Nid de bourdons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nid de bourdons



  1. #1
    Elyria

    Question Nid de bourdons


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai récemment découvert un nid de bourdons (Bombus lapidarius) dans une cloison de ma maison, je les vois faire leurs va-et-vient le soir surtout et ils ne me dérangent pas du tout. Ils rentrent par un trou dans le mur en pierres (c'est une ancienne maison) et font leur petite vie, que je ne compte surtout pas chambouler !

    Me voilà ici par contre avec une petite question... Peuvent-ils faire des dégâts physiques ? Vont-ils grignoter l'isolation et le placo comme les guêpes l'ont déjà fait au-dessus d'une de mes fenêtres... ? A croire que ma maison attire les p'tites bêtes ^^
    Je les entends la nuit bourdonner derrière mon lit, vu que la cloison est celle de ma chambre bien évidemment, sinon c'est pas drôle ! Et j'avoue que je ne serais peut-être pas très à l'aise de voir débarquer une horde de bourdons dans ma chambre après qu'ils aient mangé le mur

    Quoiqu'il en soit, je ne ferais rien pour les tuer, ces précieux pollinisateurs, je suis surtout en quête de quelqu'un qui pourra me rassurer quant à l'avenir de mes murs XD

    Merci d'avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    RockDiamond

    Re : Nid de bourdons

    Bonjour,

    Pour en avoir eu dans l'isolation sous mon toit, ils ont un peu grignoté la laine de verre. Je ne souhaitais pas (surtout ma femme) qu'ils fassent des va-et-vient au-dessus de notre terrasse.

    J'ai donc fait appel à un professionnel qui les a récupéré et qu'il les installent dans son jardin. Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais je peux vous passez, si vous le souhaitez, ces coordonnées.

    Bonne journée

  3. #3
    Elyria

    Re : Nid de bourdons

    Merci beaucoup pour la réponse rapide

    Alors je suis dans la Loire, je ne sais pas si vous êtes aussi du coin ? Sinon j'essaierais de me renseigner par chez moi.
    J'ai lu que les nids de bourdons étaient annuels et que dès que l'automne arrivait, ou du moins le premier froid, il disparaissait et la colonie ne revenait pas la saison d'après... Du coup j'hésite presque à les laisser tranquille. En sachant que l'ouverture par laquelle ils rentrent se situe au premier étage et que du coup on ne les croise que très peu en extérieur.
    C'est encore sujet à réflexion ^^

    En tout cas encore merci pour les infos !

  4. #4
    RockDiamond

    Re : Nid de bourdons

    Je suis de Vendée donc ça fait quand même un bout.
    À vous de voir. Je n'ai pas cette info de nid annuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification de bourdons ?
    Par piblo29 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2018, 06h47
  2. Nid de bourdons
    Par Catwomen57 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2014, 09h00
  3. Nid de bourdons ?
    Par tifao dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2014, 17h11
  4. Va-et-vient de bourdons
    Par invitec590e5bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2010, 12h57
  5. [Zoologie] Les bourdons
    Par vince dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2003, 11h14