Genre de mouche qui vole "verticalement"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Genre de mouche qui vole "verticalement"



  1. #1
    roland59

    Genre de mouche qui vole "verticalement"


    ------

    Bonjour a tous.
    depuis un moment (1 mois) tous les soirs, a l'intérieur, il y a une espece de mouche mais qui se tient verticalement en volant.......
    Elle mesure +/- 1 centimetre, ne vole pas rapidement, mais elle se tient toujours verticalement, je ne l'ai jamais vu se poser.
    J'ai regardé un peu sur le net, je ne pense pas que ce soit une sylphe.
    Elle est noire.
    Une idée?
    Merci

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalemenr"

    Bonjour,
    Tous les soirs, d’accord mais après le repas du soir ? Il faut photographier ta bestiole. Avec un filet à papillon en tulle ou identique, un coup de va et vient en tournant l’épuisette pour la fermer. Après tu attrapes délicatement ta bestiole que tu déposes sur une plaque enduite d’une très légère couche de miel pour la maintenir par les pattes et tu nous fais un bon cliché.

  3. #3
    roland59

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalemenr"

    Salut, toi, çà va?
    non, non, pas apres le repas ......c'est juste apres l'apéro......(c'est p'tete pour çà......mais j'en bois pas........alors c'est pas çà....)
    Mouais.....essayer de l'attraper...je peux "essayer", en plus çà ne vole vraiment pas vite et c'est pas "nerveux" je vais essayer, sans garantie..
    Mais il y a surement quelqu'un qui a déjà vu çà.....c'est caractéristique....une mouche qui vole verticalement....

  4. #4
    Pellia

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalemenr"

    Bonjour,
    Perso, ce sont les papillons après le repas. Ta bestiole je la classerai dans la famille des éphéméroptères. Ce sont des bestioles qui vivent près de l’eau, supprime la Vittel à table !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalemenr"

    Un Bibio marci?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalemenr"

    Je vois souvent, quand le Soleil est rasant au coucher, des syrphes effectuant des vols stationnaires à 1 m du sol et passer subitement et quasi verticalement à 1,50 m ou 2 m. C’est d’ailleurs dans cette situation que j’ai photographié de nombreux syrphes en vol.
    -Jacques-

  8. #7
    Pellia

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalemenr"

    Bonsoir,
    Un que je connais est Ephemera vulgata, il s’élève d’une dizaine de mètres d’un rapide battement d’aile, puis se laisse retomber passivement. L’hélicotére qui monte à 12000 pieds et se laisse tomber en auto-rotation !
    @ Bartoumire avec quel type d’appareil photographies-tu les syrphes en vol ? Merci

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalemenr"

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Je vois souvent, quand le Soleil est rasant au coucher, des syrphes effectuant des vols stationnaires à 1 m du sol et passer subitement et quasi verticalement à 1,50 m ou 2 m. C’est d’ailleurs dans cette situation que j’ai photographié de nombreux syrphes en vol.
    La description de Roland m'a effectivement fait penser à un Syrphide ...
    Gérard

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalemenr"

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    @ Bartoumire avec quel type d’appareil photographies-tu les syrphes en vol ? Merci
    J’utilisais un EOS 50D en mode rafale avec un telézoom macro à 300 mm équipé d’une bonette. Je n’ai plus aujourd’hui ce système et ça fait plusieurs années que je n’ai pas chassé les syrphes.
    -Jacques-

  11. #10
    roland59

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalemenr"

    Et bonjour a tousses
    Bon ben....je l'ai capturée n hier soir, et elle a souffert....Paix à son âme...
    J'ai plein de photos (ou elle était encore vivante mais invalide).........
    en fait elle a un bec (comme un oiseau....) j'ai fait des photos, ou elle respirait , bec ouvert/ fermé)..
    Je vais essayer d'en mettre mais elles sont lourdes (5 mega) et au format bmp..
    j'essaye de les mettres, j'ai environ une quinzaine de photos...

  12. #11
    roland59

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalemenr"

    essai de photo
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    roland59

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalemenr"

    encore 1
    Je ne peux pas le mettre, la photo es en jpeg et fait 7,2 kilos
    alors, pourquoi?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalemenr"

    Difficile d’y voir clair, Rhingia campestris ?
    -Jacques-

  15. #14
    roland59

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Salut, Jacques, je ne pense pas que ce soit çà, car ils disent "abdomen orange" hors moi, elle est toute noire/gris, ailes plutot blanches

  16. #15
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Bon, on n'y voit pas grand chose! Il faudrait une vue dorsale nette, moins sombre, de l'insecte entier.
    De ce que je vois (ou plutôt entrevois) sur la 2e photo, ces antennes longues écartent toute idée de Mouche (au sens Diptère Brachycère) et même de Diptère tout court: il me semble qu'il y a 2 paires d'ailes.
    En attendant une bonne photo ...
    Gérard

  17. #16
    roland59

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Ok, ok, je vais en mettre demain, comme j'ai dit, j'en ai une quinzaine et la bête, défunte, je l'ai encore...

  18. #17
    roland59

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Bonjour, et là, c'est mieux...?
    En fait, elle fait 8 mm de long (moins de 1 cm).
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Des vues de moins près mais plus nettes seraient préférables. Et il faudrait, comme déjà dit, une vue DORSALE ...
    Gérard

  20. #19
    roland59

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    re....et comme çà? je ne peux franchement pas mieux, elle a été un peu abimée lors de sa capture..
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Au moins, c'est en vue dorsale ... mais toujours peu nette. Comme déjà dit, ne peux-tu pas grossir moins: la netteté serait sans doute meilleure. Tu fais ces photos avec quoi?
    Pour ce que je vois, il me semble avoir affaire à un "Papillon de nuit" (Lépidoptère Hétérocère): 2 paires d'ailes, avec semble-t-il, des écailles; antennes longues; palpes assez longs.
    Gérard

  22. #21
    roland59

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Re...
    Tu sais, c'est vraiment petit, 8 mm maxi de long, avec un téléphone ou tablette, pas possible de voir quoi que ce soit, j'ai essayé ...... la, c'est avec un microscope électronique à 2 balles, mais je ne peux pas faire plus petit, déjà la, c'est pris à environ 10 cm de haut...moins, on ne voit plus rien.
    En fait, j'ai dit qu'elle est noire, elle est grise et ailes translucides .

  23. #22
    Pellia

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Bonjour,
    J’ai expliqué, sur un autre post, en plaçant une loupe devant l’objectif, tu peux grossir l’image. Pour la mise au point, trop loin c’est flou, trop près c’est flou, tu fais la médiane, tu bloques la respiration et tu appuies sur le bouton sans bouger. La dernière manip n’est pas toujours évidente. J’ai le matos à côté de moi, tu passes ta main par la prise USB et tu l’emportes le temps de faire de beaux clichés.

  24. #23
    roland59

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    SAlut, toi....
    là, je ne comprends pas.... tu passes ta main par la prise USB et tu l’emportes le temps de faire de beaux clichés.

  25. #24
    roland59

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Bon, je viens d'essayeroscope...
    avec une loupe et çà ne va pas, c'est pas exploitable, c'est pire que ce que j'ai eu avec le microscope.
    Et la bete est maintenant seche et cassante.
    le lus gros probleme est qu'il faut minimiser la taille des photos pour les poster sur ce site, et c'est vraiment galere...
    Mais bon.....

  26. #25
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Re...
    Tu sais, c'est vraiment petit, 8 mm maxi de long, avec un téléphone ou tablette, pas possible de voir quoi que ce soit, j'ai essayé ...... la, c'est avec un microscope électronique à 2 balles, mais je ne peux pas faire plus petit, déjà la, c'est pris à environ 10 cm de haut...moins, on ne voit plus rien.
    En fait, j'ai dit qu'elle est noire, elle est grise et ailes translucides .
    Si tu es sur Android, essaie avec l'appli "Loupe" (dans la série "Smart Tools"). Cela devrait le faire. Mais, bien sûr, attention à ne pas bouger (cale le phone, et utilise le retardateur). Active, dans l'appli, la LED du smartphone.
    Gérard

  27. #26
    BourrinOman

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Pour moi, c'est aussi un papillon de nuit, la seule famille que j'ai déja vu faire du stationnaire (et pourquoi pas du vol à la vericale) est celle des Sphingidae.

  28. #27
    roland59

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Bonjour, Bourrin, ben non, je viens de regarder et ce, comme unj oiseauux dont tu parles ont des trompes...le mien a un bec, comme un bec d'oiseau et j'ai regardé aussi "papillon colibri" mais il fait 4 cm, le mien, 8 mm

  29. #28
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    C'est bien un Lépidoptère ; autrement dit, un papillon. Et comme l'a écrit Ensifera, il a des palpes nettement visibles... que Roland prend pour un "bec".

    Compte tenu de la taille annoncée et de l'aspect général, il pourrait être de la famille des Tineidés ; mais il faudrait une vue nette, d'un individu intact, pour vraiment entamer une recherche sérieuse.
    ... Pierre.

  30. #29
    Pellia

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Bonjour,
    Avec un peu d’humidité, tu peux ramollir ta bestiole, il faut se servir d’aiguille fine, de préférence emmanchée pour déplacer les ailes, les pattes, etc.
    Pour ton microscope électronique peux-tu me donner sa référence pour voir ce que l’on peut faire avec. Tes problèmes de compression d’images, ne devraient pas être galère, quel logiciel as-tu pour faire la compression ? Merci

  31. #30
    roland59

    Re : Genre de mouche qui vole "verticalement"

    Bonjour a tous.
    Je reviens un peu vers vous concernant ces bestioles qui sont de retour depuis 1 semaine..
    Tres difficile de faire des photos...Ici faites evec un microscope digital (à 2 balles)
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Genre de mouche en belgique assez gros
    Par neoluna dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2019, 16h17
  2. Une mouche qui marche plus qu'elle ne vole
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2012, 08h59
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2009, 09h04
  4. Entreposé verticalement ?
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2005, 06h09