[identification] Insecte volant bleu et rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[identification] Insecte volant bleu et rouge



  1. #1
    invitea68275c5

    [identification] Insecte volant bleu et rouge


    ------

    Bonjour,
    Ma soeur et moi sommes allées à Agadir (Maroc) cette semaine et nous avons vu quelques insectes volants ressemblant à une abeille, rayés bleu et rouge si je me souviens bien avec des ailes tres fines et transparentes mais assez grandes par rapport à l'abdomen. Nous n'avons pas eu le temps de prendre une photo, ils se sont tout de suite faufilés dans le buisson autour duquel ils tournaient.
    Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus.
    Si vous avez des informations qui pourraient m'aider à retrouver la trace des ces petites betes volantes je suis prenante!
    Merci

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : insecte volant bleu et rouge

    Bonjour Cecline,
    De quelle taille était la bestiole?
    Les couleurs me font penser à la très jolie guêpe coucou:
    http://www.paulstarosta.com/gallery.asp?photo_id=50730
    Mais je ne sais pas si on en trouve au Maroc.
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitea68275c5

    Re : insecte volant bleu et rouge

    Bonjour Kinettte,
    malheureusement il ne s'agit pas de la guepe coucou ( qui est d'ailleurs magnifique j'aurais appris quelque chose merci )
    pour la taille, à peu pres celle d'une abeille classique, à peine plus grosse. En ce qui concerne les couleurs j'ai oublié de préciser qu'elles étaient plus : une rayure bleue une rayure rouge, une bleue une rouge... sachant que si je me souviens bien les rayures bleues étaient beaucoup plus grosses que les rouges, et je dois avouer que maintenant j'ai un petit doute sur les fait que le rouge était bien une rayure et pas une partie distincte de l'animal... voir meme que les rayures étaient plutot bleues et blanches...
    Je suis navrée de ne pas etre plus précise, ma mémoire me fait défaut! si seulement on avait eu le temps de sortir l'appareil photo, ça aurait été beaucoup plus simple!
    En tout cas je suis sure qu'il y avait des rayures bleues, un peu de rouge et du blanc!

  4. #4
    argusazure

    Re : insecte volant bleu et rouge

    je suis curieux de voir de quoi il s'agit ... J'ai une idée, c'est pas un moustic ? Y en avec des couleurs comme ça je crois ... Mais ca ressemble pas vraiment à une abeille ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea68275c5

    Re : insecte volant bleu et rouge

    je ne pense pas, il avait vraiment l'allure d'une abeille ou d'une guepe

  7. #6
    argusazure

    Re : insecte volant bleu et rouge

    ok je prends note ... Des gros yeux, pas spécialement ?

  8. #7
    markhor

    Re : insecte volant bleu et rouge

    salut,
    je sais que ça ne correspond pas exactement à la description (pas de rayures)...
    mais ce pourrait être une scolie (Scolia dubia) ??
    voir le lien :
    http://bugguide.net/node/view/34414

  9. #8
    markhor

    Re : insecte volant bleu et rouge

    re-bonjour cecline,

    j'ai une autre suggestion, une guêpe du genre Pepsis ou du moins de la famille des Pompilidae ??

    Voici une photo d'un représentant guadeloupéen pour te donner une idée :
    http://ti.racoon.free.fr/picture.php...=19&expand=all

    En faisant une recherche d'image sur google en tapant "Pepsis" tu verras d'autres guêpes bleues dont les pattes ou les ailes peuvent être rouge.
    Cependant la famille compte de nombreux insectes, difficile d'identifier précisément ton insecte marocain... Mais peut-être le reconnaitras-tu parmi les photos !!

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte volant
    Par inviteec56b587 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2009, 14h50
  2. Identification insecte volant
    Par invite5fc3853c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 19h00
  3. [identification] Insecte volant rayé
    Par invite44de1ac8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 14h49
  4. [Identification] Insecte volant
    Par invite7448bfbe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/07/2006, 17h24