Bonjour.
Est-il possible de trouver l'espèce à laquelle apparient ce passereau observé aujourd'hui aux alentours de Molines-en-Queyras ?
-----
Bonjour.
Est-il possible de trouver l'espèce à laquelle apparient ce passereau observé aujourd'hui aux alentours de Molines-en-Queyras ?
Bonjour,
Je pense à une mésange charbonnière qui a pris des vêtements de camouflage !
J'ai aussi pensé à une mésange mais la tête bleuté et le dos brun ne me parle pas trop, pour cette famille.
Mésange bleue plutôt que charbonnière mais l’identification reste hasardeuse.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Possible mais la couleur du dos ne semble pas correspondre (à moins que ce soit un effet d'optique).
Si c’était une charbonnière, on verrait une bande noire sur le ventre.
Nep.
En y regardant de plus près, je me demande si ça ne peut pas être un pouillot.
Nep.
Ça pourrait correspondre
Bonjour,
Je ne sais pas si nous voyons les mêmes couleurs, couleurs des feuilles et de l’oiseau, c’est pour moi identique, c’est la raison que je parle de camouflage. Je me suis basé sur la tache sombre de la tête qui recouvre l’œil et la tache blanche qui recouvre la nuque. J’ai fait une erreur de ligne, c’est mésange noire et non charbonnière.
OK.
Pour toi, le dos serait gris et non brun ?
Bonsoir,
Pour les couleurs de ce cliché, je ne peux pas les différencier, je reste sur ma détermination avec les taches. Malheureusement je ne vois pas les bandes alaires qui pourraient amener un plus dans la détermination.
sur le groupe de "faune-paca", on m'a aussi proposé le pouillot véloce.
Bonjour,
Le Pouillot véloce n’a pas de tache blanche sur la nuque. Il ne possède qu’une bande foncée de faible largeur qui part du bec en passant par l’œil et se termine au cou. Elle est surmontée d’une fine bande de couleur claire, sourcil. Confusion impossible avec les mésanges.
Justement il n’y a pas de tache blanche. C’est un jeu de lumière. L’oiseau est à moitié dans les feuilles, ce qui le rend plus jaune qu’il n’est en réalité. Et la patte visible est trop fine pour être celle d’une mésange bleue.
Nep.
Bonjour,
Je viens de travailler l’image, jeu de lumière ou non ? Je n’ai pas écrit mésange bleue mais noire. Au début j’ai fait une erreur de ligne avec la charbonnière. Je n’avance aucun nom, il y a trop de mimétisme dans l’image.
OK, je suppose que ça veut dire qu'on ne peut pas aller plus loin que la famille (Paridae) ?
Bonjour,
Avis partagé, je reste dans la famille des paridés. J’ai sous les yeux, en dessin aquarelle, d’une tête de mésange noire, Parus ater, il n’y a pas assez de détail de la photo postée pour faire une détermination fiable. Il faudrait plus de détails sur le collier qui s’estompe dans sa partie inférieure et une tache en forme d’accent, qui est un prolongement de la calotte noire, derrière l’œil. Cette mésange n’est pas une rareté en France.
Personnellement, je reste sur le pouillot (véloce a priori).
Nep.
Bonjour,
Tous les Pouillots ont une bande foncée de faible largeur qui part du bec en passant par l’œil et se termine au cou. Elle est surmontée d’une fine bande de couleur claire, sourcil. Comme l’on désigne la bestiole sous un nom vernaculaire, je dis, pourquoi pas ! Avec un nom scientifique, je ne partage pas l’avis.