Très grosses guêpes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Très grosses guêpes ?



  1. #1
    Nymk

    Très grosses guêpes ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis 2 jours, j'ai 3 grosses guêpes qui sont coincées dans ma cheminée. J'ai d'abord cru à des frelons vu qu'elles sont beaucoup plus grosses que des guêpes classiques (elles font presque 2cm de longueur), mais elles n'ont pas du tout les mêmes couleurs et motifs que les frelons. J'ai donc essayé d'identifier ce que c'était et d'après les informations que j'ai trouvées, les couleurs et motifs correspondent en tout point à ceux de la guêpe germanique (notamment les 3 points noirs caractéristiques sur la tête). Mais leur taille correspond plus à celle d'une reine... mais c'est possible ça, 3 reines d'un coup ??

    J'ai mis quelques photos en pièces jointes.

    En attendant, je ne sais pas ce qu'il convient de faire... Est-ce que je peux ouvrir la porte de la cheminée et les laisser filer sans risque ? Ou faut-il que je fasse appel à un professionnel ? Sachant qu'il ne semble pas y avoir de nid : je n'entends de bourdonnement nulle part et je ne vois pas d'aller et venue d'insecte au niveau de la cheminée sur le toit.

    Merci de vos réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Très grosses guêpes ?

    Ce sont de futures reines. Elle vont passer l'hiver à l'abri et fonder une nouvelle colonie au printemps prochain (chacune de son côté).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Nymk

    Question Re : Très grosses guêpes ?

    Merci pour cette réponse. Ça me confirme donc que ce sont bien des reines... mais 3 reines en même temps au même endroit, c'est fou !!

    Du coup, je fais quoi ? Je les fais sortir ? Je les tues ? Je fais appel à un professionnel ?

  4. #4
    titijoy3

    Re : Très grosses guêpes ?

    tu allumes la cheminée, elles seront au chaud !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Très grosses guêpes ?

    Je dis futures reines car elles n’ont pas encore pondu. Donc elles peuvent hiverner dans un même refuge car elles ne sont pas en compétition pour un emplacement de nid. Il ne me semble pas que les sites d’hivernage soient favorables pour la construction de nid, donc normalement au printemps chacune ira fonder sa propre colonie. Je serais pour les laisser tranquilles. Même si les guêpes ont mauvaise presse, ce sont tout de même des régulateurs de population d’insectes (dont des indésirables).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Très grosses guêpes ?

    Par contre, je n’avais pas fait attention : elles sont derrière la vitre du foyer, donc ce n’est pas un bon plan pour elles. De plus, elles ont l’air actives, ce qui doit être lié à la chaleur de l’appartement. L’idéal serait de les remettre dehors, si possible à proximité d’abris (lierre bien fourni, cabane de jardin, arbre creux ...).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Nymk

    Re : Très grosses guêpes ?

    Oui, elles étaient à l'intérieur du foyer. Désolé, mais je les ai finalement tuées... En plus des 3 reines, il y a avait 2 autres petites guêpes qui se sont rajoutées. J'ai alors appelé un professionnel qui m'a dit que je pouvais les laisser sortir. Mais comme elles étaient toutes engourdies et qu'elles ne s'envolaient pas, j'ai cédé à la tentation de les zigouiller.

    Ça, c'était avant-hier. Et aujourd'hui, à l'instant : surprise ! J'entends un bourdonnement dans la cheminée et c'est à nouveau une reine !!
    Cette fois, elle s'est envolée direct vers la fenêtre que j'avais laissé ouverte quand j'ai ouvert la cheminée.

    Mais j'espère que ça ne va pas se répéter indéfiniment cette histoire...

  9. #8
    titijoy3

    Re : Très grosses guêpes ?

    tu as une fabrique de reines dans ta cheminée..

    quand tu l'aura allumée je pense que tu n'aura plus de visites
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Nymk

    Re : Très grosses guêpes ?

    Lol, c'est ce que je vais finir par croire

    Bref, oui, j'espère que ça va s'arrêter une fois que j'aurais commencé à faire du feu (je reçois le bois le week-end prochain).

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Très grosses guêpes ?

    Elle doivent rentrer par le haut, à la recherche d’un endroit à l’abri du gel. Les petites guêpes devaient être des reines d’autres espèces, à moins que certaines vieilles ouvrières puissent subsister aussi tard en saison.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Concours de très grosses têtes
    Par invitec6eec97e dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2014, 13h45
  2. grosses guêpes / abeilles ou autres
    Par invite805ff73c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2013, 21h21
  3. Très grosses taches solaire, c'est la 1302 faite au 114/900
    Par invite5c87e4f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2011, 18h11
  4. Nid de guêpes
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2011, 22h00