Bonjour.
J'ai trouvé hier matin ce végétal,de quoi s'agit -il ? merci et cordialement
-----

Bonjour.
J'ai trouvé hier matin ce végétal,de quoi s'agit -il ? merci et cordialement
Bonjour,
Cela me fait penser à Hedera helix, mais sans feuille ?
Même proposition, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre ?
Cordialement. Sifo-Dyas
Bonjoue et merci pour la réponse. Cordialement
Une vue plus générale de la plante pourrait aider à l'identification.![]()
Bonsoir,
Je pense qu’il s’agit d’un morceau de la plante qui a été cassé par le vent et qui traînait au sol. Je viens d’en trouver un qui ressemble drôlement et en plus il y a des feuilles !
Donc du lierre grimpant qui a fini de fleurir. Les fruits vont noircir et les merles vont arriver... du moins chez moi.
-Jacques-
Bonjour,
Meuh non ! Il va fleurir. En pièce jointe, il y a des fleurs avec une mouche bleue. Les pollinisateurs fréquentent énormément le lierre, y compris notre abeille domestique. Le résultat est que le miel est immangeable, il suffit de mâchouiller du lierre pour avoir une idée. Certaines personnes aiment ! Qui sait qu’une tige de lierre peut faire 15 cm de diamètre ? Il servait d’allume-feu en faisant tourner entre ses mains une baguette de coudrier. Pour connaître l’âge d’un lierre, il suffit de compter les cernes. Perso j’ai essayé sous une loupe binoculaire, je n’y suis pas arrivé tellement elles sont serrées.
-Jacques-
Bonjour
La plupart des bestiaux les mangent assez volontiers. On leur en donnait lorsque le fourrage faisait défaut. De nos jours, on commande un semi de paille. Dans ta jeunesse, on mélangeait, quelquefois, les feuilles à la cendre pour faire la lessive. Le suc résineux des vieux troncs était utilisé comme vernis. Toujours dans ta jeunesse, il était utilisé comme dérivatif dans le traitement de l'esquinancie, par l'application d'un collier de feuilles de Lierre coupées. Perso, un toubib m’a expliqué qu’un gargarisme au rhum était plus efficace ! Les feuilles ont été aussi employées pour le pansement des cautères et comme antiscrofuleuses, le bois comme antiseptique, les fruits comme purgatifs et émétiques (remède à déconseiller formellement). Tu choisis quoi ton grand-père pouvait faire avec le lierre !
Pour ton jardin : après incinération, les cendres des racines ont donné 42,75 de chaux ; 3,5 d'acide phosphorique ; 8,4 de potasse ; 2,5 de magnésie ; 1,9 d'acide sulfurique.
Très intéressant mais tu n’y es pas pour ce qui concerne mon grand-père ! Originaire d’un petit village du centre Var, le boucher passait à Noël et à Pâques. Donc la chasse était la pourvoyeuse de viande. Aller au lierre, c’était aller à la chasse aux merles ou au grives qui venaient se nourrir des baies du lierre.
Note, le lierre qui entoure et envahit mes limites vient d’un voisin qui n’à pas entretenu son bien depuis 40 ou 50 ans.
Dernière modification par Bartoumire ; 17/09/2021 à 14h02.
-Jacques-
Bonjour,
Mon grand-père était surtout braconnier, poissons et gibiers, le fusil faisait du bruit, merles dans le lierre ne l’effleurait pas, moi non plus. Je suis envahi par le lierre, j’y fais la chasse, impossible de l’éradiquer. En pièce jointe, un rondin de lierre qui n’est pas d’un diamètre exceptionnel, je voulais connaître son âge. Il me faudrait le polir et compter les cernes avec un logiciel, on avisera !
