Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?



  1. #1
    Matinensoleille

    Post Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?


    ------

    Bonjour, je suis désolée par avance si je ne pose pas au bon endroit.
    Depuis que les chaleurs ont commencé, dans mon appartement neuf je viens de voir l'apparition d'étrange petit insecte qui se mette à marcher vite quand on essai de les attrapés. Leurs présences : principalement prêt de la fenêtre principale, dans les murs de la cuisine, et la sale de bain vers un endroit qui dirais-je en début de moisissure. C'est très petit et marron, soit environ 1mm. J'ai d'abord penser à des punaises, mais la forme est un peu plus maigre. Comme une petit fourmis mais avec 1 tête et un corps fin et un peu arrondi. Malheureusement je n'arrive pas à prendre de photo de ces choses, c'est pour cela que je viens à vous savoir si quelqu'un à déjà eu à faire à ça, qu'est-ce que c'est ? Et comment s'en débarrasser avant qu'ils viennent envahir les lieux.
    Je ne sais même pas où elle loge, j'ai un genre de grand jardin en face après mon balcon. Et je me demande si ça n'est pas la cause ?
    Aussi, je ne sais pas si c'est psychologique, mais je 'arrête pas d'un peu me gratter à la tête, dans le dos depuis l'apparition de ces choses. (Je n'ai pas de bouton pour le moment, et ma tête n'a rien non plus). Je me réveille toujours avec un nez bouché, et dort toujours avec les deux narines bouchés.
    J'ai regardé mon matelas pour être sur que ce ne sont ni des puces, ni des punaises, il n'y a rien.
    Je pense également à la gale, ou les poux, ça me fait tellement peur que j'ai limite envie de pleurer. C'est la première fois que je rentre dans un logement qui présente beaucoup de problème. En hiver il fait très froid et le sol à l'air mouiller, et l'arrivée de l'été je suis à 27 degrés chez moi alors que dehors il en fait 24. Alors si quelqu'un peut m'aider à identifier ces choses, est-ce que ça signifie que mon appartement a des problèmes d'humidité ? Est-ce que je dois acheter des insecticides ?


    Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à lire et me répondre.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    Salut,

    Une question peut-être un peu bête mais sûrement utile : pourquoi n'arrives-tu pas à prendre de photo ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Matinensoleille

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    Aie aie aie, je débute c'est un peu bizarre pour moi. L'appareil photo de mon téléphone ne prend pas bien, et j'ai cassé une partie de la petite vitre de protection. J'ai cependant réussie à faire une petite vidéo, mais quand je zoom, c'est flou... Il faut que je trouve comment le poster ici par contre ça risque de prendre du temps.
    Dernière modification par Matinensoleille ; 02/06/2022 à 11h10.

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour ,
    sans photo çà va être difficile .
    Nous allons essayer par tâtonnement

    Ont ils des ailes ?
    Sinon essaye pour débuter une recherche sur le net avec : psoque aptère
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matinensoleille

    Exclamation Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    https://youtube.com/shorts/851df2uXOKQ?feature=share

    J’ai dû aller sur YouTube par contre.

  7. #6
    Matinensoleille

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    Oui voilà ça ressemble exactement à ce que vous avez écrit ! Un psoque ! Merci beaucoup, maintenant j'ai peur que cela fasse des dégâts… Je ne vois même pas d'où elles sortent. Faut il que j'utilise un insecticide tout insecte ?
    Dernière modification par Matinensoleille ; 02/06/2022 à 11h22.

  8. #7
    DALUCHE

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    Humidité , moisissures ....
    L'environnement idéal pour les psoques .
    Le jardin n'a rien à y voir .

    Moisissure dans un logement neuf ?
    Pour s'en débarrasser ponctuellement , bombe insecticide, plus durablement , assécher les lieux .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  9. #8
    Matinensoleille

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    D'après une voisine qui vit au même RDC que moi, la moisissure est présente chez elle. Elle m'a dit qu'après la construction, soit un an après, les premières moisissures ont fait apparition en été. De mon côté, c'est plutôt du côté de la douche italienne, en bas du mur, y'a des petites traces noirs. Et souvent le matin, il y a une odeur bizarre qui provient du sol. Maintenant j'ai peur, je me demande si c'est à cause de ça que j'ai eu le nez bouché quand la chaleur a commencé.

  10. #9
    DALUCHE

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    Je n'ai pas de compétences médicales , mais j'ai entendu dire qu'humidité et moisissures
    provoquaient des nuisances respiratoires , allant jusqu'à engendrer de l'asthme chez les enfants .
    Un conseil , si tu es en copropriété , signale de suite ces inconvénients pas normaux pour du neuf

    Il existe aussi d'autres forums sur Futura pour les problèmes sur les bâtiments .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    Je confirme pour les moisissures, mais je ne vois pas comment l’humidité seule pourrait être nocive.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    Matinensoleille

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    Merci pour vos réponses, ils sont déjà au courant mais je ne sais pas s'ils prévoient d'effectuer des travaux... J'ai aussi peur de ses insectes qui sous fortes chaleurs peuvent revenir nombreux. Je ne sais pas de quoi elles sont capable, d'après internet elles sont inoffensives mais désagréable car elle s'attaque au livres et au bois, c'est justement à ces endroits que j'ai fouiller car j'ai un meuble en bois mais je vois rien. Du coup j'ai acheté à l'instant un insecticide. Est-ce que vous avez déjà eu des problèmes comme cela avec ce genre d'insecte ?

  13. #12
    DALUCHE

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    L'un est à l'origine du second !

    L'humidité dans un logement a tendance à faire apparaître des moisissures, et celles-ci sont une des causes fréquentes de l'asthme.
    La mérule et d'autres types de moisissure et champignons libèrent des spores irritantes et dégagent des mycotoxines,
    responsables d'affections respiratoires.


    Un lien vers le forum pour lutter contre l'humidité

    https://forums.futura-sciences.com/h...tion-chauffage
    Dernière modification par DALUCHE ; 02/06/2022 à 16h06.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  14. #13
    Matinensoleille

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    J'ai utilisé l'insecticide, il a l'air de faire effet avec les moustiques et les mouches, mais c'est petit bête, il faut complètement pulvériser la solution sur eux. J'attends de voir dans une semaine ce que ça donne.

  15. #14
    DALUCHE

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    Bonsoir ,
    les psoques aptères sont particulièrement résistant , insecticides et froid intense .
    les insecticides actuels ne possèdent plus depuis des années de produit efficace comme avant ( ex Z ou Baygon )
    Plus simple , réchauffe les au sèche cheveux .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    Salut,

    Sinon de l'insecticide pour insecte rampant (en tout cas on en trouve chez nous mais c'est jamais que l'insecticide habituel.... beaucoup plus concentré).

    Maintenant je ne connais pas bien les psoques et si le sèche cheveux marche bien, c'est quand même mieux :S (surtout si on a des animaux)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Matinensoleille

    Re : Une petit insecte dans la maison, qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour, alors je reviens à vous. J'ai essayé le sèche cheveux pour assécher certaines zones humides. J'ai même utilisé un déshumidificateur et je suis surprise de litre d'eau que celui-ci à accumuler. Et malheureusement, l'insecticide que je possède marche sur les psoques que lorsqu'on les attaques directement avec. En revanche, je n'ai plus de mouche, plus de moustiques, plus d'araignée. Et avec l'été, mon appartement en journée il fait 30°, et ça descends à 29° le soir. Je crains que ces petits trucs s'en prennent à mes affaires, même si je vois qu'ils ne sont plus nombreux comme avant. J'en ai croisé deux trois sur la semaine. C'est la première fois que je vois dans un appartement neuve. Pourtant j'ai déjà habité deux fois du neufs, les seuls insectes croisés était des araignées et les moustiques en été. Bon en même temps je vivais pas en RDC... Donc peut-être que ça joue aussi.
    Donc voilà, si vous avez des psoques à la maison, l'insecticide ça peut aider mais pas longtemps. On m'a dit que le mieux est d'utilisé la terre de diatomée, je n'ai pas encore testé.

Discussions similaires

  1. Petit Insecte dans la maison
    Par invited659cfb2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2019, 18h08
  2. Petit insecte volant dans la maison
    Par invite08e406b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2017, 12h05
  3. Petit Insecte maison
    Par invite1bde0a50 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2015, 19h31
  4. petit insecte mystérieux dans la maison
    Par invite8d057110 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2014, 18h08
  5. Un petit insecte partout dans ma maison !!! :S
    Par invite429e8ab9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2010, 23h41