Araignée/Acarien rouge dans ma cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Araignée/Acarien rouge dans ma cuisine



  1. #1
    DannyBiker

    Araignée/Acarien rouge dans ma cuisine


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelque temps, nous sommes infestés de toutes petites araignées/acariens rouges, principalement sur le plan de travail de notre cuisine et ses alentours immédiats. Elles doivent faire à peine 1mm mais se déplacent assez vite et semblent aimer la chaleur provenant du velux qui se trouve au-dessus du plan de travail : lors des périodes "d'affluence", on les retrouve par dizaine dans cette zone mais certaines s'aventurent plus loin. Lorsqu'on les écrase, elles laissent une trace fluo qui peut être difficile à effacer selon la surface.

    Nous essayons désespérément de trouver la source mais après avoir vidé et nettoyer l'intégralité de nos meubles et rangements, impossible d'expliquer leur présence : aucune plante d'intérieur chez nous et aucun aliment ouvert ou facilement accessible. Nous espérions trouver l'origine près de la zone où elles se rassemblent mais rien, il n'y a pas "point de départ" comme on pourrait suivre une colonie de fourmis.

    Elles ont l'air assez inoffensives mais mon épouse est allergie aux acariens et leur apparition correspond justement à une sévère crise de toux pour elles depuis 2 semaines. Par ailleurs, on a rien contre les insectes mais juste que l'espace qui nous permet de préparer le repas, c'est moyen.

    Est-ce que vous sauriez me dire de quelle espèce il s'agit (la description la plus proche que j'en ai trouvé vient de ce forum : https://forums.futura-sciences.com/i...ien-rouge.html) et surtout comment en venir à bout ? Ou a minima limiter fortement leur nombre ?

    Nous venons de nettoyer les espaces touchés au Karcher pour ajouter de l'humidité (vu que visiblement, ça ne semble pas plair à des congénères proches) et les avons aspergé ensuite d'eau avec de l'huile essentielle de romarain (là aussi, tuyau trouvé sur le net).

    J'ajoute une photo, prise comme j'ai pu.

    Nom : acarien rouge.jpg
Affichages : 754
Taille : 87,2 Ko

    Merci !

    -----

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Araignée/Acarien rouge dans ma cuisine

    Bonjour ,
    N'y connaissant rien aux acariens , je propose quand même Prostigmata > Anystidae
    dont tu peux trouver la page ci dessous .

    https://www.galerie-insecte.org/gale...stidae_01.html

    et plus de détails

    https://jessica-joachim.com/arachnid...ae/anystis-sp/

    mais pas de solutions pour s'en débarrasser : je pense que les huiles essentielles sont inefficaces .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    DannyBiker

    Re : Araignée/Acarien rouge dans ma cuisine

    Merci pour votre réponse.

    Ce qui me frappe, c'est que nombreuses descriptions que je trouve sur le net (ou solutions pour s'en débarrasser), dont celles de liens partagés, parlent d'acariens de plante. Or, il n'y a vraiment aucune plante à l'endroit où ils apparaissent. Et aucun moyen de trouver d'où ils peuvent venir par ailleurs, ils sont en plein milieu d'un grand espace de 90m², loin des fenêtres. J'ai bien longuement inspecté le velux sous lequel ils se trouvent, mais ce dernier est immaculé de ces bestioles et se trouve par ailleurs à plus de 2m du plan de travail, sans aucun mur proche pour réaliser une descente. Ou alors ils se lancent dans le vide mais bon...

    Nous venons de passer 8h à tout nettoyer de fond en comble, mais on vient encore d'en trouver deux sur le même plan de travail que nous inspectons presque toutes les 10 minutes depuis ce matin.

    Encore une fois, la nuisance ne serait pas trop grave si mon épouse n'était pas allergique. Si on ne trouve pas un moyen de les éradiquer, nous allons devoir aller vivre ailleurs...
    Dernière modification par DannyBiker ; 22/05/2022 à 16h23.

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Araignée/Acarien rouge dans ma cuisine

    Houlà , ne jamais faire confiance au net , sur l'habitat en général , article copié et recopié à l'envie .
    ( même phrase mot pour mot )

    D'autres , n'en sachant pas plus , sont plus prudents :

    S'il s'agit bien Anystidae ,La famille a une distribution cosmopolite et contient des "prédateurs généralistes
    trouvés dans une variété d'habitats"

    Quant aux huiles essentielles , vinaigre blanc et poudre de perlimpinpin ............
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Minuscule araignée marron-gris dans ma cuisine
    Par invite11fd93a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/04/2019, 13h24
  2. Araignée dans ma cuisine
    Par Nécodos dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2016, 20h43
  3. Acarien rouge
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2011, 07h18
  4. Acarien rouge ?
    Par invite061dcdf2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2010, 23h11
  5. insecte ou araignée dans ma cuisine
    Par invite9c3951e3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 10h59