Fourmis dans les plinthes de la maison + petits tas de poussière (béton) : charpentières ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fourmis dans les plinthes de la maison + petits tas de poussière (béton) : charpentières ?



  1. #1
    JaneFlin

    Fourmis dans les plinthes de la maison + petits tas de poussière (béton) : charpentières ?


    ------

    Bonjour,

    Cela va faire 5 mois que j'ai emménagé dans une maison à la campagne.

    Depuis quelques semaines (ça a dû commencer en février, peut-être plus tôt ?), j'observais des fourmis se balader un peu partout dans la maison, chacune dans son coin. J'ai émis l'hypothèse qu'elles devaient arriver par le dessous des portes-fenêtres (nous en avons plusieurs). La semaine dernière, en allant dans la chambre d'amis, bingo : il y avait des dizaines de fourmis se relayant pour construire des lignes de petits tas de poussière le long de la plinthe dans le prolongement de la porte-fenêtre. Au pied de celle-ci, le tas était plus dense. Les fourmis venaient en effet d'un petit trou dans le plancher, juste en dessous de la porte-fenêtre, et c'est autour de celui-ci que se trouvait l'amas. Le trou donnait vraisemblablement sur l'extérieur, sur une petite excavation dans le crépi (tout le pourtour de la maison est en effet doté de ces espèces de creux à distance régulière les uns des autres, des aérations sans doute), elle aussi pleine de terre/crasse/poussière déposée par les fourmis (tandis que les autres creux dans le crépi étaient vides).

    Le tas était formé de tout petits débris de ciment, de béton, de terre, de cadavres de fourmis et de crasses diverses. A priori pas de bois. Le trou dans le plancher de la chambre n'a pas été fait par les fourmis, je précise.

    Je l'ai bouché avec du mastic, et depuis a priori, plus de problèmes d'invasion. Des fourmis avaient dû se réfugier sous les plinthes puisque dans les 2 jours qui ont suivi j'en en a retrouvé 4 qui se baladaient encore, mais après ça, plus rien. Idem dans le reste de la maison, où le nombre de petites promeneuses solitaires a diminué.

    Sauf que les fourmis se sont aussi agglutinées dans le séjour, à l'autre bout de la maison. Dans un petit trou de béton sous l'encadrure de la porte-fenêtre, qui donne sur la véranda. Donc impossible qu'elles viennent de l'extérieur, et il n'y a pas de trou dans le mur ou le sol qui pourrait correspondre de l'autre côté dans la véranda (où des éclaireuses se baladent pas mal). Là encore, petits tas de poussière juste à l'entrée du trou, puis "travail" des fourmis le long de la plinthe.

    Cet hiver en emménageant, j'avais trouvé des restes de crasse à cet endroit précis et avais pensé à des araignées... Les fourmis doivent donc être dans le mur depuis longtemps.

    Je voudrais aussi boucher ce trou mais j'hésite... si jamais ce sont des charpentières, ne serait-ce pas contre-productif que de les laisser grignoter le mur de l'intérieur ? Et ça ne ferait sans doute que déplacer le problème, elles voyageraient dans les plinthes et ressortiraient par un autre trou dans le mortier en bas d'une porte (j'en ai plein des trous comme ça, la flemme de tous les boucher).

    La terre de diatomée était à mon sens trop lente à faire effet. Je cherche donc un truc plus efficace, et je doute pour l'instant d'avoir les moyens de faire appel à un exterminateur. Elles semblent être plus actives la nuit, et surtout quand il fait soleil et bien chaud.

    Je précise que seule la toiture est en bois, et que les fourmis ne se sont pas attaqué à mes poutres en bois dans le séjour, pas plus qu'au parquet de mon bureau ou aux meubles en bois dans la chambre d'amis où elles étaient les plus nombreuses. Non, elles ne ramènent que des minuscules débris de terre/mortier (avec cadavres de leurs congénères), je dirais.

    Mais je m'inquiète quand même.

    J'en ai mesuré plusieurs : elles font entre 3 et 4 mm. Je n'ai pas d'appareil photo, donc je n'ai pas pu en prendre une de très près.

    Sauriez-vous à quelles fourmis je pourrais avoir affaire, et si la structure risque quelque chose ? Auriez-vous des conseils pour traiter les fissures moi-même ?

    Merci beaucoup pour votre attention et, peut-être, pour votre aide.

    JF

    Fourmis (14.04.2022) (4).jpg

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JaneFlin ; 14/04/2022 à 16h34.

  2. #2
    JaneFlin

    Re : Fourmis dans les plinthes de la maison + petits tas de poussière (béton) : charpentières ?

    Pourrait-il plutôt s'agir de fourmis des pavés ? Au vu des infos : même taille que celles que j'ai chez moi (3-4mm) + s'en prennent au mortier, comme chez moi.

    https://www.sosbestioles.ca/parasites/fourmi-des-paves

Discussions similaires

  1. Indentification petits insectes noirs dans la maison.
    Par invite8cd26b9e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2018, 08h48
  2. Quels sont ces petits insectes dans la maison SVP
    Par invite097bf611 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2013, 20h48
  3. dalle béton dans maison en pierre
    Par invite95907dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 17h09
  4. [Identification] Petits insectes dans maison
    Par inviteeea0726c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 08h58