Bonjour ,
Pouvez-vous me confirmer que c'est bien un psoque ?
-----
Bonjour ,
Pouvez-vous me confirmer que c'est bien un psoque ?
Si c'est bien cela, pouvez vous en apprendre un peu plus sur lui sachant que j'en ai trouvé d'autres sur des tâches d'humidité. Je suis assez angoissée
Gérard
Merci Gérard.
Je voulais dire des taches de moisissures.
Honnêtement après avoir regardé sur internet je suis encore plus stressée. Ils sont plutôt alarmistes 😏😏
Bonjour,
Joli psoque en effet ! Comme vous avez peut-être pu le constater, ils aiment les milieux très humides et se nourrissent principalement de moisissure, mais également d'amidon ou de papier peint par exemple.
En avez-vous déjà vu dans votre maison auparavant ou est-ce la première fois ?
J'en avais vu l'été dernier 2 ou 3 sur tout l'été sans m'inquiéter.
Mais la j'ai les joints de ma douche qui sont effrités, du coup de l'autre côté du mur dans un recoin de mon entrée le mur est humide et il y a des taches de moisissure je les nettoie régulièrement mais certaines sont situées derrière les tuyaux du chauffage au sol donc difficiles à atteindre.
J'ai remarqué mardi un psoque adulte dans mes toilettes et un autre un mois auparavant à peu près dans ce recoin de l'entrée comme il était seul je me suis pas inquiété. Celui sur la photo je l'ai trouvé hier sur une plinthe de ma chambre.
En regardant de plus près j'ai trouvé des minuscules psoques de la taille d'un thrips au pied de ma douche sur les joints humides et aussi une dizaine de psoques toujours de la taille d'un thrips sur le mur humide où il y a quelques tâches de moisissure. J'ai mis de la terre de diatomées en espérant que ça marche même si je dois avouer que j'y crois pas trop. Il y avait 2 ou 3 araignées dans le coin je les ai laissé dans l'espoir qu'elles se nourrissent des psoques.
Je dois également préciser que j'aere ma maison tous les jours surtout le matin. Je ne pensais pas faire une telle découverte 😟
Bonjour,
Si vous avez de nombreuses zones humides / avec tâches de moisissure cela va forcément accélérer leur développement.
Déjà, un bon point d'avoir penser à utiliser la terre de diatomée et d'aérer fréquemment le milieu avant de directement foncer vers l'insecticide (ce que malheureusement de nombreuses personnes auraient déjà fait).
Si malgré vos efforts la ou les pièces envahies restent humides, vous pouvez peut-être acheter un déshumidificateur, afin de diminuer le plus possible l'humidité ambiante.
Continuez d'appliquer ce que vous avez déjà fait plusieurs jours en attendant qu'ils partent (ou meurent par manque d'humidité), le processus reste en tout cas très long, car les psoques peuvent vivre plusieurs mois.
Effectivement mon mur est toujours très humide malgré mes efforts. Aujourd'hui en contrôlant j'ai aperçu une quinzaine ou vingtaine de psoques qui se baladaient dans la terre de Diatomée sans avoir l'air d'en être gênés du tout. Je pensais pourtant que c'était efficace... je n'avais pas aperçu de psoques depuis 2 semaines je pensais en être débarrassé. je dois avouer que je suis désemparée....
Le vrai problème est plutôt l’humidité, qui va abîmer le mur. Les psoques ne font que se nourrir des moisissures qui en découlent.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
J'ai mis de la terre de diatomées aux endroits où je les retrouve mais malheureusement je les vois se promener joyeusement et en pleine forme dans la terre de diatomées. J'ai pas du tout l'impression que ça fonctionne sur eux. Pourtant cela fait trois semaines que j'ai mis la terre de diatomées.
Salut
Je permet d'intervenir, j'ai eu une précieuse information hier sur le forum, j'ai pu connaître l'existence de psoque dans mon appartement neuf. J'ai acheté ce matin 2 déshumidificateurs absorbeurs et un déshumidificateur électrique. Tout ça pour assécher l'humidité dans l'air..
Essaye déjà les bacs 10€ chez leroy merlin. Si tu peux essaye un déshumidificateur électrique !
Bon courage
D'accord. Merci pour l'information. Si je vois que ça perdure j'essaierai, je dois avouer que je commence à être découragé.
Je crois qu'ils sont là depuis un moment mais que je ne les avais pas vu.
Ma porte d'entrée et mes fenêtres sont ouvertes toute la journée.