identification espèce végétale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

identification espèce végétale



  1. #1
    porto2a

    identification espèce végétale


    ------

    Bonjour.
    J'ai trouvé hier matin ce végétal,de quoi s'agit -il ? merci et cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : identification espèce végétale

    Bonjour,
    Cela me fait penser à Hedera helix, mais sans feuille ?

  3. #3
    Sifo-Dyas

    Re : identification espèce végétale

    Même proposition, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?
    Cordialement. Sifo-Dyas

  4. #4
    porto2a

    Re : identification espèce végétale

    Bonjoue et merci pour la réponse. Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : identification espèce végétale

    Une vue plus générale de la plante pourrait aider à l'identification.

  7. #6
    Pellia

    Re : identification espèce végétale

    Bonsoir,
    Je pense qu’il s’agit d’un morceau de la plante qui a été cassé par le vent et qui traînait au sol. Je viens d’en trouver un qui ressemble drôlement et en plus il y a des feuilles !
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Bartoumire

    Re : identification espèce végétale

    Donc du lierre grimpant qui a fini de fleurir. Les fruits vont noircir et les merles vont arriver... du moins chez moi.
    -Jacques-

  9. #8
    Pellia

    Re : identification espèce végétale

    Bonjour,
    Meuh non ! Il va fleurir. En pièce jointe, il y a des fleurs avec une mouche bleue. Les pollinisateurs fréquentent énormément le lierre, y compris notre abeille domestique. Le résultat est que le miel est immangeable, il suffit de mâchouiller du lierre pour avoir une idée. Certaines personnes aiment ! Qui sait qu’une tige de lierre peut faire 15 cm de diamètre ? Il servait d’allume-feu en faisant tourner entre ses mains une baguette de coudrier. Pour connaître l’âge d’un lierre, il suffit de compter les cernes. Perso j’ai essayé sous une loupe binoculaire, je n’y suis pas arrivé tellement elles sont serrées.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Bartoumire

    Re : identification espèce végétale

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Meuh non ! Il va fleurir.
    En effet, je viens de me déplacer pour aller voir les dizaines de mètres de lierres qui m’entourent et ils fleurissent. J’ai oublié que mon grand-père (il y a fort longtemps), ”allait au lierre” en automne (y faire quoi ?).
    -Jacques-

  11. #10
    Pellia

    Re : identification espèce végétale

    Bonjour
    La plupart des bestiaux les mangent assez volontiers. On leur en donnait lorsque le fourrage faisait défaut. De nos jours, on commande un semi de paille. Dans ta jeunesse, on mélangeait, quelquefois, les feuilles à la cendre pour faire la lessive. Le suc résineux des vieux troncs était utilisé comme vernis. Toujours dans ta jeunesse, il était utilisé comme dérivatif dans le traitement de l'esquinancie, par l'application d'un collier de feuilles de Lierre coupées. Perso, un toubib m’a expliqué qu’un gargarisme au rhum était plus efficace ! Les feuilles ont été aussi employées pour le pansement des cautères et comme antiscrofuleuses, le bois comme antiseptique, les fruits comme purgatifs et émétiques (remède à déconseiller formellement). Tu choisis quoi ton grand-père pouvait faire avec le lierre !
    Pour ton jardin : après incinération, les cendres des racines ont donné 42,75 de chaux ; 3,5 d'acide phosphorique ; 8,4 de potasse ; 2,5 de magnésie ; 1,9 d'acide sulfurique.

  12. #11
    Bartoumire

    Re : identification espèce végétale

    Très intéressant mais tu n’y es pas pour ce qui concerne mon grand-père ! Originaire d’un petit village du centre Var, le boucher passait à Noël et à Pâques. Donc la chasse était la pourvoyeuse de viande. Aller au lierre, c’était aller à la chasse aux merles ou au grives qui venaient se nourrir des baies du lierre.

    Note, le lierre qui entoure et envahit mes limites vient d’un voisin qui n’à pas entretenu son bien depuis 40 ou 50 ans.
    Dernière modification par Bartoumire ; 17/09/2021 à 14h02.
    -Jacques-

  13. #12
    Pellia

    Re : identification espèce végétale

    Bonjour,
    Mon grand-père était surtout braconnier, poissons et gibiers, le fusil faisait du bruit, merles dans le lierre ne l’effleurait pas, moi non plus. Je suis envahi par le lierre, j’y fais la chasse, impossible de l’éradiquer. En pièce jointe, un rondin de lierre qui n’est pas d’un diamètre exceptionnel, je voulais connaître son âge. Il me faudrait le polir et compter les cernes avec un logiciel, on avisera !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. identification espèce végétale
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2021, 21h01
  2. identification espèce végétale
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2019, 19h26
  3. identification espèce végétale
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2016, 22h03
  4. identification espèce végétale
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2016, 19h19
  5. Identification d'espèce végétale
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2014, 09h00