Aide : cocon inconnu (et les larves qui vont avec)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide : cocon inconnu (et les larves qui vont avec)



  1. #1
    Bloodonmoon

    Aide : cocon inconnu (et les larves qui vont avec)


    ------

    Bonjour à tous !
    Nous venons d'emménager en Bretagne avec mon conjoint, et au bout d'un mois, avons vu une tâche verte fluo au-dessus d'une de nos fenêtres (que l'on ouvre en oscillo battant).

    On a juste pensé à une tâche sans se poser de question (ça n'avait pas l'air en relief, plutôt plat et étalé et tout petit).

    Deux semaines ont passées et je remarque que la tâche n'est plus verte fluo mais verte/grisatre et qu'elle est éparse, alors je décide de regarder de plus près et je découvre plein de larves !

    Je vous joins les photos que j'ai pu prendre (avec mon doigt pour visualiser la taille), une idée de ce que c'est ?

    Je veux savoir si je peux les laisser ou non (j'ai un chat qui mange tout ce qui passe, donc si c'est toxique à l'âge adulte...), ça ne m'enchante pas trop d'avoir ça au plafond (ça me gratte la tête à chaque fois que je les regarde.... uuh), mais en même temps si je les jette dehors (si je ne les écrase pas dans le procesus), je me doute qu'elles ne feront pas long feu.

    Merci à vous ! Nom : 0121B525-6DE6-4E8A-B2E1-72C855D2BD8A.jpg
Affichages : 302
Taille : 72,5 Ko

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide : cocon inconnu (et les larves qui vont avec)

    Bonjour,
    Tu avais d'abord une ponte de Papillon. Elle a éclos et les petites chenilles, par la position prise par certaines, montrent qu'on est dans la famille des Géométridés. Impossible d'aller jusqu'à l'espèce.
    Avec une balayette, tu peux les recueillir dans une pelle et les mettre dehors.

    PS: petite confusion entre "tache" et "tâche".
    Gérard

  3. #3
    Bloodonmoon

    Re : Aide : cocon inconnu (et les larves qui vont avec)

    Merci pour cette répponse rapide !

    D'autant que ce matin, plus personne sur les lieux !
    J'ai trouvé une ou deux chenilles sur le montant de la fenêtre mais toutes les autres sont parties vadrouiller dans l'appartement. ^^'
    Je me doutais qu'il s'agissait de papillons (on est litérallement envahis le soir, une vingtaine dans l'appartement !), donc ça ne me dérange pas plus que ça, même si j'ai bien peur qu'elles n'arrivent jamais à maturité en intérieur.

    Je garde l'astuce de la balayette pour une éventuelle prochaine fois. ^^
    Encore merci pour cette réponse rapide !

    P.S. : Arf, c'est moi la tache. :P

Discussions similaires

  1. Cocon d'insecte inconnu
    Par Romusala dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2021, 17h15
  2. cocon insecte inconnu
    Par invite068789c8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2017, 21h37
  3. "Gros cocon" inconnu
    Par invite827890bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2011, 09h23
  4. Araignée avec cocon à identifier
    Par invitedb44b418 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2011, 22h15
  5. Information à propos de ces larves (vont-elles revenir ?)
    Par invite76287b84 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 07h37