Quelle est cette chenille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle est cette chenille?



  1. #1
    Callum

    Quelle est cette chenille?


    ------

    Bonjour,
    J’ai trouvé cette chenille sur le chlorophytum de ma salle de bain. Sauriez-vous de quoi il s’agit pour que je puisse la remettre sur sa plante-hôte, dehors?
    À proximité, les plantes et arbres sont vigne vierge, frêne, tilleul, sureau et autres plantes basses.
    Merci d’avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Quelle est cette chenille?

    bonjour,
    amha ce n'est pas une chenille mais une larve de coléoptère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Callum

    Re : Quelle est cette chenille?

    Merci pour cette réponse rapide!
    J’ajoute qq photos car je pense qu’il s’agit bien d’une chenille. Je ne m’y connais pas mais il y a les fausses pattes et les crottes font très chenille. Je précise qu’elle mesure 3,5cm.
    Merci!
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    jiherve

    Re : Quelle est cette chenille?

    re
    maintenant c'est une chenille!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Callum

    Re : Quelle est cette chenille?

    Héhé
    La photo n’était pas top.
    Je suis bien contente que l’on soit d’accord, mais est-ce que qqun saurait m’en dire plus?
    Merci d’avance.

  7. #6
    Callum

    Re : Quelle est cette chenille?

    Mais où est donc Chasseur-cueilleur?
    J’ai l’impression qu’il s’agit de la chenille de Noctua comes, je vais donc la placer sur la vigne.
    Cordialement.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette chenille?

    C'est bien une chenille de Noctuidé... Mais elle me laisse perplexe, pour aller plus loin, car on ne voit pas la tête. Toutefois, Noctua comes me semble exclue ; j'y verrais plutôt quelques chose dans le style d'Athetis hospes.

    En attendant une autre vue, drôle d'idée, de l'avoir posée sur de la vigne !

    Essaie plutôt les plantes basses, comme le plantain, le pissenlit et la ronce, qui devraient davantage lui convenir, même si, au look, c'est une espèce polyphage.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/08/2021 à 17h47.
    ... Pierre.

  9. #8
    Callum

    Re : Quelle est cette chenille?

    Ah la la, merci Chasseur-cueilleur mais le mal est fait et, bien que je venais juste de déposer la chenille quand j’ai vu ton message, celle-ci avait déjà disparu quand j’ai voulu la déplacer. Pourquoi sur la vigne (vierge)? Parce que cette plante encadre la fenêtre de la salle de bain, où j’ai trouvé la chenille. J’ai supposé que cette dernière s’était égarée depuis une des tiges grimpantes.
    Tout n’est pas perdu car il y a à proximité des pissenlits et autres plantes basses.
    Merci quand même! J’admets que j’aurais pu être plus patiente mais je pars en vacances demain et il fallait que je la remette dehors assez vite.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette chenille?
    Par inviteeb5423b6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2015, 19h14
  2. Quelle est cette chenille ?
    Par invite298d97bf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2011, 22h51
  3. Quelle est cette chenille?
    Par invite7106d285 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2009, 12h54
  4. [Identification] Quelle est cette chenille?
    Par invite5cc40e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2008, 11h42
  5. [Identification] Quelle est cette chenille ?
    Par invite3f8ad516 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 10h02