Bonjour,
Depuis quelque temps, nous sommes infestés de toutes petites araignées/acariens rouges, principalement sur le plan de travail de notre cuisine et ses alentours immédiats. Elles doivent faire à peine 1mm mais se déplacent assez vite et semblent aimer la chaleur provenant du velux qui se trouve au-dessus du plan de travail : lors des périodes "d'affluence", on les retrouve par dizaine dans cette zone mais certaines s'aventurent plus loin. Lorsqu'on les écrase, elles laissent une trace fluo qui peut être difficile à effacer selon la surface.
Nous essayons désespérément de trouver la source mais après avoir vidé et nettoyer l'intégralité de nos meubles et rangements, impossible d'expliquer leur présence : aucune plante d'intérieur chez nous et aucun aliment ouvert ou facilement accessible. Nous espérions trouver l'origine près de la zone où elles se rassemblent mais rien, il n'y a pas "point de départ" comme on pourrait suivre une colonie de fourmis.
Elles ont l'air assez inoffensives mais mon épouse est allergie aux acariens et leur apparition correspond justement à une sévère crise de toux pour elles depuis 2 semaines. Par ailleurs, on a rien contre les insectes mais juste que l'espace qui nous permet de préparer le repas, c'est moyen.
Est-ce que vous sauriez me dire de quelle espèce il s'agit (la description la plus proche que j'en ai trouvé vient de ce forum : https://forums.futura-sciences.com/i...ien-rouge.html) et surtout comment en venir à bout ? Ou a minima limiter fortement leur nombre ?
Nous venons de nettoyer les espaces touchés au Karcher pour ajouter de l'humidité (vu que visiblement, ça ne semble pas plair à des congénères proches) et les avons aspergé ensuite d'eau avec de l'huile essentielle de romarain (là aussi, tuyau trouvé sur le net).
J'ajoute une photo, prise comme j'ai pu.
Merci !
-----