Jolie araignée vosgienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Jolie araignée vosgienne



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    Jolie araignée vosgienne


    ------

    Bonjour

    dans le jardin du gîte, cette araignée camouflée au bout d’une longue tige a été (et est toujours) un très bon modèle pour s’exercer à la macro : il y a du vent, des variations de lumières, elle se tourne face au sol….. rien pour me faciliter la tâche.

    cependant, j’ai tenté quelques photos dont je ne peux pas juger de la qualité objectivement car je n’ai pas de vrai écran à portée de main.

    L’individu doit faire dans les 8mm. Observation dans le 88 à 600m alt.


    A bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées
    La vie trouve toujours un chemin

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Jolie araignée vosgienne

    Bien jolie et elle a un air prononcé d’ Araniella cucurbitina .
    -Jacques-

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Jolie araignée vosgienne

    Hello

    Ça m’en a tout l’air

    Cependant, ce soir, un autre individu est apparu sur la même toile. Morphologie similaire mais plus élancé, couleurs beige-marron. Je ne sais pas si c’est l’autre sexe. Je prendrai de plus jolies photos demain à moins que ça n’ait été que le coup d’un soir….
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Jolie araignée vosgienne

    Ici, c'est une femelle.

    Pour reconnaître les Araignées mâles, quelle que soit l'espèce (ou à peu près), c'est facile : ils ont des "gants-de-boxe", au niveau des palpes. Un exemple, ici.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Jolie araignée vosgienne

    Petite remarque, elle n’est pas que vosgienne cette araignée concombre, j’en ai de nombreuses dans mon jardin niçois.
    -Jacques-

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Jolie araignée vosgienne

    @Pierre l’autre n’est donc probablement pas un mâle. Un squatteur de toile ?!

    @Jacques oui j’ai vu que son aire de répartition était large. Par contre celle la est bien vosgienne, garanti
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Jolie araignée vosgienne

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    @Jacques oui j’ai vu que son aire de répartition était large. Par contre celle la est bien vosgienne, garanti
    D'ailleurs en regardant bien, en bout de face ventrale de l'abdomen on voit un petit 88 en relief .
    -Jacques-

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Jolie araignée vosgienne

    Pas de soucis pour Araniella mais sp. car il y a plusieurs espèces ! http://www.dipode-vie.net/Arachnides...p.html#Femelle
    Un fascicule de la hulotte (n° 73) essaye même de les identifier via les points noirs de l'abdomen... avec deux points noirs, comme la tienne, ils l'appelle Epeire alpine/Araneilla alpica mais bon... je ne crois pas que ce soit très scientifique !!
    Dernière modification par richardunord ; 24/07/2021 à 17h18.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. Jolie Araignée
    Par Médiat dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2020, 07h04
  2. Quelle est cette jolie araignée?
    Par salamanca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2019, 14h55
  3. Jolie araignée
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/05/2016, 19h01
  4. Jolie araignée mais laquelle?
    Par invite46c6e39e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2011, 23h01
  5. Jolie araignée : Eresus cinnaberinus, où la trouver ?
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2009, 18h01