Identification petit insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification petit insecte



  1. #1
    uno13

    Identification petit insecte


    ------

    Bonsoir,

    J'ai trouvé cette petite bête sur ma housse de couette, mesurée 3 mm, pouvez-vous me dire quel est cet insecte? voici les photos, dont une agrandie et enregistrée en screenshot.
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Il s'agit d'une jeune punaise ; et, bien que je n'en sois pas absolument sûr, car je n'ai encore jamais été confronté à ces petites bestioles, j'ai bien peur qu'il s'agisse d'une Punaise-de-lit.

    Attendons un autre avis, pour confirmation (ou pas) de cette hypothèse.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte

    En comparant avec la 3e photo: la Punaise de lit a un abdomen nettement plus gros, par rapport au corps, et de forme très arrondie. De plus, la photo montre des ébauches d'ailes qui se prolongent en arrière jusqu'au niveau des fémurs postérieurs, alors que la Punaise des lits a des ailes réduites à de petites écailles rondes et très courtes. Donc, pour moi, il ne s'agit pas d'une Punaise des lits ...
    Gérard

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Identification petit insecte

    Donc, après ces commentaires d’Ensifera, pourrait-on voir une Ligacidae juvénile ? Mais que ferait-elle sur une couette ?
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Identification petit insecte

    Correction : Lygacidae.
    -Jacques-

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte

    Ligacidae
    Hum, Jacques, je suppose que c'est plutôt Lygaeidae, non...
    ... Pierre.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Identification petit insecte

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Hum, Jacques, je suppose que c'est plutôt Lygaeidae, non...
    Oui ! Mais mon clavier plus intelligent que moi ne veut pas trois voyelles qui se suivent.
    -Jacques-

  9. #8
    uno13

    Re : Identification petit insecte

    Bonsoir,

    Je suis quand même inquiète, est ce possible que ce soit une punaise de lit juvénile? Je l'ai trouvé vers 1h du mat, sur ma housse de couette, je l'ai mise dans un bocal en verre, elle restait toujours en bas, il me semble qu'elle n'arrivait pas à grimper, le lendemain matin elle était encore vivante, mais le soir en rentrant vers 18h30, elle était morte. Les punaises peuvent elles survivrent dans un bocal fermé ?
    Dernière modification par uno13 ; 27/09/2021 à 23h10. Motif: Merci

  10. #9
    uno13

    Re : Identification petit insecte

    Bonjour,

    J'ai mis la petite bête au microscope, voici les photos.
    Pouvez-vous me dire si c'est une punaise de lit juvénile? on me dit qu'à 3 mm elles sont plutôt de couleur marron clair translucide.
    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte

    On voit encore mieux les caractères que j'ai indiqués. Donc, je persiste et signe, ce n'est pas une Punaise des lits.
    Gérard

  12. #11
    uno13

    Re : Identification petit insecte

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.
    j'ai eu une série de piqûre (plus ou moins groupée ou alignée) le 16/08 en me réveillant le matin en bas du dos avec de minuscules tâches de sang marron séché comme une pointe de stylos sur le draps (pas de tâche de sang en point virgule), et le lendemain surtout sur le dos et l'intérieur des cuisses, mais les boutons et démangeaisons ne se sont réveillées que le soir. ensuite plus rien 1 bouton isolé par ci par là.
    j'ai commencé à nettoyer à la vapeur la literie une semaine après la première série de piqûre. je n'ai pas trouvé de traces de déjection ou de mue.
    chien renifleur passé le 14/09, rien trouvé.
    nuit du mardi 20/09, je trouve cette petite bête.
    Pensez vous que ce soit possible une punaise de bouleau juvénile ou une sous variété de punaise de lit car on m'a dit qu'il y a des punaises de lit qui vivent sur les pigeons qui sont très peu connues et assez rares?
    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Identification petit insecte
    Par antibill dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2015, 19h07
  2. Identification d'un petit insecte!??
    Par inviteb1ceecaf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 11h14
  3. Identification d'un petit insecte
    Par invite077f2222 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 17h43
  4. Identification d'un petit insecte
    Par invite41872c2e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 10h11
  5. Identification petit insecte
    Par invite2fa4c283 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2009, 20h45