Identification insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identification insecte



  1. #1
    Camille6155

    Identification insecte


    ------

    Bonjour ,

    Pouvez-vous me confirmer que c'est bien un psoque ? Nom : Screenshot_20210708-124844_Gallery.jpg
Affichages : 294
Taille : 57,6 Ko

    -----

  2. #2
    Camille6155

    Re : Identification insecte

    Si c'est bien cela, pouvez vous en apprendre un peu plus sur lui sachant que j'en ai trouvé d'autres sur des tâches d'humidité. Je suis assez angoissée

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Citation Envoyé par Camille6155 Voir le message
    Si c'est bien cela, pouvez vous en apprendre un peu plus sur lui sachant que j'en ai trouvé d'autres sur des tâches d'humidité. Je suis assez angoissée
    Bonjour,
    C'en est bien un. Pour la biologie des Psoques, Internet est à toi...
    Tu voulais parler de taches, je présume.
    Gérard

  4. #4
    Camille6155

    Re : Identification insecte

    Merci Gérard.
    Je voulais dire des taches de moisissures.

    Honnêtement après avoir regardé sur internet je suis encore plus stressée. Ils sont plutôt alarmistes 😏😏

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ken Blast

    Re : Identification insecte

    Bonjour,

    Joli psoque en effet ! Comme vous avez peut-être pu le constater, ils aiment les milieux très humides et se nourrissent principalement de moisissure, mais également d'amidon ou de papier peint par exemple.
    En avez-vous déjà vu dans votre maison auparavant ou est-ce la première fois ?

  7. #6
    Camille6155

    Re : Identification insecte

    J'en avais vu l'été dernier 2 ou 3 sur tout l'été sans m'inquiéter.
    Mais la j'ai les joints de ma douche qui sont effrités, du coup de l'autre côté du mur dans un recoin de mon entrée le mur est humide et il y a des taches de moisissure je les nettoie régulièrement mais certaines sont situées derrière les tuyaux du chauffage au sol donc difficiles à atteindre.
    J'ai remarqué mardi un psoque adulte dans mes toilettes et un autre un mois auparavant à peu près dans ce recoin de l'entrée comme il était seul je me suis pas inquiété. Celui sur la photo je l'ai trouvé hier sur une plinthe de ma chambre.
    En regardant de plus près j'ai trouvé des minuscules psoques de la taille d'un thrips au pied de ma douche sur les joints humides et aussi une dizaine de psoques toujours de la taille d'un thrips sur le mur humide où il y a quelques tâches de moisissure. J'ai mis de la terre de diatomées en espérant que ça marche même si je dois avouer que j'y crois pas trop. Il y avait 2 ou 3 araignées dans le coin je les ai laissé dans l'espoir qu'elles se nourrissent des psoques.
    Je dois également préciser que j'aere ma maison tous les jours surtout le matin. Je ne pensais pas faire une telle découverte 😟

  8. #7
    Ken Blast

    Re : Identification insecte

    Bonjour,

    Si vous avez de nombreuses zones humides / avec tâches de moisissure cela va forcément accélérer leur développement.
    Déjà, un bon point d'avoir penser à utiliser la terre de diatomée et d'aérer fréquemment le milieu avant de directement foncer vers l'insecticide (ce que malheureusement de nombreuses personnes auraient déjà fait).
    Si malgré vos efforts la ou les pièces envahies restent humides, vous pouvez peut-être acheter un déshumidificateur, afin de diminuer le plus possible l'humidité ambiante.
    Continuez d'appliquer ce que vous avez déjà fait plusieurs jours en attendant qu'ils partent (ou meurent par manque d'humidité), le processus reste en tout cas très long, car les psoques peuvent vivre plusieurs mois.

  9. #8
    Camille6155

    Re : Identification insecte

    Effectivement mon mur est toujours très humide malgré mes efforts. Aujourd'hui en contrôlant j'ai aperçu une quinzaine ou vingtaine de psoques qui se baladaient dans la terre de Diatomée sans avoir l'air d'en être gênés du tout. Je pensais pourtant que c'était efficace... je n'avais pas aperçu de psoques depuis 2 semaines je pensais en être débarrassé. je dois avouer que je suis désemparée....

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Identification insecte

    Le vrai problème est plutôt l’humidité, qui va abîmer le mur. Les psoques ne font que se nourrir des moisissures qui en découlent.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    Camille6155

    Re : Identification insecte

    J'ai mis de la terre de diatomées aux endroits où je les retrouve mais malheureusement je les vois se promener joyeusement et en pleine forme dans la terre de diatomées. J'ai pas du tout l'impression que ça fonctionne sur eux. Pourtant cela fait trois semaines que j'ai mis la terre de diatomées.

  12. #11
    Julien51430

    Re : Identification insecte

    Salut
    Je permet d'intervenir, j'ai eu une précieuse information hier sur le forum, j'ai pu connaître l'existence de psoque dans mon appartement neuf. J'ai acheté ce matin 2 déshumidificateurs absorbeurs et un déshumidificateur électrique. Tout ça pour assécher l'humidité dans l'air..
    Essaye déjà les bacs 10€ chez leroy merlin. Si tu peux essaye un déshumidificateur électrique !
    Bon courage

  13. #12
    Camille6155

    Re : Identification insecte

    D'accord. Merci pour l'information. Si je vois que ça perdure j'essaierai, je dois avouer que je commence à être découragé.
    Je crois qu'ils sont là depuis un moment mais que je ne les avais pas vu.
    Ma porte d'entrée et mes fenêtres sont ouvertes toute la journée.

Discussions similaires

  1. [insecte] demande d'identification insecte cuisine
    Par Aceman74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2018, 12h07
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30