Clémentines non déverdies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Clémentines non déverdies



  1. #1
    Pernelle

    Clémentines non déverdies


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous revenons des courses avec un scoop:
    A l'étal des clémentines, nous avons vu une cagette remplie de clémentines totalement vert foncé!
    L'étiquette était étonnante "clémentines non déverdies". Moi, j'aurais appelé cela des clémentines non mûres.

    Qui a une explication ? variété nouvelle ou ignorance de la personne qui a mis en place OU plaisanterie d'un petit rigolo?

    Pernelle

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Clémentines non déverdies

    Bonjour ,
    En Espagne je savais que les oranges encore vertes mais mures étaient consommées très fréquemment , je ne la savais pas pour les clémentines !
    Voici l'explication :
    https://www.orangesetclementines.com...non-deverdies/
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    Pernelle

    Re : Clémentines non déverdies

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Bonjour ,
    En Espagne je savais que les oranges encore vertes mais mures étaient consommées très fréquemment , je ne la savais pas pour les clémentines !
    Voici l'explication :
    https://www.orangesetclementines.com...non-deverdies/
    Bonjour ann72,
    Mille mercis pour cette explication très intéressante.Là, les clémentines étaient totalement vert foncé, pas la moindre nuance jaune-orangée!
    Ceci dit, on nous parle de l'éthylène.
    Il existe l'éthylène natural mais aussi naturel mais nous avons aussi:

    L'éthylène est un gaz très réactif. On l'obtient classiquement par craquage du pétrole.
    source:https://www.futura-sciences.com/scie...ethylene-8263/

    Alors, pour accélérer le mûrissement , il semble que les USA utilise l'éthylène venu du pétrole.


    Il y a eu ,aussi , récemment un gros problème avec l'oxyde d'éthylène dans la plupart des aliments de fabrication industrielle . Nous avons eu des problèmes avec le pain en ce qui nous concerne

    Pernelle

  4. #4
    ann72

    Re : Clémentines non déverdies

    Vive les clémentines vertes alors , interdit en Europe il sert aussi pour le sésame et l'union européenne ne vérifie pas toujours toutes les importations.
    https://www.dna.fr/economie/2021/06/...ers-d-aliments
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Clémentines non déverdies

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour ann72,
    Il existe l'éthylène natural mais aussi naturel mais nous avons aussi:
    Pernelle
    Euh... Quelle différence entre l'éthylène "natural" et l'éthylène "naturel"??
    Gérard

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Clémentines non déverdies

    Et tout ça pour une question d’apparence qui influe sur l’achat ou non par le citoyen lambda!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Pernelle

    Re : Clémentines non déverdies

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Euh... Quelle différence entre l'éthylène "natural" et l'éthylène "naturel"??
    Bonjour à tous,

    C'est une erreur de ma part, j'ai une phrase bancale suite à un coupage -collage et je n'ai vu que tard, j'ai hésité à corriger vu le temps déjà passé.
    Je voulais dire l'éthylène naturel et aussi l'éthylène provenant du pétrole.
    Vous me direz que le pétrole est aussi un produit naturel mais pas souhaitable dans la nourriture!
    Mille mercis de m'avoir permis de corriger ce matin
    Pernelle

  9. #8
    Pernelle

    Re : Clémentines non déverdies

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Et tout ça pour une question d’apparence qui influe sur l’achat ou non par le citoyen lambda!

    Nep.
    Vous le saviez , vous, Nep ?

    C'est la première fois que je rencontre à la vente des clémentines totalement vert foncé!

    "Souviens-toi de te méfier", citation d'Épicharme que Prosper MÉRIMÉE avait fait graver à l'intérieur de l'anneau de sa bague.
    Cette citation je la fais mienne, surtout par les temps qui courent, on se fait arnaquer de partout , le veau d'or est toujours debout, c'est devenu un énorme taureau

    Pernelle qui se fait avoir quand même

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Clémentines non déverdies

    J’ai déjà vu une clémentine «*bicolore*» perdue parmi des clémentines oranges, mais je ne savais pas que la maturation «*interne*» précédait la maturation «*externe*», et qu’on déverdissait les clémentines pour plaire au client.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Clémentines non déverdies

    Salut,

    les mandarines originelles avec peu d'hybrisation que l'on trouve dans le nord de l'Asie du Sud-Est sont rarement oranges (ou en tout cas, vertes comme oranges se trouvent tres facilement).

    Si une hybridisation avec Citrus maxima (pomelo) a partir d'une de ces mandarines vertes a lieu, pourquoi pas des clementines vertes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Clémentines non déverdies

    Cette variété: https://en.wikipedia.org/wiki/Bang_Mot_tangerine, qui est presentée comme tangerine, mais qui est une mandarine 'pure'. Parfois c'est jaune-orange, parfois c'est vert, parfois c'est vert fonce, indépendemment de tout processus industriel.

    C'est comme les bananes, certaines sont mures vertes, d'autres sont jaunes alors que pas mures, d'autres encore sont vert-bleues, rouges etc.
    Mais pour ca il ne faut pas juste etre exposé a un seul cultivar (Cavendish) et voir la multitude d'autres variétés qui existent (et il y en a, chez les bananes comme chez les agrumes).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Clémentines non déverdies

    En gros, on peut en voir des vertes et des bien mûres ��
    Ok je sors...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    Pernelle

    Re : Clémentines non déverdies

    Bonjour à tous,

    Mille mercis pour tous vos messages et votre humour

    Nous sommes un certain nombre et même un nombre certain à être "moins bête" sur ce sujet
    La prochaine fois, j'en prends quelques unes pour tester

    Pernelle