, j’ai vu des plantes à quelques centimètres l’une de l’autre, une calcicole et l’autre calcifuge, tu te poses des questions et il n’y a pas de question à se poser, elles sont toujours calcicole et calcifuge. Lorsque l’on veut faire une détermination fiable, il faut prendre en compte tous les critères de détermination. La botanique, mais c’est très simple !

  7. #6
    LeChatDeDarwin

    Re : Apiacée

    Bonjour :

    - 43 rayons

    - Aucunes feuilles basales sur les 6 pieds que j'ai repérés : DSC03756.jpg

    - Les bractées font le tiers des rayons.

    - Il y a à peu près 18cm entre chaque noeuds / tiges secondaires. Au 4ème noeud, la tige se divise en deux, le gros des feuilles commencent là jusqu'à la cime : DSC03757.jpg


    D'ailleurs est-ce le bon terme "Noeud" pour une apiacée ?
    Dernière modification par LeChatDeDarwin ; 21/06/2021 à 16h41.

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Apiacée

    Oui oui, le terme noeud désigne l’emplacement où les feuilles s’insèrent sur la tige.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    invite523f53a0

    Re : Apiacée

    Bonjour,
    Tu as écrit : Les bractées font le tiers des rayons. J’ai devant les yeux : plusieurs bractées, souvent 2 fois plus longue ou davantage que les rayons. Il n’y a pas de feuille basilaire. Y’a comme un défaut !
    Dans quel milieu croît cette plante, humide, sec, etc. ?
    Pour le moment, je n’ai aucune idée

  10. #9
    LeChatDeDarwin

    Re : Apiacée

    Pour les bractées, je les trouve minuscules : Nom : DSC03754.jpg
Affichages : 95
Taille : 112,4 Ko

    Pour les feuilles basilaires, j'ai bien regardé tous les pieds et pas un seul n'a de feuilles ; complètement nus. A la base de la tige, disons 2 cm plus haut que le sol, il y a un noeud.

    Le lieu sont les anciens Etangs Gobert alimentant le Château de Versailles en eau. Ils ont été laissés à l'abandon pendant longtemps, non-ouvert au public. Quand les bassins ont été transformés en parc il y a 5 ans, tout une flore spontanée bien compacte occupait les lieux : saule blanc, bouleau verruqueux en majorité, des églantiers, des ormes (tous jeunes), ronces... Lieu humide et probablement plutôt calcaire.
    Cette plante se situe sur les hauteurs orientée Nord-Ouest au milieu des Bleuets, entourées de ligne d'érables, de charmes, de merisiers. L'atmosphère visuelle parait plus ombragée que lumineux. En tout cas, elle ne pousse qu'à cet endroit. Il n'y a que le cerfeuil sauvage qui a colonisé tout le parc. La carotte sauvage est soit cachée dans le bassin à l'ombre (comme en forêt) ou en rue urbaine. La berce commune n'a pas encore pris ses aises et se situe plutôt dans le bassin.

  11. #10
    invite523f53a0

    Re : Apiacée

    Bonsoir,
    J’ai une erreur sur un livre qui m’affirme que plusieurs bractées, sont souvent 2 fois plus longue ou davantage que les rayons. C’est un livre qui a été traduit, erreur de traduction ?
    Voici ce que me donne la Grande flore de Bonnier :
    1.222. Ammi majus L. Ammi élevé [Synonymes : Apium Ammi Crantz ; Ammi diversifolium Noulet] (pl. 237 : 1.222, sommité fleurie). — C'est une plante de 20 à 80 cm., qui croît dans les endroits sablonneux et dans les champs du Midi et de l'Ouest de la France, et parfois ailleurs dans les cultures de Luzerne et de Trèfle. Les grandes ombelles de fleurs blanches s'épanouissent depuis le mois de juillet jusqu'au mois de septembre. Les feuilles inférieures sont une ou deux fois complètement divisées en segments qui forment des lobes ovales-allongés, presque séparés en folioles, dentés en scie sur les bords ou même parfois plus ou moins découpés. Les feuilles supérieures sont 2 fois complètement divisées en segments dont les lobes sont étroits et allongés, portant sur les bords de petites dents qui sont cartilagineuses et blanchâtres à leur pointe. Les ombelles sont à rayons nombreux, grêles et restant grêles après la floraison ; ils se maintiennent alors dans une position relative plus ou moins étalée. L'involucre a ses nombreuses bractées divisées chacune en 3 ou 6 lanières très étroites et très allongées, se rétrécissant jusqu'à leur sommet. Le fruit est ovoïde, à côtes fines mais assez saillantes. C'est une plante annuelle, ordinairement plus ou moins glauque, à racine principale allongée et développée, à tige florifère élancée, dressée, rameuse, striée en long dans toute sa longueur. (On trouve quelquefois des exemplaires dont beaucoup de graines renferment une plantule à 3 cotylédons).
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Papillon inconnu sur une Apiacée
    Par invite0b506561 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2018, 19h04
  2. Apiacée : Aegopode ou Anthriscus ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2016, 17h23
  3. Quelle est cette apiacée ?
    Par Larixd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 10h50
  4. Apiacée, mais laquelle?
    Par invite6b2eeda9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2009, 18h22
  5. [identification] Apiacée : pimpinella ou ptychotis
    Par invite1f2d707c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2006, 12h50