Punaise juvénile ou ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Punaise juvénile ou ...



  1. #1
    Bartoumire

    Punaise juvénile ou ...


    ------

    Bonjour,
    Photographiée ce matin sur un féjoa, je pense à une punaise juvénile, sa taille 17/18 mm, mais je n'en suis pas certain. En plus le genre et l'espèce m'intéressent. Je compte sur un forumeur pour m'en donner l'identité. En le remerciant.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    -Jacques-

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Punaise juvénile ou ...

    Impossible de rajouter deux autres vues.
    Images attachées Images attachées  
    -Jacques-

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Punaise juvénile ou ...

    Punaise (= Hétéroptère), oui. Juvénile: pas forcément, car cela peut aussi être un adulte d'une espèce brachyptère.
    Je le mettrais volontiers dans les Reduviidae. Et je n'ai pas le temps pour le moment de chercher plus avant ...
    Gérard

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Punaise juvénile ou ...

    Merci Ensifera, c’est déjà un renseignement important.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Punaise juvénile ou ...

    Reduviidé, pour moi aussi. Et pas un imago, à cause des bossettes présentes sur les tergites ; typique des immatures.

    Ensuite, en cherchant dans la galerie, même si ce n'est très probablement pas le même stade, les similitudes des détails de la livrée (à comparer avec cette image) me font penser qu'il s'agit de Nagusta goedelii.
    ... Pierre.

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Punaise juvénile ou ...

    Merci Pierre pour ces compléments d'informations. Ce serait donc une punaise pas très répandue dans notre région. Comment est-elle arrivée là ? (je n'attends pas une réponse à cette question ).
    En revanche je m'interroge sur le fait que ma femme l'a découverte il y a 5 jours (le 20 juillet) et elle n'a pas changé de place depuis, il semblerait qu'elle veille sur les deux cocons qui sont près d'elle, ont-ils un rapport avec elle ? Ou bien attend-elle patiemment une naissance pour se la mettre sous la dent ?
    Images attachées Images attachées  
    -Jacques-

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Punaise juvénile ou ...

    Les cocons n'ont aucun rapport : ils peuvent être de ponte d'araignée (peu probable, du fait qu'il y en a deux, côte-à-côte et non à l'abri) ou de nymphose de (petit) charançon ou, plus probablement, de chrysope.

    Les Reduviidés étant des prédateurs, normalement, même si elle reste sur la même plante et chasse souvent à l'affut, elle devrait se déplacer... sauf si cette feuille est le lieu de passage de proies qui lui conviennent.

    La plante semble être une pousse de peuplier blanc. Si c'est le cas, il doit y avoir des imagos et des larves de tout petits homoptères (Cicadellidés et autres Issidés), qui devraient lui convenir.

    Demain, si elle est encore là et que tu es disponible, je veux bien faire un saut chez toi, pour la photographier. Si c'est ok, envoie-moi un courriel, pour m'indiquer l'heure qui te conviendrait.
    ... Pierre.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Punaise juvénile ou ...

    Je dirais saule plutôt que peuplier, même si ce feutrage blanc est peu habituel pour un saule. Après c’est peut-être une ornementale d’une toute autre famille.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Punaise juvénile ou ...

    Jacques est sur place ; il dois voir les détails mieux que moi. Mais le peuplier blanc (Populus alba) fait des pousses avec des feuilles relativement épaisses et duveteuses ; regardez sur le Net.
    ... Pierre.

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Punaise juvénile ou ...

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Jacques est sur place ; il dois voir les détails mieux que moi...
    J’ai précisé dans le premier message que cette punaise est sur une feuille de feijoa.
    -Jacques-

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Punaise juvénile ou ...

    Oups, pas lu !

    Et je ne connais pas ; ça me fait une raison supplémentaire de te rendre visite !

    Et, si tu as quelques fenouils, je veux bien les prospecter ; parce que, en ce moment, je traque les chrysides et, chez moi, elles fréquentent assidûment ceux-ci !
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Juvénile d'hétéroptère ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2015, 17h40
  2. Nezara viridula (Punaise verte puante ou Punaise verte ponctuée) ?
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2014, 20h36
  3. Phalangiidae juvénile
    Par invite824733c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2013, 08h20
  4. Punaise! Petite punaise?
    Par moinillon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2011, 17h08