Identification champignon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite0ca58091

------

Bonsoir,
    J'ai trouvé ce champignon aujourd'hui, pouvez vous m'aider à l'identifier?
    Merci de votre aide

-----
    Images attachées Images attachées

Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Re : Identification champignon

Photos pas trés nettes (surtout la 1ère) et sur fond blanc ==> sujet sous-exposé. Et pas de dimensions, ni de milieu, indiqués.
    C'est un Bolet (au sens famille des Boletaceae)), ça c'est sûr. Pour l'espèce, c'est nettement moins évident: les pores rouges correspondant à plusieurs espèces. On voit mal les caractères du pied (strié, réticulé?). Je mets juste quelques kopeks sur Boletus erythropus...
    Dernière modification par Ensifera ; 15/11/2021 à 19h56.
    Gérard

invite523f53a0

Bonjour,
    Cela pourrait être Neoboletus erythropus (Pers.) C. Hahn, 2015, Boletus erythropus est un nom obsolète. Il me faudrait l’écologie, une coupe transversale et un échantillon en meilleur état.

Ensifera
    Animateur Identification des espèces

Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Cela pourrait être Neoboletus erythropus (Pers.) C. Hahn, 2015, Boletus erythropus est un nom obsolète. Il me faudrait l’écologie, une coupe transversale et un échantillon en meilleur état.
    Ah ah! Amusant. Après nous avoir dit, dans un autre fil récent: "C’est exact que les noms scientifiques changent, en mycologie, c’est très courant. Actuellement je ne veux pas investir dans des Guides des champignons qui deviennent rapidement obsolètes. J’ai déserté cette discipline depuis longtemps pour cette raison.", monsieur nous sort le dernier nom scientifique à la mode du Bolet à pied rouge.
    Au moins, cher collègue, notre idée sur l'espèce est la même ...
    Gérard

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite523f53a0

Bonjour,
    J’ai des collègues qui eux sont resté dans la branche mycologique, il ne met pas interdit de leur poser des questions. En plus, je ne suis pas sectaire en me cantonnant que dans une discipline, je m’informe et l’on m’explique.

invite0ca58091

Bonjour,

Désolé de répondre aussi tard.
    Voici deux autres photos
    Pour le millieu je l'ai trouvé à un endroit où il y avait des pins
    Images attachées Images attachées

invite523f53a0

Bonsoir,
    Je suis dans l’ambigüité totale. Neoboletus erythropus est assez rare sous les conifères. La coupe dans les dernières images, me fait pencher pour un Suillellus luridus qui peut être présent dans les forêts claires de feuillus ou mixtes, sur sol calcaire. Pour faire une présomption Neoboletus erythropus croît sur sol acide et bien drainé, Suillellus luridus sur sol calcaire.

Discussions similaires

1. identification de champignon
    Par invite9ce7c274 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2014, 18h49
  2. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 00h20
  3. Identification d'un champignon
    Par invitee66ebab0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2008, 00h12
  4. [identification] Champignon
    Par invite28503f3b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2008, 14h51