Identification fourmis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Identification fourmis

Mimiostro

Identification fourmis

------

Bonjour, découverte de ces petites fourmis - max 2 mm - dans les extrémités des pannes pourries du vieux cabanon au fond du jardin. Si quelqu'un les reconnait et peut m'indiquer les risques et des conseils pour réparer ces pannes - je vais couper les parties endommagés mais sont-elles nuisibles pour du bois sain.?
    Merci.

-----
    Images attachées Images attachées

Mimiostro

Unhappy Re : Identification fourmis

Bon, malheureusement il semble que personne ne connaisse ces petites fourmis.

DALUCHE

Re : Identification fourmis

Bonjour ,
    j'ai abandonné l'identification des papillons de nuit (trop d'espèces ) et les fourmis presque impossible à identifier avec certitude .
    En 2014 , le nombre d’espèces décrites en France est de 216 espèces de fourmis différentes (août 2014)

Mais si tu n'as pas de réponse , essaye ce site où se trouve une aide à l'identification .

https://www.myrmecofourmis.org/forum/
    mais il faut s'inscrire .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

Mimiostro

Merci pour le retour, je vais aller sur le site.

5. A voir en vidéo sur Futura
    BourrinOman

Je ne connais pas grand chose en formi mais il me semble y voir une Solenopsis

Mimiostro

Bonjour, je suis allé sur le site dont Daluche m'a fourni l'adresse, à priori cela semble me confirmer qu'il s'agit de fourmis pharaons. Je vais poursuivre sur le forum pour essayer de comprendre qu'est ce qu'elles font dans le bois alors qu'elles ne semblent pas xylophage. Merci pour votre retour, et si j'obtiens des infos complémentaires je vous ferais un résumé.

Mimiostro

Et je complète - j'ai oublié dans le message - que les fourmis pharaons Monomorium pharaonis est une espèce du genre Solenopsis. Bravo.

JPL
    Responsable des forums

Désolé mais si c’est Monomorium pharaonis le genre est Monomorium !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Mimiostro

Merci et désolé pour l'erreur.

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Bon ; en fait, comme Mimi(chel) est dans les Pyrénées et que, selon l'INPN, l'espèce M. pharaonis n'est pas présente en France, sauf en élevage, cette identification était très improbable et m'a incité à retrouver le sujet correspondant, créé sur Myrmecofourmis ; lequel fait état d'un consensus sur le genre Temnothorax.

Dommage que, en retour, Michel n'ait pas relayé l'info, ici.
    ... Pierre.

Mimiostro

Bonjour, c'est effectivement les conclusions sur le site Myrmeco suite à ma demande d'identification, Michel avait indiqué qu'il ferait un retour et il n'avait pas oublié !!! je n'avais pas encore pris le temps de le faire. Le dernier avis serait "Rien que pour la couleur de la tête et du thorax portant sur le jaune uniforme je pencherais pour Temnothorax unifasciatus qui mesure entre 2 et 3mm. Le premier segment du gastre m'ayant l'air d'avoir, en plus de cela, une bande noire aux bords très nets."
    A bientôt.
    Michel

Discussions similaires

1. Identification oeufs de fourmis?
    Par Bensig76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2022, 02h08
  2. Identification reine fourmis
    Par inviteedf55ee3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2021, 01h34
  3. Identification reine fourmis
    Par invite933668ea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2021, 08h43
  4. Identification insecte (fourmis?)
    Par Bla83330 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2019, 20h37