Bonjour à tous !
J'ai récemment découvert un nid de bourdons (Bombus lapidarius) dans une cloison de ma maison, je les vois faire leurs va-et-vient le soir surtout et ils ne me dérangent pas du tout. Ils rentrent par un trou dans le mur en pierres (c'est une ancienne maison) et font leur petite vie, que je ne compte surtout pas chambouler !
Me voilà ici par contre avec une petite question... Peuvent-ils faire des dégâts physiques ? Vont-ils grignoter l'isolation et le placo comme les guêpes l'ont déjà fait au-dessus d'une de mes fenêtres... ? A croire que ma maison attire les p'tites bêtes ^^
Je les entends la nuit bourdonner derrière mon lit, vu que la cloison est celle de ma chambre bien évidemment, sinon c'est pas drôle ! Et j'avoue que je ne serais peut-être pas très à l'aise de voir débarquer une horde de bourdons dans ma chambre après qu'ils aient mangé le mur
Quoiqu'il en soit, je ne ferais rien pour les tuer, ces précieux pollinisateurs, je suis surtout en quête de quelqu'un qui pourra me rassurer quant à l'avenir de mes murs XD
Merci d'avance et bonne soirée !
-----